Dans ce numéro 232, c’est le retour de notre formule de 32 pages ! Un méga-dossier spécial « Flemme Olympique : moins haut, moins vite, moins fort », dans l’esprit de la saison, réhabilite notre point de vue de grosse feignasse. Hors-dossier, on s’intéresse au fascisme en Europe face à la vague brune, on découvre la division des supporters du FC Sankt Pauli autour du mouvement Antideutsch,fait un tour aux manifs contre l’A69, et rencontre les Hussardes noires, ces enseignantes engagées de la fin du XIXe (...)
Les résultats de la dernière étude du Centre national du livre sur les jeunes et la lecture ont été l’occasion d’un énième emballement médiatique sur la « décadence » de notre époque. Interprétation malhonnête d’un rapport qui va à l’encontre de l’agenda politique du gouvernement et des médias dominants. « Je ne veux pas d’un pays où TikTok remplace les romans, où les influenceurs remplacent les grands auteurs, et où les écrans prennent peu à peu toute la place dans la vie de nos jeunes », disait le Premier (...)
Trottiner d’un stand à l’autre, se glisser parmi les exposants, observer et prendre note. Dans cette édition spéciale au Salon de l’agriculture, on cherche nos racines dans le monde paysan. Salon de l’agriculture, fin février. Il fait un temps de cochon (normal pour Paris). Telle une poule mouillée jusqu’à la moelle, je tourne sur moi-même, la tête dodelinante, cherchant à localiser ce fichu coq qui beugle. Je mets cinq bonnes minutes à réaliser que son cri provient de haut-parleurs disséminés dans les (...)
Dans son essai Macron et l’extrême droite, Sébastien Fontenelle raconte une mandature passée à paver la voie au fascisme. Entretien. Titre original : Macron, « fourrier du fascisme » ? Ancien chroniqueur dans ces pages et actuel journaliste à Blast et Politis, Sébastien Fontenelle vient de publier Macron et l’extrême droite – Du rempart au boulevard (Florent Massot, en coédition avec Blast). L’occasion de revenir avec lui sur des années de création par le régime Macron d’un « arc républicain » à même (...)
En couverture : « Et maintenant ? », par Baudouin Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre marchand de journaux ou de vous abonner. *** Actualités d’ici & d’ailleurs "Macron, « fourrier du fascisme " ? –Mi-septembre, une dizaine de milliers de personnes exilées ont débarqué en quelques jours sur la petite île italienne de (...)
La maman ou la putain ? Dans une société fondée sur cette dichotomie patriarcale, à quoi sont exposées celles qui, à la fois mères et travailleuses du sexe, font voler le tabou en éclat ? On en parle avec Ovidie, Misungui Bordelle et Yzé Voluptée. « Ce n’est pas qu’il ne te voulait pas. C’est qu’on n’est pas de la même espèce, lui et moi. Ta mère est une putain, lui est un bourgeois. » La Mère, la Sainte, et la Putain, Wendy Delorme « L’idée de dichotomie entre la figure de la mère et celle de la putain est (...)
« Je crois que j’en veux de moins en moins à ma mère, aussi parce qu’elle vieillit. Je me dis : est-ce que c’est pas le moment de serrer les rangs ? Le moment de lui dire : tu as fait ce que tu as pu. » Les pages qui suivent viennent de là. D’une discussion entre amies, un soir de printemps autour de quilles de rouges, et dont le fil était peu ou prou celui-ci : pourquoi on en veut tant à nos mères qui, pourtant, ont fait ce qu’elles ont pu ? [*****« Et c’est ma mère Ou la vôtre Une sorcière comme les (...)
Braqueur de banques, communiste révolutionnaire combattant, détenu pendant plus de 20 ans… Dans Je courais en pensant à Anna (éd. Premiers matins de novembre), Pasquale Abatangelo se remémore sa vie de révolté et raconte la rencontre explosive entre prisonniers « asociaux » et extrême gauche radicale dans l’Italie post‑1968. Pourquoi écrire une autobiographie si ce n’est, comme l’explique Pasquale Abatangelo, pour « raconter une histoire beaucoup plus grande que sa vie » ? Sa vie à lui, il la relate dans (...)
Depuis le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites, la France est en ébullition : blocages, grèves, manifs monstres et poubelles en feu ! Impossible de ne pas consacrer une très large part de notre numéro d’avril à cette révolte printanière. De Marseille à Dieppe, de Saint-Martin-de-Crau à Sainte-Soline, de la jeunesse en mouvement à la répression en roue libre, des travailleuses du sexe en lutte à l’histoire du sabotage... Reportages, analyses, entretiens. De quoi alimenter, on (...)
Dans Servir les riches – Les domestiques chez les grandes fortunes, paru à La Découverte en 2022, la sociologue Alizée Delpierre dépeint le quotidien de celles et ceux qui triment dans l’intimité des plus fortunés. Elles sont gouvernantes, femmes de chambre, cuisinières, nannies, lingères, le plus souvent polyvalentes. Ils sont majordomes, valets, chefs cuisiniers, chauffeurs. Ce sont les domestiques des grandes fortunes – mais vraiment très grandes fortunes – multimillionnaires, voire milliardaires, (...)
1 | 2