Le 9 juillet, il y aura un an que dans la banlieue de Florence (Italie), les ouvriers de GKN occupent leur usine automobile menacée de fermeture suite à son rachat par un fonds d’investissement. Basé sur l’auto-organisation, le mouvement s’est fédéré autour d’un collectif ayant à cœur de jeter des ponts entre différentes luttes. Reportage. Sous un soleil écrasant, les collines de la campagne toscane entourent la zone industrielle de Campi Bisenzio, dans la banlieue de Florence. Des banderoles accrochées (...)
Avec Les Damnées de la mer – Femmes et frontières en Méditerranée, la géographe Camille Schmoll livre une enquête saisissante qui se fait l’écho de la « singularité commune » des parcours migratoires féminins. Focus sur ce que les frontières font aux corps des femmes. « Qu’est-ce que tu veux voir ici ? Tu crois pas que tu en as assez vu ? De voir nos corps, comme ça ? Pourquoi tu veux voir ? Il y a une fille, une chercheuse du Portugal, qui est déjà venue. Elle est restée plusieurs jours. Elle regardait (...)
Assister l’enseignante lors des ateliers, accompagner les enfants dans l’apprentissage de la propreté, nettoyer les salles et les couloirs... Sans les Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), les établissements fonctionneraient en mode dégradé. Ce job multitâche et massivement investi par des femmes souffre pourtant d’un vrai manque de reconnaissance. Portrait d’une profession. Atsem. Pour qui est entré en maternelle avant le début des années 1990 et n’y a jamais remis les pieds (...)
Entretien avec Karim Bacha, directeur de l’école élémentaire Samira-Bellil à l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et porte-parole du syndicat SNUipp-FSU 93. Quelle était la situation de l’école primaire juste avant le début de la pandémie ? « La spécificité du premier degré, c’est que nous avons une totale liberté en termes de choix des méthodes d’apprentissage – d’où par exemple les réguliers débats médiatiques autour de l’enseignement de la lecture. À son arrivée au ministère de l’Éducation nationale, (...)
Numérisation des dossiers de bourse, fonte des fonds sociaux, réforme de l’éducation prioritaire : c’est au bulldozer que le ministre Jean-Michel Blanquer aggrave les inégalités d’accès à l’école pour les familles les plus défavorisées, notamment dans le 9-3. S’il a beaucoup glosé sur le voile, Jean-Michel Blanquer s’est montré moins prolixe pour commenter cette mesure du budget 2020 de l’Éducation nationale : la coupe de moitié des fonds sociaux des collèges et lycées. Destinés aux élèves en grande (...)
Des agents de nettoyage, on connaît les salaires de misère et les emplois précaires. Ce que l’on sait moins, c’est que leur santé est directement menacée par l’utilisation quotidienne de produits toxiques. Sur fond de mépris social et racial, ce danger réel est trop souvent balayé. Question produits ménagers et risque chimique associé, l’indignation est souvent sélective. Et s’il suffisait d’un exemple pour s’en persuader, on opterait volontiers pour ce papier du Monde (26/04/2019) intitulé « Alerte aux (...)
Victimes de violences policières, particulièrement graves et nombreuses pendant le mouvement des Gilets jaunes, les « Mutilés pour l’exemple » ont formé un collectif au printemps dernier. Éborgnés, amputés, traumatisés, ils doivent s’adapter à la nouvelle vie qu’on leur a imposée. Le 22 septembre, ils manifestaient à Bordeaux, demandant la fin de l’impunité et du carnage policier. Reportage et témoignages. Pour ceux qui ne connaissent pas Bordeaux, la visite guidée est d’un effet terrible. La troisième (...)
Il est des livres rares qui vous saisissent par la richesse de leur propos, la puissance du verbe, le souffle émancipateur. Les Luttes et les Rêves – Une histoire populaire de la France, de 1685 à 2005, de Michelle Zancarini-Fournel, est un ouvrage érudit et accessible, fourmillant d’anecdotes. On peut le lire d’un trait. Ou y revenir et le consulter à la manière d’une encyclopédie du peuple d’en bas. Incontournable ! Votre livre compte près de 1 000 pages, la bibliographie disponible sur le site de (...)
L’hydroélectricité est stratégique en France, au point d’avoir été surnommée « la houille blanche ». Mais son développement, au renfort de grandes infrastructures, ne s’est pas fait sans désastres écologiques. Exemple avec la Durance, rivière provençale en quasi-totalité détournée par EDF depuis les années 1960, sur la promesse d’une prospérité infinie... « On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent. » La métaphore sociale de Bertolt (...)
Dans Être forêts – Habiter des territoires en lutte (Zones, 2017), Jean-Baptiste Vidalou livre une vision revigorante de toutes ces luttes qui ont la « détermination de sortir du monde mortifère de l’économie ». Pour tenter d’habiter cette Terre meurtrie, pour l’habiter vraiment, avec ses tripes et sa sensibilité. Entretien. Face à la gestion globale et technologique des espaces et des hommes, comment continuer à habiter un monde de plus en plus inhospitalier pour l’immense majorité des êtres humains ? (...)
1 | 2