Une véritable tranche d’histoire radiophonique italienne ! En 1998, Lorenzo Valera commence à présenter les infos sur Radio Popolare, à Milan, une antenne née dans les années 1970 dans le sillage de l’autonomie ouvrière. En 2001, il réalise un reportage remarqué sur les violences policières lors du contre-sommet du G8 à Gênes. Il connaît ensuite le succès avec son émission « Onda anomala », avant d’opter pour l’anonymat d’une webradio pirate. Rencontre. *** Fondée en 1976 à Milan, Radio Popolare a (...)
Un rapide historique de la politique de prohibition des drogues dans le monde occidental permet de bien mettre en avant la responsabilité des états dans l’instrumentalisation du débat. Et nous éclaire sur leur prévisible revirement. Le bannissement du cannabis au cours du XXe siècle doit beaucoup à l’obsession d’un homme, Harry Anslinger, directeur du bureau des narcotiques aux États-Unis de 1930 à 1962. À la fin de la prohibition anti-alcoolique, Anslinger doit justifier son budget et trouve avec le (...)
Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale… Aide à l’émigration illégale de rescapés des camps nazis désirant rallier la Palestine… Appui au FLN algérien… Coups de main aux anticolonialistes angolais, guinéens, sud-africains… Soutien aux opposants à Franco, Salazar et autres colonels grecs à la fin des années soixante… Formation d’apprentis en falsification et fabrication de faux papiers, juste avant de cesser toute activité clandestine… Teinturier, photographe, chimiste, pacifiste, homme de l’ombre, (...)
Entre 2006 et 2012, l’accroissement spectaculaire des actes de piraterie aux abords de la mer Rouge et donc du canal de Suez – porte d’entrée du marché européen –, a fourni un prétexte aux grandes puissances pour renforcer leur présence dans une zone stratégique. Pour atténuer cette menace sur le transport maritime, et notamment sur l’approvisionnement en pétrole, il aura fallu que les États y consacrent des fonds bien supérieurs aux dommages financiers causés par les pirates somaliens. Non seulement (...)
En France, fin mai 2012 et en janvier 2013, se sont tenus, dans l’indifférence générale, des procès de « pirates somaliens » accusés d’avoir pris à l’abordage, respectivement, le Ponant et le Carré d’As en 2008 dans l’océan Indien. Ces « flibustiers », que l’armée française avait capturés et exfiltrés et que les médias ont d’abord présentés comme des terroristes, apparaissent plus clairement comme les victimes expiatoires d’un conflit asymétrique entre les plus démunis des démunis et le capitalisme surarmé. Le (...)
« Quand on voit ce qu’il se passe aujourd’hui, on peut se dire que ce n’était pas la peine de virer les dictateurs », arrive-t-il d’entendre un an et demi après le début des « Printemps » arabes. N’en déplaise aux zélateurs mystiques du grand soir dont le mot d’ordre serait « tout sinon rien », deux chercheurs en sciences sociales reviennent pour CQFD sur les « moments révolutionnaires » qu’ont connus la Tunisie et la Libye. Amin Allal, chercheur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, a observé (...)
Le mardi 28 août, le Centre social autogéré de Toulouse, plus connu sous le nom de Crea (Collectif pour la réquisition, l’entraide et l’autogestion), a été expulsé par la police. CQFD, dans le reportage qu’il lui avait consacré dans son numéro de mars dernier, évoquait déjà cette sinistre éventualité. Rencontre à chaud avec cinq participants de cette défunte expérimentation sociale qui n’a pas tardé à renaître ailleurs. Le 7 septembre, un nouveau bâtiment a été ouvert… CQFD : Comment s’est passée l’expulsion (...)
Depuis quatre ans, dans l’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile (Bouches-du-Rhône), les transports en commun sont gratuits. Une folie anti-économique ? Non, un choix politique et social hétérodoxe qui semble satisfaire les usagers, les employés et même le patronat local ! Enquête. « Les transports gratuits ? C’est super ! se réjouit ce retraité assis sur un banc de la gare routière d’Aubagne. Ça vaut vraiment le coup. On va où on veut sans avoir à compter, on peut se promener. Ma voiture, elle est (...)
Courir, sauter, franchir des murs, utiliser les reliefs, les immeubles, les obstacles, le mobilier urbain, à l’instar des héros du film Yamakasi, cela s’appelle faire du parkour. Ceux qui pratiquent ce genre d’activité s’autodéfinissent comme des traceurs. CQFD a donné la parole à l’un d’entre eux. CQFD : Parkour ? Quelles idées se cachent ou s’expriment dans ce qui pourrait sembler n’être que des acrobaties périlleuses ? Naïm : Faire du parkour change le regard sur l’espace et les constructions. On (...)
Depuis le 12 janvier, des milliers de Roumains sortent quotidiennement dans les rues du pays et vont parfois jusqu’à la confrontation avec la police. Pour y voir plus clair, CQFD a taillé le bout de gras avec Victor qui, investi dans un centre social de Bucarest, participe à cette révolte. La Roumanie, dernier pays avec la Bulgarie a avoir intégré l’Union européenne (UE), n’avait pas vécu un tel soulèvement populaire depuis 1991 ! Les raisons de cette colère ? Des mesures d’austérité sans précédents (...)
1 | 2