La vigilance est l’affaire de tous. Le blog « Debunkers de hoaxes d’extrême droite » (« démolisseur de rumeurs… ») traque les bidonnages nuisibles sur la Toile. On a essayé d’en savoir plus sur ce combat auprès de Sutter Cane, président de l’association des Debunkers. CQFD : Comment s’est créé votre site ? Sur quel constat ? Sutter Cane : Au départ, c’est une rencontre au hasard de gens qui discutaient de ce qu’il se diffusait sur les forums sur Internet : des messages de haine, de stigmatisation, des (...)
Dans le sud de l’Aude, sur les coteaux des Hautes-Corbières, la terre est argilo-calcaire. C’est ici qu’Hervé a racheté quatre parcelles de vieilles vignes délaissées par les viticulteurs car aucun tracteur viticole ne peut frayer entre les rangs serrés des ceps. Hervé travaille à la main : il ébourgeonne ses vignes à l’ancienne, les taille pour leur donner une belle forme. Quand vient l’heure des vendanges, il fait appel aux amis. Si partout ailleurs la cueillette du raisin rime avec rentabilité, ici (...)
A Locarn, petite commune de 500 habitants dans les Côtes-d’Armor, que la tradition populaire situe « sept lieues après l’enfer » du fait de son isolement et de l’âpreté de son climat, les langues ne se délient pas facilement quand on évoque le lieu-dit de Kerhunou. C’est là, en effet, que l’Institut de Locarn, sorte de « Davos breton » , a implanté son siège depuis déjà 20 ans. Créé en 1991 par Jean-Pierre Le Roch, fondateur du groupe de distribution Les Mousquetaires, l’Institut de Locarn-Cultures et (...)
Pendant que l’armée française réceptionnait ses deux premiers drones Reaper MQ-9 pour surveiller son Niger et qu’elle se faisait thermo-mouler une loi de programmation militaire aux petits oignons, la cyberflicaille se retrouvait à Lille les 21 -22 janvier derniers pour un Forum international de la cybersécurité (FIC). CQFD a enfilé son gilet pare-bits et observé les bidasses huiler leurs spywares. Tous aux abris ! Première conférence plénière, vous tombez nez à nez sur 3 000 geeks bien rasés sur les (...)
On a eu beau transformer l’espace public en désert sans bancs, vidéo-surveillés et traversés au pas de course par les veinards qui ont su se vendre à un patron, c’est peine perdue. Les pauvres prolifèrent. Histoire vécue par un éduc’ de l’association des Cités du Secours catholique. Ils sont partout, vautrés par terre, ou tendant la main dans un couloir de métro, traînant une poussette remplie de ferraille, agglutinés par centaines sur les trottoirs à essayer de s’entrevendre des chiftirs arrachés aux (...)
On pensait bêtement que les déficits publics étaient dus à la compression salariale, aux allègements de charges patronales ou bien à l’évasion fiscale. On n’y était pas du tout. La vraie cause est bien plus sournoise et souterraine : la « frrraude sociâle » ! Illustration. Avis à la population, les Caisses d’allocs familiales (CAF) communiquent ! Toulouse : 462 fraudes détectées en 2010 contre 316 en 2009. Vienne : la lutte contre la fraude en 2010 a permis une économie de 449 000 euros contre 170 000 (...)
Depuis 2010, sous prétexte de « traçabilité », un règlement européen impose d’équiper les moutons et les chèvres d’une puce électronique (RFID) permettant d’identifier la bête à distance. Dans l’intérêt du consommateur ? Décidés à dénoncer cette imposture, des bergers s’organisent. Début février, à l’invitation du groupe Oblomoff, des éleveurs sont montés à la capitale pour parler de leur lutte. Si le discours des technocrates bruxellois, relayé par le ministère de l’Agriculture et les industriels, voudrait nous (...)
Depuis dix ans, à mesure que nos droits sociaux se font détricoter, ce sont plus d’une trentaine de lois et décrets sécuritaires qui sont venus renforcer l’arsenal répressif du grand commissariat de police qu’est la France. Si bien qu’à chaque durcissement au gré frénétique des faits divers, on se dit qu’au prochain, en plus d’abolir la présomption d’innocence – ce qui est partiellement fait avec la loi Dati sur la récidive –, nos adorateurs de la liberté vont rétablir les châtiments corporels sur la place (...)
La réforme des retraites a mobilisé tous les âges ! À Nanterre, le 18 octobre, ce sont les lycéens qui battent le pavé. Rapidement, les CRS chargent, cognent et embarquent. Refusant le rôle de chair à tonfa, les manifestants s’organisent dans des comités antirépression. Témoignages. L’État a été clair. Pas moyen que les lycéens des quartiers populaires rejoignent le mouvement contre la réforme des retraites. Alors à Toulouse, Saint-Denis, Montreuil, Lyon, Saint-Nazaire, Grenoble… les flics ont chargé. Le 18 (...)
Le mercure est au maximum dans la salle du centre Baussenque, au Panier, en ce vendredi 5 novembre. Sous la banderole « Facteur, c’est un métier », les postiers en sont à leur trentième jour de grève contre la sous-traitance de la distribution du courrier à Adecco. LE 7 OCTOBRE, une factrice du deuxième arrondissement de Marseille, en CDD depuis le mois d’avril, a eu la désagréable surprise de se faire remercier par la direction : non-renouvellement du contrat. Seulement quand ses collègues voient (...)