Photographe des grèves et des luttes, des usines et des bidonvilles, Georges Azenstarck a disparu début septembre. Multipliant les clichés pour L’Humanité, La Vie ouvrière ou encore l’agence Rapho, il avait aussi immortalisé l’ineffaçable : le massacre d’Algériens du 17 octobre 1961 à Paris. Ces dernières années à Marseille, un camarade de route de CQFD l’avait fréquenté. Souvenirs. Georges a un petit-fils dans la classe de ma fille. Son père, Ben, me choppe un jour pour me dire que son père a moulon de (...)
Photographe engagé, Georges Azenstarck est décédé le 2 septembre dernier à l’âge de 86 ans. Il avait passé sa vie à documenter les grèves et les manifestations, notamment celle du 17 octobre 1961, qui tourna au massacre. CQFD l’avait rencontré il y a trois ans. Nous republions ci-dessous l’article que nous lui avions consacré à l’époque. Certaines vies sont comme des livres d’histoire. À l’image de celle de Georges Azenstarck, qui fut photographe à L’Humanité et à La Vie ouvrière, journal de la CGT, dans les (...)
Dans le dossier de janvier, en kiosque à partir de vendredi 5 janvier, CQFD s’aventure sur le terrain miné de « l’histoire comme champ de bataille », où se pose la résistance d’une « histoire par le bas » face aux tentatives de nous faire avaler tout cru du récit national. Voici un article exclusif de ce dossier pour la version numérique de CQFD ! À l’occasion d’un voyage en Algérie, l’historien Nedjib Sidi Moussa nous renvoie les échos des débats à fleur de peau sur l’histoire et les mémoires (...)