Depuis la mort de Nahel, tué par la police lors d’un contrôle routier le 27 juin à Nanterre, des révoltes ont éclaté un peu partout en France. On en parle avec le sociologue Julien Talpin. Le mardi 27 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine), Nahel, 17 ans, était tué par la police d’une balle dans le cœur après un refus d’obtempérer. La version des flics – légitime défense, pour ne pas changer – est rapidement contredite par une vidéo. Une énième mort qui s’inscrit dans un contexte de répression croissante des (...)
Le dossier du mois n’est pas vraiment un dossier, plutôt une respiration estivale dans la grisaille sociale, à base de jeux de bon aloi, type « carte anti-touristique de Marseille » ou grand test « quel type de gentrificateur êtes-vous ? ». Idéal pour frimer sur la plage. Pour le reste, on y cause étincelles & émeutes, Soulèvements de la terre en Maurienne, répression pseudo-anti-terroriste, mysticisme techno-sécuritaire ou chevauchées de Makhno. Du rire et des larmes de rage, quoi, au dosage (...)
Où en est le mouvement contre la réforme des retraites ? Une quatorzième journée de mobilisation nationale est appelée par l’intersyndicale ce mardi 6 juin, quelques jours après la parution de ce numéro… Plus d’un mois après la précédente. Un choix qui ne manque pas d’interroger, quand il ne met pas carrément les nerfs. Où en est le mouvement contre la réforme des retraites ? Une quatorzième journée de mobilisation nationale est appelée par l’intersyndicale ce mardi 6 juin, quelques jours après la parution (...)
À l’heure où le pouvoir voit l’ultragauche derrière tout ce qui le conteste un tant soit peu, entretien avec Serge Quadruppani qui vient de publier chez Divergences Une histoire personnelle de l’ultragauche. Brrr, tremblez, chaumières, l’ultragauche est partout ! À tel point que Gérald Darmanin a récemment accusé La France insoumise de « prend[re] la pente de cette ultragauche des années 1970 ». Poilade. Quant au ministre délégué en charge des Comptes publics Gabriel Attal, il est formel : si les affidés (...)
Le mois dernier, on avait titré en grande pompe sur « le Printemps des poubelles ». Celui-ci s’est entre-temps mué en Printemps des casseroles. D’apparence moins énervé, il est à bien des égards tout aussi résolu. On a choisi de piocher dans ce bouillonnement quelques paroles et faits, en partant du côté de Besançon, en décryptant la revalorisation annoncée de la rémunération des enseignants ou encore en nous entretenant avec Serge Quadruppani, auteur d’Une histoire personnelle de l’ultra-gauche. Le mois (...)
On le sait bien : quand la députée Renaissance Aurore Bergé affirme au sujet des retraites que « la démocratie a parlé », elle se moque du monde. Ce qui est légal n’est pas forcément légitime ni démocratique. Un pouvoir n’est légitime que si le peuple y consent. « À chaque fois qu’un parlementaire est menacé ou attaqué, l’institution dans son ensemble est atteinte et, avec elle, notre démocratie », déclarait la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet suite aux « dégradations » essuyées par les permanences (...)
C’est bizarre comme ils sont entêtés, en dépit du bon sens : ils continuent à bramer qu’ils ont raison sur la réforme des retraites malgré le vent de fronde et les sondages désastreux... C’est bizarre comme ils sont entêtés, en dépit du bon sens. Des mules stupides galopant vers le vide malgré les panneaux « Attention falaises ». À CQFD, quand on propose un article et que les copains et copines nous disent qu’on est dans l’erreur et que c’est tout pourri, on s’entête pas à dire qu’on a raison face à l’avis (...)
Voilà que ça les reprend. Neuf ans après la réforme des retraites de François Hollande et Marisol Touraine, le gouvernement de Macron, minoritaire au Parlement et dans l’opinion, s’apprête à imposer un nouveau recul des droits des travailleurs, et même en réalité de quasi tout le monde. Sans surprise, le programme annoncé est bien moche. Analyse et témoignages. Entrons dans le vif : pour jouir d’une retraite à taux plein, la durée de cotisation passera progressivement de 40 à 43 ans en 2027 (huit ans plus (...)
Face à une rentrée sociale qui s’annonce difficile, le groupe Gilets jaunes de Marseille centre a appelé à des rassemblements réguliers pour tenter de reconstituer un rapport de forces. À travers les échanges et les prises de parole, la question du pouvoir d’achat et la nécessité de mener des actions émergent. Mais ces assemblées semblent tiraillées entre l’urgence d’agir et les désaccords politiques, au risque que la majorité silencieuse… le reste. Quand on arrive à proximité de la place des Chartreux, ce (...)
Vous avez pu les croiser de-ci de-là dans les colonnes de CQFD, tant ces chasseurs d’images sont des habitués des luttes sociales, qu’ils photographient avec une approche militante revendiquée. Et c’est donc avec grand plaisir que l’on parle ici du travail de Serge d’Ignazio, Tomagnetik et Pabloc. D’autant que l’occasion est excellente, puisqu’on peut découvrir leur sensibilité via trois livres bien pêchus tout juste sortis chez Niet ! éditions : Gilets jaunes à Paris, La Bataille de la Plaine et Colère (...)
1 | 2