En vadrouille aux États‑Unis, Charles Reeve nous livre un instantané de ses pérégrinations et réflexions. Ici, les mobilisations locales contre la guerre dans les jours qui ont suivi l’attaque du Hamas en Israël. New York, octobre 2023. Quelques petites librairies attrayantes ouvrent dans la grande métropole. Nous venons de quitter Lofty Pigeon Books, à Brooklyn. À quelques pas de là, dans un quartier situé au sud de Prospect Park, c’est la fête dans la rue. Il fait beau et il y a foule. Une semaine (...)
Nouvel épisode de la chronique de Denis L., qui nous livre chaque mois des fragments de son quotidien d’auxiliaire de vie dans un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) public. Quand je prends mon poste à 13 h 30, ce jour-là, je trouve Mme Simonetti entourée de six aide-soignantes (AS) vautrées dans des fauteuils. « Ah ! Denis, vous voilà ! Elles m’obligent à chanter alors que j’ai mal à la gorge ! » « Yvette ! Yvette ! » scandent les AS, et je me joins à elles : « Yvette ! (...)
Sixième épisode de la chronique de Denis L., qui nous livre chaque mois un récit sensible de son quotidien d’auxiliaire de vie dans un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) public. Après un mois de pluie et de froid, les beaux jours sont là. Et pourtant le jardin reste désespérément désert : personne ne prend le temps ou la peine de descendre des résident·es pour leur faire prendre l’air. Je propose à Suzanne qui, d’habitude, est toujours partante pour une petite déambulation (...)
Bienvenue en 2022. La France est toujours un État colonial. Et elle a une sale gueule. « La France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d’y rester ! » s’est réjoui Emmanuel Macron, fier comme un sergent-chef, le 12 décembre à l’issue de la consultation qui se tenait dans l’archipel. Peu importe que ce scrutin pour ou contre l’indépendance se soit fait sans les indépendantistes, ce qui revient à dire sans l’écrasante majorité du peuple colonisé. Peu importe qu’ils aient annoncé boycotter le (...)
Présentée comme une solution à la crise écologique, la notion de « communs » connaît aujourd’hui un notable regain d’attention. Dans la vallée d’Ossau, en Béarn (Pyrénées-Atlantiques), certains alpages sont encore gérés de manière collective, basant leur fonctionnement sur des formes très anciennes de droits d’usage. Les résistances les plus radicales sont parfois invisibles pour les profanes. Chaque année, début juillet, lors du jour de transhumance à pied (la « dévête » comme on l’appelle dans la vallée (...)
Après la publication d’un article prônant le sabotage comme mode d’action politique, le média participatif drômois Ricochets s’est retrouvé dans le viseur de la justice. à l’issue d’impressionnantes investigations qui ont mené les enquêteurs jusqu’en Belgique, un des bénévoles du site internet a été jugé pour « provocation à la commission de destructions ». Sa relaxe, prononcée le 17 novembre par le tribunal de Valence, ne fait qu’interroger davantage sur les motivations sous-jacentes de l’enquête. Tout est (...)
Appelés aux urnes en octobre dernier, les citoyen·nes de Nouvelle-Calédonie ont majoritairement dit non à l’indépendance – à 53,26 % contre 46,74 %. Mais, une fois encore, ce sont les gagnants qui font grise mine et les perdants qui célèbrent une « défaite victorieuse ». S’ils abordent la suite avec un regain de confiance, les indépendantistes auront à affronter à la fois une droite en pleine crise d’hystérie et un État dont la neutralité proclamée ne fait plus illusion. Alors qu’un troisième référendum (...)
Les nouveaux maires Europe Écologie-Les Verts mettront-ils fin à la surenchère technosécuritaire à l’échelle locale ? L’analyse de leurs programmes, déclarations et premières décisions ne laisse augurer aucun changement majeur. En termes de vidéosurveillance, comme d’armement ou d’effectifs des polices municipales, la désescalade attendra. Dans la victoire de quelques listes estampillées Europe Écologie-Les Verts (EELV) aux élections municipales, la presse nationale s’est empressée de voir une « vague (...)
Conséquence de son rachat par la société Fiducial, mastodonte de l’expertise comptable, « la radio du Sud » est désormais entièrement réalisée à Paris. Sans le moindre accent méridional mais avec la prétention de « parler vrai », ses dirigeants ont ouvert les micros en grand à la « polémique ». Entendez : à la banalisation des idées d’extrême droite. « Vous devez aimer votre mère. Vous êtes en France, c’est notre mère, la France, notre famille », martèle Philippe de Villiers dans les studios de Sud Radio. Ce 10 (...)
Samuel Gontier est journaliste à Télérama, pour lequel il tient notamment une chronique caustique de l’incurie télévisuelle, « Ma vie au poste » . Un travail à la fois désopilant et navrant, permettant de saisir l’ampleur de la soumission des grandes chaînes d’information aux pouvoirs en place. Pour CQFD, il décrit ici leur servilité par temps de Covid. Le coronavirus a-t-il changé le monde de l’audiovisuel ? Non. Sur les chaînes d’info comme dans les journaux télévisés, la révérence envers le(s) (...)
1 | 2