Après une campagne de fauchage de chaises dans les banques pour dénoncer l’évasion fiscale, Attac organise désormais l’occupation symbolique d’agences BNP-Paribas. Récit d’un après-midi marseillais poing levé et cul assis contre les délinquants fiscaux. Les bacchantes hérissées comme Vercingétorix au seuil d’Alésia, Christian tourne tel un lion en cage : « Tout est minuté », me confie t- il en douce. Valérie présente quant à elle les saynètes prévues : « Une assemblée citoyenne scandera : ‘’Stop Évasion (...)
Aux forceps, Aix-Marseille-Métropole a fini par voir le jour, avec son organe décisionnel, le conseil métropolitain, et la promesse d’un « projet d’aménagement et de développement économique ». Les multinationales ont déjà mis le pied dans la porte entrouverte. Si Aix-Marseille-Métropole naît dans la douleur, c’est que cette aire marseillaise du « projet métropolitain » de 119 communes est sortie au forceps. Or, la quasi-totalité de celles-ci, 113 sur 119, s’y est opposée, craignant une perte de contrôle sur (...)
Les journalistes seraient méchants avec les socialistes. Lors de notre entretien avec Aleksander (Cf. cet article), permanent à la fédération de Paris du PS, celui-ci s’est plaint que les médias aient largement donné dans le « Hollande bashing dès son élection », laissant entendre que cela n’aidait en rien la saine politique du gouvernement. Voilà qui laisse dubitatif. Évidemment, on peut se souvenir de unes du Point particulièrement malveillantes, d’éditos du Figaro hostiles, ou encore de quelques (...)
Aladdin = Daech Les sondeurs sont parfois facétieux. L’institut américain Public policy polling (PPP, prononcer « pipipi ») a eu l’idée de tester fin décembre un panel d’électeurs républicains sur la politique extérieure de leurs candidats. À la question « Faut-il bombarder la ville d’Agrabah pour des questions de sécurité nationale ? », 41 % des supporters de Donald Trump pensent que oui, bien sûr, il le faut. Sauf qu’Agrabah est la cité imaginaire d’Aladdin dans le dessin animé de Disney… Peut-être que ces (...)
ComéMORTations La guerre, c’est de la dette Les zones grises de la mer Égée n’engloutissent pas que des migrants. Leur appartenance territoriale est disputée par la Grèce et la Turquie et ce sont des millions d’euros qui partent dans les flots. Dans Libération du 14 février, l’analyste politique Georges Sefertzis signale qu’en un an, il y a eu plus de 2 000 violations de l’espace aérien au-dessus de la zone en 2015, « toujours à l’initiative des Turcs, dans une guerre des nerfs permanente qui pèse sur (...)
Rencontre avec Pierre Stambul, victime d’une dénonciation calomnieuse du hacker Grégory Chelli, alias Ulcan, et de l’intervention du Raid à son domicile. Dans la nuit du 8 au 9 juin 2015, Pierre, pris de remords après le succès de la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS), aurait tué sa compagne et appelé la police… « Allo, c’est Grégory Chelli. J’attends des excuses publiques dans le même nombre de médias où vous êtes partis chouiner comme une petite salope, je vais m’occuper de ta sœur, elle (...)
Le processus de gentrification, qui, dans les rêves les plus fous de la mairie, doit aboutir à reléguer en périphérie une bonne moitié de la population marseillaise, passe aussi par un alourdissement continuel de la fiscalité locale. Face à ce nouvel épisode de la guerre aux pauvres, un seul mot d’ordre : faut pas payer ! Et voici venir le temps des belles promesses électorales ! Les différents candidats dévoilent peu à peu les grandes lignes de leurs programmes à moins de 60 jours du premier tour de la (...)
Durant l’été 2014, le Samu social de Marseille a tenté de mettre en place une carte de secours individuelle destinée aux sans-abri. Une carte pourvue d’un triangle jaune sur fond bleu d’un côté et d’informations relatives à la vie privée des personnes de l’autre. Cette nouvelle tentative de fichage des pauvres a été mise de côté, fin 2014, en partie grâce à la mobilisation des travailleurs sociaux. Pour combien de temps ? « Les associations chargées de la réinsertion ont décidé de protester contre cette (...)
Un rapport pointe l’insécurité dans les trains en Provence. Le délitement du réseau ferroviaire français, en raison des trains de privatisations, résulte surtout d’une série d’économies de bouts de chandelle. Un récit au bord de la catastrophe à bord d’un train piloté par SUD Rail… Embarquement immédiat pour un retour de long week-end d’avril : ma petite famille s’installe de justesse dans le TER qui ne comporte qu’un seul wagon, certes long, mais trop court pour contenir une centaine de voyageurs revenant (...)