C’est un des nombreux aspects du contrôle patriarcal sur le ventre des femmes : leur assignation au travail invisible et gratuit de la reproduction. Résistant à une pression sociale persistante, certaines disent non. Témoignages. Passé la trentaine, on n’y échappe pas : « Et toi tu veux des enfants ? » Sempiternelle question dont le sous-entendu implicite – « Quand est-ce que tu t’y mets ? » – ne laisse pas vraiment la possibilité de répondre par la négative. En 2019 en France, la maternité demeure un (...)
Dans son livre La sexualité en prison de femmes, la sociologue Myriam Joël lève le voile sur un univers carcéral au féminin où le sexisme règne en maître. Trois ans. C’est le temps que Myriam Joël a passé auprès des détenues et des professionnels de sept établissements pénitenciers français. Dans le cadre de sa thèse, celle qui est aujourd’hui docteure en sociologie s’est penchée sur l’épineuse question de la sexualité des femmes emprisonnées. Cet objet de recherche, illégitime s’il en est, s’attaque de front (...)
Le charcutage des aides personnalisées au logement (APL) va permettre à l’état d’économiser 225 millions d’euros en 2016. Ce n’est pas cher payer le plaisir de mettre les pauvres un peu plus sur la paille. Et ce sont surtout les mères isolées qui vont morfler. Témoignage. Géraldine ? Sophie ? Nous sommes si nombreuses, il y a le choix… Disons Sophie. Sophie aimait Marc, ils prévoyaient de vivre heureux et d’avoir de nombreux enfants. Les enfants parurent, au nombre réglementaire de deux, mais en guise de (...)
On avait lu avec intérêt ce texte bien balancé où une certaine Mélusine répondait, sans tomber dans les pièges de la polémique attendue, au livre de Houria Bouteldja, Les Blancs, les Juifs et nous. S’y exprimait le point de vue d’une jeune féministe « racisée ». CQFD a rencontré l’auteure rue de La Roquette, au lendemain de la Marche pour la dignité et contre le racisme, le 19 mars dernier à Paris. CQFD : Comment en es-tu venue à mêler engagement féministe et combat antiraciste ? Mélusine : Les chemins (...)