Début mai, l’Italie est passée à la « problématique » 46e place du classement mondial de la liberté de la presse publié par Reporters sans Frontières (RSF), perdant cinq places par rapport à l’année d’avant. Les pressions croissantes exercées par la classe politique en sont une des causes. Si les atteintes à la liberté d’informer ne datent pas de ce gouvernement, la majorité de la Première ministre d’extrême droite Giorgia Meloni, au pouvoir depuis 2022, semble menacer plus que jamais l’indépendance de la (...)
Le 1er avril dernier, une manifestation était organisée à Marseille devant l’usine du fabricant de maillons pour munitions militaires Eurolinks. Les militant·es dénonçaient la vente de ce matériel à destination d’Israël et la complicité militaire de la France dans la guerre en cours. Reportage. Sur le trajet qui mène devant l’usine Eurolinks, des tags fleurissent « Eurolinks = morts » ou « Sur la chaîne du génocide, il n’y a pas de petits maillons » alors que les manifestant·es scandent : « Eurolinks (...)
Mois après mois, Aïe Tech défonce la technologie et ses vains mirages. Dix-septième épisode dédié à l’acceptabilité sociale des technologies et à mes propres arrangements coupables avec l’empire des écrans. Ce matin, j’ai quitté ma carlo du Limousin pour une balade aux aurores, sifflotant tel un scout ivre sur le chemin qui descend vers Saint-Jean-Ligoure, bordé de champs et de haies particulièrement tchipants. Faut dire que c’est le début du printemps et que les piafs s’en donnent à cœur joie ♪♫♫♪. En (...)
Le 30 octobre, à Marseille, environ 200 Roms sont expulsés de quatre hangars squattés depuis un peu plus d’un an. Dans la foulée, un nouveau squat est ouvert. Derrière ses murs, petit à petit, le quotidien s’organise. Reportage. Un hangar, immense, niché en retrait d’un boulevard des quartiers Nord de Marseille. À l’extérieur, des camions parqués, une pyramide de matériel électroménager et une fosse septique prête à reprendre du service. À l’intérieur, une allée centrale investie par des enfants et leurs (...)
Piliers du système pénal, police et justice sont des alliées « naturelles », la seconde soutenant quasi sans réserve l’impunité de la première. Pour obtenir vérité et justice, les victimes de la police et leurs proches se retrouvent ainsi à mener d’interminables combats, la plupart du temps sans rien obtenir, ou si peu… quand ils ne se retrouvent pas eux-mêmes sur le banc des accusés. Retour sur trois affaires – Mathieu Rigouste, Laurent Theron, Lamine Dieng – qui racontent des luttes exténuantes, mais (...)
Dans cet ultime numéro de l’année, un dossier consacré à la déroute des services publics, de l’hôpital à l’Éducation nationale en passant par le Pôle emploi ou les pompiers. Mais aussi : la dissolution du Bloc lorrain, les voix des exilés qui nous racontent le massacre de Melilla cet été, Amazon qui investit la région désœuvrée des Asturies en Espagne, le gouvernement turc qui persécute les journalistes kurdes, des récits de vie de femmes engagées dans la lutte politique violente ou encore un reportage sur la (...)
L’enseignement scientifique met en valeur de grandes figures de savants et inventeurs occidentaux... occultant ainsi l’apport des autres peuples à la connaissance. Et si on réhabilitait les savoirs venus d’ailleurs pour dépasser la vision eurocentrée qui domine dans le champ de la transmission des connaissances ? À l’école, systématiquement, on l’appelle le théorème de Pythagore. Comme si le savant grec avait été le premier à le découvrir. Pourtant, ce principe mathématique était connu et utilisé par les (...)
Dans ce numéro de rentrée baignant dans des envies de mise au vert, un beau dossier « La grande évasion ? », qui interroge les envies de désertion du monstre ville et les initiatives collectives en milieu rural. Mais aussi : une mise au point sur la tentation du nucléaire, un entretien avec Kamel Daoudi « enfermé dehors » depuis trop longtemps, un long entretien sur les premières heures de la résistance à l’occupant nazi, la dissection d’une frontière assassine, des cactus marseillais, une romancière (...)
Dans ce numéro de mai promettant de continuer à « mordre et tenir » les années à venir, un dossier de 12 pages sur le murs et barbelés tachés de sang de la forteresse Europe, avec incursion au nord de la Serbie, mais aussi : un retour sur les racines autoritaires de la Ve République, un dissections dérives anti-syndicalistes de La Poste, un panorama de la psychanalyse version gauchisme, une « putain de chronique » parlant d’amour, un éloge du piratage de France Inter, des figues, des utopies, des (...)
Ça ne date pas de 2022 : en France, on vote souvent le flingue sur la tempe et pour solde de tout compte démocratique. Et pour cause : les institutions de la Ve République, nées sous la menace d’un coup d’État, ont été façonnées et refondues au bénéfice du général de Gaulle – pour la plus grande joie de ses successeurs. Ya basta ! En 1947, huit ans après la fin de la guerre d’Espagne, le général Franco convoque un référendum pour légitimer son pouvoir. Le 6 juillet, dans les bureaux de vote, un guardia civil (...)