Jean-François Pérouse vit depuis plus de 13 ans sur les rives du Bosphore, où il est directeur de l’Institut français d’études anatoliennes (Ifea) et de l’Observatoire urbain d’Istanbul. Il décortique pour CQFD la politique d’urbanisme sévissant dans cette ville… CQFD : Quels étaient les projets des pouvoirs publics pour le parc Gezi ? Jean-François Pérouse : En lieu et place du parc, d’où est partie la contestation, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan prévoyait de reconstruire une caserne ottomane (...)
Reportage à Istanbul Pendant les quinze premiers jours de juin, un large pan de la société turque s’est opposé, dans la rue, à la politique et au mépris du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. CQFD a envoyé un de ses chômeurs heureux sur le Bosphore prendre le pouls de cette révolte inattendue, et recueillir les impressions à chaud de manifestants ayant flirté avec la solidarité et l’auto-organisation. S’ils n’ont pas changé le monde, ils en ont modifié leur vision. Attablé devant un thé dans un (...)
Extraits exclusifs de deux articles à l’actualité des plus chaudes du CQFD N°113 actuellement en kiosque. Ne l’oubliez pas, que vous soyez en vacances ou pas, pour que votre été soit aussi ensoleillé que révolté. Egypte : Révolution, saison 2 ? En égypte, une expression s’est répandue parmi une partie des manifestants qui ont finalement réussi, avec l’aide de l’armée, à chasser le président Morsi : la « ballotocracy ». Elle désigne cette caste issue des urnes et installée au sommet de l’état, mettant en (...)