Auteur aux éditions du Chien rouge de C’est facile de se moquer (2008). Allez donc aussi faire un tour sur son site : berth.canalblog.com.
Deux clefs de lecture permettent de comprendre les mésaventures des socialos au pouvoir sur les trois décennies écoulées. D’abord celle fournie par Jean Poperen, numéro deux du PS de 1981 à 1987 : « Nous ne sommes pas devenus sociaux-démocrates, nous l’avons toujours été. » Ensuite celle tirée de l’analyse historique du PS autour de la notion de « néo-molletisme » : « À gauche toute pour les discours de congrès, à droite toute dès qu’il s’agit de passer aux choses sérieuses. » On pourrait suggérer une (...)
Les archives de CQFD : n°44. En avril 2007, CQFD publiait cet entretien avec Léon de Mattis. Dix ans plus tard (déjà !) nous préparons un dossier spécial "Fatigue démocratique" pour le mois prochain. Souvenirs ! « Ce livre ne doit pas être compris comme une prise de position en faveur de l’abstention ou de la non-inscription sur les listes électorales. L’abstention n’est pas plus impérative que le vote n’est un devoir. » Dans son essai Mort à la démocratie, Léon de Mattis va au-delà du faux débat qui se (...)
Ce cadre dirigeant d’une grande organisation patronale, qui souhaite rester anonyme, avait attiré notre attention en marge d’un forum économique alors qu’il souhaitait, à mots couverts, la réélection de François Hollande. Sa logique est simple : ce qu’a fait la gauche, la droite ne le ferait pas aussi facilement. Il tire pour nous le bilan du socialisme au pouvoir, désignant on ne peut mieux nos ennemis de classe. Propos (presque) imaginés par TomJo. Vous souhaitez la réélection de François Hollande. (...)
L’industrie ? Liquidée. L’agriculture ? Moribonde. Ne nous reste plus qu’à vendre notre quotidien en souriant ostensiblement. Devenir le parc d’attractions du monde. Dans le Luberon, en juillet dernier, un faux marché provençal a été organisé pour près de 250 touristes chinois. « Il y avait même des faux joueurs de pétanque ! » Ils avaient vu les choses en grand, en ce samedi 19 juillet 2014, pour accueillir ces 200 à 250 touristes Chinois en goguette dans le Luberon. En effet, quoi de plus vrai qu’un (...)
Là non plus, ça ne change pas.A tous les coups l’on perd !Et ça ne fait que commencerClin d’œil de Tunisie
Parti SimplicisteHaute École du CrimeDes villes du Sud... jusqu’à Bruxelles...Y a plus de pause café !Sugar LamyClin d’œil de Tunisie : Bientôt l’été !
Le 31 mars 2014 au Havre, quatre militants CGT, accompagnés par quelque 5 000 personnes, étaient attendus au tribunal pour prendre connaissance d’un verdict qui s’annonçait sévère. Six mois de prison ferme suite à un chahut lors d’un conflit dans une boîte en grève. La relaxe a été finalement prononcée, mais la lutte continue… Depuis l’audience du 21 février qui examinait deux affaires a priori banales, la tension sociale était palpable au Havre. Ce matin-là, le tribunal correctionnel examinait la plainte (...)
Un strip de Berth.
Les élections approchent et la préfecture de Lyon a décidé de taper fort sur la misère : après le nettoyage des bidonvilles ceinturant la ville, il faut maintenant « faire des exemples » durant les comparutions immédiates. Traquer sans relâche les menus larcins et les erreurs de parcours. Le jeune procureur des comparutions immédiates ainsi que les juges, s’en sont donné à cœur joie ce lundi 18 novembre 2013. Morceaux choisis : Damien, 32 ans, au RSA, menace sa femme (et lui-même) parce qu’elle lui (...)