Quand on pense « droit au repos », on bute direct sur le travail gratuit qui grignote notre temps libre avec, en première ligne, le travail ménager. Il est temps de faire payer ceux à qui il profite. Mais comment ? Allons faire un petit tour du côté des féministes marxistes… 27 février 2023, jour noir pour les machos. En Espagne, un homme est condamné à verser 204 624 euros à son ex-épouse, « au titre de compensation pour le travail domestique non rémunéré effectué à domicile [pendant 20 ans], dans le (...)
Depuis bientôt une année, l’Association des journalistes antiracistes et racisé·es alerte sur le manque de diversité dans les médias français. Retours sur les logiques d’entre-soi qui nourrissent des biais racistes dans la production de l’information. Dans la majorité des médias français, les comités de rédaction sont principalement composés de personnes blanches. Quelles en sont les conséquences sur le fonctionnement interne des médias et la production de l’information ? On en parle avec Rémi-Kenzo (...)
Instrumentalisé, banalisé, l’antisémitisme passe trop souvent sous nos radars anars, « de gauche » ou antiracistes. Face à la confusion, des camarades juif.ves remettent aujourd’hui cette lutte à l’ordre du jour. Autrefois, tout était simple : la droite vomissait les « judéo-bolchéviques », tandis que la gauche portait haut le flambeau de la lutte contre l’antisémitisme. Aujourd’hui, les choses apparaissent plus nébuleuses. L’extermination des juif·ves d’Europe par les nazis est devenue depuis la fin des (...)
Dans ce numéro 226, on essaie de ne pas se laisser asphyxier par les miasmes de l’info en continu. Au programme, on décortique l’antisémitisme à gauche, on tend l’oreille vers la réception de la guerre en Palestine aux États-Unis et on fait le point sur le mal-logement qui grimpe. On parle aussi des luttes locales pour reconquérir l’urbanisme et nos villes, on peint un père en oiseau et on se balade au Salon des minéraux, un exemplaire de Barge dans la poche. Quelques articles seront mis en ligne au (...)
Loin d’être indifférents à la crise climatique, les ultra-riches sont devenus des acteurs clés du débat… pour mieux défendre leurs intérêts de classe. Édouard Morena leur a consacré son livre Fin du monde et petits fours, paru à La Découverte en février. Et pour lui, pas de doute, des brèches existent – à condition d’identifier nos ennemis : les riches et leurs alliés. Entretien. Que font les ultra-riches face à la crise climatique ? Rien ? De la merde ? C’est plus complexe que ça. Comme l’explique le (...)
Les luttes contre les violences policières ont beau avoir gagné en visibilité ces dernières années, nous n’avons encore rien gagné, ou presque : l’hideux ordre policier s’impose toujours davantage. Heureusement, nombre de chercheurs, militants, collectifs s’activent pour faire avancer ce difficile combat. CQFD leur consacre son dossier du mois. [*****« Rien ni personne ne pourra étouffer une révolte Tu as semé la graine de la haine, donc tu la récoltes » 2 Bal 2 Neg’, « La Sédition »*] Les violences (...)
Un dossier « Imaginaires de combat », voilà qui ne pouvait que parler à notre collaborateur Chien Noir, le plus pessimiste des canidés. Dans cette nouvelle, il s’attaque à la destinée du classique Alice au pays des merveilles en territoire dystopique. Dimanche aprèm’, 16 h, Ali s’emmerde grave de chez grave. Confiné, déprimé, il zone dans sa chambre en cherchant quelque chose à faire – marre de Fifa 2032, marre de Netflix, marre de Snapchat. Il doit bien y avoir autre chose à faire pour occuper son (...)
Le problème avec la Macronie, c’est que la répression prend de telles proportions qu’on ne parvient plus à en isoler un exemple pour le hisser en symbole à combattre. « J e sais qu’ils n’avaient pas le droit de rentrer mais bon, c’est comme ça, sous Macron »... Une petite phrase désabusée qui de prime abord n’a l’air de rien. Prononcée par une dame ayant vu six pandores débarquer chez elle pour avoir eu l’audace d’afficher deux petites pancartes à sa fenêtre lors du déplacement du président à Pau (...)
Qui a dit que la psychanalyse devait se tenir à l’écart de la politique ? Certainement pas Florent Gabarron-Garcia, psychanalyste et psychologue formé notamment à la clinique de La Borde, qui s’insurge contre l’idée d’une psychanalyse neutre. À travers Histoire populaire de la psychanalyse (La Fabrique, 2021), il rappelle comment cette discipline, des années 1920 aux années 1970, s’est rangée du côté des classes populaires, contribuant aux luttes pour l’émancipation et contre les inégalités sociales. (...)
Peu avant Noël, les élèves de l’académie d’Aix-Marseille étaient invités à envoyer un dessin aux militaires de l’opération Sentinelle, loin de chez eux pour les fêtes. Une initiative qui s’inscrit dans une dynamique bien plus large. Tour d’horizon des stratagèmes développés par l’armée pour squatter les bancs de l’école. « Au moment des fêtes de fin d’année 2021, de nombreux soldats seront déployés sur l’ensemble du territoire national [dans le cadre de la mission Sentinelle]. Ils seront donc éloignés de leur (...)