Au sommaire du n° 226 (en kiosque)

Dans ce numéro 226, on essaie de ne pas se laisser asphyxier par les miasmes de l’info en continu. Au programme, on décortique l’antisémitisme à gauche, on tend l’oreille vers la réception de la guerre en Palestine aux États-Unis et on fait le point sur le mal-logement qui grimpe. On parle aussi des luttes locales pour reconquérir l’urbanisme et nos villes, on peint un père en oiseau et on se balade au Salon des minéraux, un exemplaire de Barge dans la poche.

Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre marchand de journaux ou de @|LIEN80e62d8|W3ZvdXMgYWJvbm5lci0+NF0=|@...

Illustration de Alex Less

En couverture : « Bonne apnée ! » par Alex Less

Actualités d’ici & d’ailleurs

 Allô logement bobo – En 2023, le nombre de sans-abris et mal-logés a augmenté de manière catastrophique (merci Macron). Petit bilan chiffré de cette misère organisée, suivi d’un zoom sur Marseille, icône du mal‑logement et vivier de luttes.

 L’antisémitisme, c’est du racisme – Instrumentalisé, banalisé, l’antisémitisme passe trop souvent sous nos radars anars, « de gauche » ou antiracistes. Face à la confusion, des camarades juif.ves remettent aujourd’hui cette lutte à l’ordre du jour. CQFD leur donne la parole.

 @|LIEN80e62d8|W1VuIHJlZ2FyZCBhZnJvZsOpbWluaXN0ZSBzdXLCoE1hcnNlaWxsZS0+NDA4M10=|@ – Début décembre, le collectif afroféministe marseillais des Rosas nous a emmenés sur les traces effacées du passé colonial de la métropole phocéenne, à travers une visite du parc Chanot, lieu de deux expositions coloniales du XXe siècle. Reportage.

Illustration de Alchourroun

 @|LIEN80e62d8|W0dhemEtTmV3wqBZb3JrLCBOZXfCoFlvcmstR2F6YS0+NDA3OF0=|@ – En vadrouille aux États‑Unis, Charles Reeve nous livre un instantané de ses pérégrinations et réflexions. Ici, les mobilisations locales contre la guerre dans les jours qui ont suivi l’attaque du Hamas en Israël.

 Le mur de la colère – Depuis plus d’un an, un collectif d’habitants du quartier de l’Alma-Gare, à Roubaix, s’oppose à un projet de démolition de plusieurs bâtiments. Malgré une mobilisation inédite, la municipalité a décidé de passer en force en militarisant le chantier. Reportage.

  @|LIEN80e62d8|W3tCYXJnZX0gZMOpYmFycXVlIGF1wqBDaGllbiByb3VnZcKgIS0+NDA3N10=|@ – C’est la fête ! Les éditions du Chien rouge rééditent Barge, petit bouquin déjà culte, intime et percutant, autour de la santé mentale et de la psychiatrie. Entretien avec l’autrice, suivi de morceaux volés.

 Nationalité : antifasciste – Dans son bouquin Chez les partisans de Tito, Xavier Bougarel raconte comment, pendant la Seconde Guerre mondiale, la résistance yougoslave a mené une véritable révolution sociale dans les zones libérées. Et cette mémoire est restée bien vivante, comme nous le racontent les membres d’un groupe antifa de Bosnie-Herzégovine.

 Viva la muerte : Henry Kissinger (1923-2023) – Catégorie : centenaire et sans scrupules Mort : dans son lit le 29 novembre 2023.

Une illustration de LL de Mars

 @|LIEN80e62d8|W0Zpc3N1cmVyIGxlcyBtdXJzIGR1IGNhcGl0YWxpc21lIHVyYmFpbi0+NDA4OV0=|@ – De squats en jardins populaires, de Barcelone à Dijon, le collectif Asphalte est parti à la rencontre des luttes urbaines et en a tiré un livre, Tenir la ville – Luttes et résistances contre le capitalisme urbain (éd. Les Étaques). Rencontre avec deux des coordinateurs du volume, Matthieu et Américo.

 « Le système de santé a happé Jean sans crier gare  » – Pilier historique de CQFD, ami et camarade, Bruno Le Dantec publie un récit autobiographique aussi touchant que rageur : Et mon père un oiseau ? Il y conte la mort de son paternel Jean, auquel il n’a pu dire au revoir alors que le Covid avait plongé sur l’hexagone et son hôpital public en souffrance. Présentation et extrait.

Côté chroniques & culture

 « Not all men » ?! – Une bonne résolution pour la nouvelle année ? Lire ou offrir le dernier ouvrage de Francis Dupuis-Déri, Les Hommes et le féminisme – Faux amis, poseurs ou alliés ? Une boite à outils critique sur un engagement politique qui ne va pas de soi.

 La prise du palais des vers – Avec Alors nous irons trouver la beauté ailleurs, la romancière, militante et éleveuse de lucioles politiques (voir son blogrevoirleslucioles.org) Corinne Morel Darleux tisse des voies tendues vers d’autres imaginaires pour échapper aux ornières du présent.

 Aïe tech # 14 : L’ère des massacres intelligents – Mois après mois, Aïe Tech défonce la technologie et ses vains mirages. Quatorzième épisode dédié à l’utilisation massive d’algorithmes par l’armée israélienne dans ses bombardements de la bande de Gaza.

 Sur la Sellette : Pas un pli – En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané.

 Lu dans #4 Novaïa Gazeta : La langue de la protestation – Sous le rouleau compresseur de la russification, les langues minoritaires de Russie se rebellent, racontait la Novaïa Gazeta dans son article « War of words », paru le 7 décembre dernier. Elles se révèlent même comme autant de manières de dire non à la guerre en Ukraine.

 Dans mon Salon : Des cailloux plein les poches – Trottiner d’un stand à l’autre, se glisser parmi les exposants, observer et prendre note, s’approprier un salon. Dans ce quatrième épisode, balade du dimanche au salon des minéraux et fossiles.

 Mes héros toxiques #4 : Easton Ellis, la critique sans issues – V’là que soudain t’as vieilli. Que tu regardes en arrière. Et que tu fais ce bilan : parmi tous les artistes « de génie » qui ont accompagné ta jeunesse, l’immense majorité étaient des mecs. Pire : si la plupart se revendiquaient rebelles, hors système, beaucoup ont affiché des facettes toxiques. Ce mois-ci, place à la critique sans issues d’un écrivain qui a choqué son époque : Bret Easton Ellis.

Et aussi...

 L’édito – « Tremplin pour les fachos »

 Ça brûle !« Ne rien céder, de tous côtés  »

 L’animal du mois : le Kangourou

 Abonnement - (par ici)

La une en pdf ...

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cet article a été publié dans

CQFD n°226 (janvier 2024)

Dans ce numéro de janvier, on essaie de ne pas se laisser asphyxier par l’info. Au programme, on décortique l’antisémitisme à gauche et on tend l’oreille vers la réception de la guerre en Palestine aux Etats-Unis. On fait le point sur le mal-logement qui grimpe, mais on parle aussi des luttes locales pour reconquérir l’urbanisme et nos villes et on se balade au Salon des minéraux, un exemplaire de Barge dans la poche.

Trouver un point de vente
Je veux m'abonner
Faire un don