Allez donc aussi faire un tour sur son blog, remycattelain.blogspot.com.
Après la surprise, la fausse-question : de quoi Donald Trump est-il le nom ? Malgré le brouhaha émis par les experts patentés, nous avons tenu à faire le point sur ce qu’il faut détruire. « La présidentielle ? Pfffff… » C’est l’écho entendu le mois dernier dans les rues de Fall River (Massachusetts), ex-cité industrielle de la côte Est des Etats-Unis, et bastion démocrate . Pourtant, l’abstention n’y a pas été plus forte qu’ailleurs . On y a juste remarqué une victoire démocrate décrochée avec la plus (...)
Heureux qui, comme le connaud, a fait un beau voyage T’vas-voir-la-gueule-de-ta-planète-à-la-récré Donald a des petites mains, alors il est pas content. Du coup il se venge en serrant fort celles de ses amis. Mais un jour Manu arrive et il lui serre encore plus fort la main, parce qu’il veut montrer que lui aussi il est costaud, t’as qu’à voir. Et après il rigole, il raconte ça à tout le monde. Alors Donald il fait du boudin et il dit que puisque c’est comme ça il va faire exploser la planète encore (...)
Guyane : Ariane ou le bagne... Vide grenier Pierre Bergé, copropriétaire du Monde, n’est pas seulement le chantre du bon goût, c’est aussi « un transgressif, un libertaire, un provocateur » (JDD, 26 mars 2017). En « délaissant le trotskisme et le maoïsme », Pierrot a eu le nez fin : à 87 ans, il se retrouve officiellement bardé de 180 millions d’euros. Seulement, il y a un problème. L’appartement du mécène socialiste est tout encombré, entre les tableaux de maître et les stocks d’affiches d’En marche. Il (...)
Marseille, 1er avril 2017. Pendant que Bennahmias affirmait son soutien à Hamon à la fin d’une réunion PS où quinze bougres se chamaillaient, Macron déployait son plus beau sourire pour un meeting à guichets fermés. Rond-point du Prado : les taxis marseillais sont en ordre de marche contre l’ex-banquier à l’émail diamant. Ils ont ces mots de bienvenue pour chacun : « Vous allez sucer Macron, entrez c’est par là. » Sur leurs voitures, on lit : « Macron évite de nous prendre pour des cons… On est pas des (...)
« Il ne s’agit pas de remplacer une mythologie détestable par une autre qui semblerait sympathique. » Entretien autour des « historiens de garde ». D’une certaine manière, Marcel Gauchet, dans Le Figaro du 21 octobre 2017, résumait la situation : « De l’école des Annales à la repentance, en passant par l’hégémonie marxiste à l’université, le roman national a été passé au rouleau compresseur de la critique. Pourtant, il suscite toujours un vif intérêt populaire, en témoignent les succès du Puy du Fou, des (...)
Promis à la broyeuse libérale, le droit du travail subit une attaque en règle portée par la ministre El Khomri. Mais avant même que le gros livre rouge ne soit dépiauté, des légions de zélés du turbin finissent cramés par le burn out. Travailleur ou chômeur : le calice jusqu’à la lie tu boiras ! C’était le 18 septembre 2014 sur le plateau de l’émission « Des paroles et des actes ». Le tartuffe François Bayrou (Modem) exhibe un bouquin fluet : « Ça c’est le Code du travail suisse. 4 % de chômage. Et ça… » Il (...)
BD/ “La balade nationale” Les mythes ont la vie dure. Vous n’enlèverez pas de la tête d’un Français que ses ancêtres sont gaulois, qu’il est le rejeton de Jeanne d’Arc ou qu’il cause comme Molière. Sans nous assommer de révélations qui pourraient nous rebuter, La Balade nationale – Les origines, premier volume d’une histoire dessinée de la France en vingt tomes, promène quelques voyageurs spatio-temporels d’une plage de Bretagne jusqu’à Gergovie. C’est Davodeau qui est aux pinceaux et il dessine Jeanne (...)
Échaudée par la contestation autour du projet d’aéroport de Notre-Dames-des-Landes, Johanna Rolland, la nouvelle maire de Nantes, a promis d’organiser une série de grands débats citoyens tout au long de son mandat. Le premier d’entre eux, intitulé « Nantes, la Loire et nous », avait comme but implicite de faire passer le projet d’un nouveau pont enjambant la Loire. Récit de la « grande Journée citoyenne » qui clôturait ce premier « débat » au pays de la Com’ où la « parole citoyenne » sait enfin (...)
En kiosque ! En une : "L’histoire comme champ de bataille", photomontage de Mathieu Léonard. Edito : Balance ton pauvre En 2016, le très chaleureux Bruno Le Maire tapait du poing sur la table. Il voulait, disait-il, pouvoir accéder aux comptes bancaires des bénéficiaires du RSA (sans doute pour les gratifier de petits bonus amicaux). Devenu ministre de l’Économie, il a semblé mettre de l’eau dans son vain, jugeant « impensable de mettre en place » un « contrôle journalier » des chômeurs, comme le (...)
Alors que les élections se suivent et se ressemblent en Algérie, des voix de plus en plus nombreuses se font entendre, notamment dans des documentaires et des films de fiction, pour dénoncer un système à l’agonie toujours prolongée. Plongée dans la réalité vécue par le peuple algérien, entre résignation et colère. Le 4 mai 2017, les Algériens ont été appelés à voter afin de renouveler une Assemblée populaire nationale (APN) majoritairement aux mains des partis de l’administration que sont le Front de (...)