En couverture : « Justice : l’obsession punitive » (par Émilie Seto) Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre marchand de journaux ou de vous abonner... Actualités d’ici & d’ailleurs Accès aux droits des étrangers : Covid, la galère de plus – Pandémie oblige, c’est désormais uniquement par internet que les étrangers doivent adresser (...)
Bon élève autoproclamé de la transition verte, le Portugal a autorisé en octobre 2019 l’extension de monocultures intensives sous plastique en plein milieu d’un parc naturel. La surface des sols occupés par d’interminables serre-tunnels pourrait bientôt y tripler. Encore une fois, la défense d’intérêts financiers ouvre le champ, en toute connaissance de cause, à un désastre écologique. Tout autant qu’humain : suivant le sinistre modèle andalou, cette agro-industrie prédatrice a massivement recours à une (...)
Pendant des siècles, le Portugal s’est rêvé comme plus humain et moins raciste que les autres puissances coloniales. À l’heure où l’extrême droite s’y réveille, le mythe vole en éclats. « En Angola, j’en ai tué plusieurs des comme lui. » Ces mots glaçants ont été proférés par Evaristo Marinho, un retraité de 76 ans, avant d’entrer en prison. L’après-midi du 25 juillet dernier, en pleine rue à Lisbonne, il abat tait de quatre balles Bruno Candé, un acteur noir de 39 ans originaire de Guinée-Bissau – une ancienne (...)
Pendant trois décennies, l’absence d’un parti d’extrême droite au Congrès a pu laisser penser que l’Espagne était préservée de la marée brune. Illusion d’optique : le fascisme se cachait au sein du Parti populaire, qui réunissait les différentes droites issues du franquisme. Désormais troisième formation parlementaire du pays, Vox assume « sans complexe » l’héritage de la dictature, dont de nombreux symboles s’affichent encore impunément dans l’espace public. Vomissant le féminisme, les migrants et les (...)
Violences sexuelles contre les soldates, brimades des petits chefs, ennui des patrouilles Sentinelle… Loin de l’aventure promise par les recruteurs, la réalité militaire nourrit la désillusion de nombreux jeunes engagés. Alors qu’au Mali, les civils ont appris à se méfier des troupes françaises, les adolescents de l’Hexagone seront bientôt contraints de passer deux semaines sous l’uniforme. De quoi revitaliser l’antimilitarisme ? Radioscopie, sur onze pages, de ce que l’armée française fait vivre aux (...)
Entendez-vous la caméra murmurer : “Ton corps n’est pas ton corps / Ton corps est un point sur un quadrillage / une chose à surveiller / À pacifier / À capturer / À signaler / À cibler à des fins commerciales.” » (Capitalisme carcéral, Jackie Wang ) En matière de surveillance et de répression, l’État, « le plus froid de tous les monstres froids » (™ Nietzche), n’avance plus seul. S’appuyant sur les fulgurantes avancées technologiques des dernières décennies, des foules d’entreprises siliconisées traquent (...)
Place forte du tourisme de masse en Indonésie, Bali ne pouvait échapper à la déferlante de GP2I, ces « grands projets inutiles et imposés » qui bétonnent notre monde. Celui qui menace la baie de Benoa, dans le sud de l’île, est un modèle du genre, mais la résistance des Balinais est acharnée, sur fond de rock indé et de rejet du développement touristique tous azimuts ! Rencontre avec Wayan Gendor Suardana, avocat et coordinateur de ForBali, le collectif des opposants à ce funeste projet. Bien cachées du (...)