À peine deux mois après le coup d’Etat manqué, on mesure l’onde de choc qui s’est propagée dans un pays pourtant déjà en guerre contre les populations du sud-est à majorité kurde. Une dramaturgie a été mise en place par le régime. Utilisation du direct par le président Erdogan via une chaîne de télévision pour appeler ses fidèles à descendre dans les rues, appel relayé par les mosquées, jusqu’aux « purges » médiatisées et chiffrées, l’instrumentalisation de la riposte, véritable stratégie du choc, est totale. (...)
Divulguer dans un journal les combines et démerdes souterraines ? Un scandale selon certains, pour qui vivre heureux revient à vivre cachés. Pourtant, il y a plus de 40 ans, un certain Jules Van publiait déjà une rubrique compilant « mille et une ruses pour moins travailler » dans un jeune quotidien gauchiste. Pendant toute l’année 1975, le journal Libération, lancé deux ans plus tôt, héberge dans ses colonnes une rubrique nommée « Le vrai art nouveau », signée Jules Van. Elle est composée (...)
Le lundi 12 janvier (2015) au journal de France 2, la journaliste de service public, Nathalie St-Cricq avait tonné : « Il ne faut pas faire preuve d’angélisme. C’est justement ceux qui “ne sont pas Charlie” qu’il faut repérer […] ce sont eux que nous devons repérer, traiter, intégrer ou réintégrer dans la communauté nationale. » Face au slogan et à l’élan spectaculaire du « Je suis Charlie », pas toujours motivé par la tolérance et le deuil, le « Je ne suis pas Charlie » marqua pour certains l’expression d’un (...)
Sur l’auto-divan Quand BHL s’incruste chez les Kurdes Écartés de toutes les négociations sur l’avenir de la Syrie, les Kurdes du Rojava, menés par le PYD (parti de l’Union démocratique) ont proclamé, le 16 mars 2016, la création de facto d’une fédération du nord de la Syrie, « sur une base territoriale et non ethnique », décision qui rend furax aussi bien le régime d’el-Assad que l’opposition syrienne ou la Turquie d’Erdogan. La France ne reconnaît pas non plus la légitimité des Kurdes syriens, son « seul (...)
Une partie de la cité-jardin de la Butte-Rouge, à Châtenay-Malabry, est menacée de rénovation. Sous prétexte de « mixité sociale », deux tiers des habitants les plus modestes sont sur le point de perdre leur logement social, forcés de partir s’installer plus loin. Aujourd’hui, ils cherchent à s’organiser en collectif, mais la mairie leur met des bâtons dans les roues. Reportage. « C’est un ghetto où il fait bon vivre », dit Lydia en souriant. Elle est une des animatrices du collectif Droit au logement (DAL) (...)
Déjà, au milieu du XIXe siècle, alors que la bourgeoisie urbaine bretonne abandonnait la langue, certains observateurs en mal d’exotisme pensaient côtoyer les derniers locuteurs bretons. Après un siècle d’inexorable déclin de la langue, le « breton » est têtu et n’a pas prononcé son dernier souffle. Nom d’un kouign amann ! Ce lundi du mois d’avril, l’état de la soirée est déjà bien avancé au zinc du bar-tabac du bourg de Guerlesquin (Finistère). Quand on leur demande s’ils connaissent le breton, les piliers (...)
Conçu par ses initiateurs comme un blog magazine sur le Moyen-Orient qui ne se prendrait pas trop au sérieux, Kedistan (« le pays des chats » en turc) fête sa première année d’existence. Il est devenu un outil d’information incontournable sur la situation en Turquie, notamment. Naz Oke, une des animatrices du site, se présente comme la seule « rescapée » du projet d’origine. Stambouliote résidente en France, elle est arrivée dans l’aventure en tant que webmaster : « Depuis les événements de Gezi à (...)
Interview de Camille (oui, oui, le prénom a été changé), salarié, qui a participé au mouvement contre la loi Travail à Rennes, et nous fait découvrir le fonctionnement de l’assemblée générale interpro. CQFD : Comment expliques-tu la forte dynamique de Rennes dans la lutte contre la loi Travail ? Camille : C’est une longue tradition ici ! Durant la lutte contre le CPE en 2006, la faculté de Villejean avait été à la pointe de la mobilisation. Plus récemment encore, le dossier de l’aéroport de (...)
La reconquête de la Ghouta par le régime syrien et l’invasion d’Afrin par la Turquie ont provoqué à nouveau le déplacement de centaines de milliers de civils. Les Kurdes du Rojava, lâchés de toutes parts, se trouvent pris en étau dans ce grand jeu qui vise à achever la partition du pays. Dimanche 18 mars, Bachar al-Assad fait une rapide apparition de propagande à la Ghouta orientale – ancien fief rebelle à l’est de Damas reconquis par le régime au terme d’un siège terrible. Au même moment, l’armée turque (...)
L’ami Charles Reeve, qui participe parfois à CQFD, vient de publier Le socialisme sauvage – Essai sur l’auto-organisation et la démocratie directe dans les luttes de 1789 à nos jours. Un beau titre (et un sous-titre explicite) pour retracer deux siècles de mouvements d’émancipation en butte aux courants autoritaires. Rencontre avec l’auteur rue de Tolbiac à Paris, autour d’un café. En dépit d’un nom de plume à consonance anglo-saxonne, qu’il traîne depuis plus de quarante ans, Charles Reeve est d’origine (...)