En kiosque ! En une : "Le marché n’aime pas le bazar (guerre aux marchés populaires)" par Cyop&Kaf. Edito Actus d’ici et d’ailleurs Focus et analyses Présentation du dossier Sommaire du dossier Et aussi [#Edito -] Édito : La mer à boire « Les trois quarts des Français approuvent le refus d’Emmanuel Macron d’accueillir le bateau humanitaire Aquarius… mais une majorité a, “en même temps”, une bonne opinion des ONG qui aident les migrants », nous renseigne Le Figaro après un énième sondage (...)
La dernière fois que j’ai croisé Chantal, c’était en avril 2016, lors d’un bref passage dans la région nantaise. Cela faisait une quinzaine d’années que nous ne nous étions plus vus. Depuis la campagne pour la libération d’Abdelkarim Khalki. Un ami m’avait emmené la voir dans le petit village, proche de la ZAD de NDDL, où elle vivait désormais. Je savais qu’elle se battait contre la maladie. Ayant eu l’occasion de reconnaître en d’autres temps la force intérieure qui l’animait, je ne fus pas surpris de la (...)
Au milieu du XIXe siècle, en pleine expansion industrielle et portuaire, Marseille se dilate. La bourgeoisie locale veut redéfinir le centre de la ville. Des spéculateurs immobiliers descendent de Paris avec des projets : Jules Mirès, puis les frères Pereire, enrichis dans l’haussmannisation de la capitale. Celle-ci a marqué une rupture complète dans la façon d’envisager la ville. D’une part, de puissantes banques drainent une épargne qu’elles investissent dans des opérations immobilières, réalisées (...)