Ses articles dans les n°1 à 82 de CQFD sont consultables sur l’ancien site. Et à partir du n°83, ci-dessous.
Le 4 novembre, les Néo-Calédoniens ont voté à 56 % contre l’indépendance. Mais pour les Kanaks, cette défaite a goût de victoire, nous explique Mehdi Lallaoui, fin connaisseur de la situation sociale et politique sur le « Caillou ». *** « Même mon téléphone portable est indépendantiste ! » C’est ainsi que le documentariste Mehdi Lallaoui justifie, avec un large sourire, les difficultés que j’ai rencontrées pour le joindre. Rien d’étonnant avec cet « insatiable » (c’est son surnom) auteur d’une œuvre (...)
*** Entre autres joyeusetés, on trouve sur le Web plusieurs calendriers recensant de manière exhaustive les centaines de fêtes médiévales programmées de nos jours sur tout le territoire hexagonal, du nord au sud et de l’est à l’ouest. De « la Journée des gueux » d’Almenêches (Orne) à « Lou Mirabeou » aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône). Joute chevaleresque et marché haut en couleur se partagent les faveurs du public. Loin du très institutionnel et droitier Puy-du-Fou, ces sympathiques fêtes de village (...)
Adoptée définitivement le 18 octobre, la loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique était déjà bien connue pour ses atteintes à la protection du littoral et au logement des personnes handicapées. Il nous restait à apprécier ses mesures anti-squatteurs et hostiles aux « derniers de cordée » en général... *** Les sénateurs (LR) n’y étaient pas allés de main morte en première lecture du projet de loi Élan, fin juillet. Mohamed Ragoubi, vice-président de l’association Appuii et responsable (...)
Dans Être forêts – Habiter des territoires en lutte (Zones, 2017), Jean-Baptiste Vidalou livre une vision revigorante de toutes ces luttes qui ont la « détermination de sortir du monde mortifère de l’économie ». Pour tenter d’habiter cette Terre meurtrie, pour l’habiter vraiment, avec ses tripes et sa sensibilité. Entretien. Face à la gestion globale et technologique des espaces et des hommes, comment continuer à habiter un monde de plus en plus inhospitalier pour l’immense majorité des êtres humains ? (...)
Voilà plus de quarante ans qu’une chouette expérimentation d’habitat léger a démarré dans le quartier de la Baraque, juste à côté de Louvain-la-Neuve. Après un rapide retour sur les événements qui ont rythmé cette aventure, nous avons cru bon de laisser la parole à trois « baraquis » pour qu’ils nous content cet autre rapport à l’habitat et à l’urbain qu’ils tentent de construire. Les fondations de la baraque Tout commence à la fin des années 1960. En pleine crise entre Belgique francophone et Belgique (...)
Dans La fin de l’hospitalité – L’Europe, terre d’asile ? , Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc proposent une réflexion philosophique et historique sur la politique de secours, de soin et d’accueil qui devrait être menée par les gouvernements européens à l’endroit de tous les « demandeurs de refuge ». *** La pratique de l’hospitalité est ancienne, antique même – Homère la mettait déjà en relief dans son Odyssée. Néanmoins, on en trouve une première formalisation politique à vocation universelle pendant la (...)
L’affaire Benalla a occulté, à la fin du mois de juillet, les discussions houleuses qui ont entouré le vote de la loi « Collomb » sur l’asile et l’immigration, finalement adoptée le 1er août. Histoire de ne pas passer à côté et d’y voir plus clair, CQFD s’est donc tourné vers le Groupe d’information et de soutien aux immigré.e.s, qui abat un boulot formidable depuis près de cinquante ans. Entretien. *** Grève des agents de la Cour nationale du droit d’asile et de l’Ofpra, menaces d’exclusion des députés (...)
Ce jeudi 8 novembre, les « 3+4 de Briançon » seront jugés à Gap, pour délit de solidarité. À l’occasion de cet important procès, CQFD met en ligne son dossier sur l’hospitalité, paru sur papier au mois de septembre. On commence par l’introduction. Le 3 septembre, jour du bouclage de ce numéro , une procédure spécifique pour les demandes d’asile en Guyane, réduisant les délais de dépôt des dossiers à 7 jours, est expérimentée. Promise par Macron et destinée à dissuader les migrants haïtiens de chercher refuge (...)
Début janvier 2017, les gwoup à pô (groupes à peaux – en référence à celles qui couvrent leurs tambours) ont décidé de « débouler » dans le carnaval de Guadeloupe pour commémorer la sanglante répression ayant frappé l’île cinquante ans plus tôt... ... D’un côté, visages peints en blanc, ceintures tricolores et képis rouges de gardes mobiles, de l’autre, visages grimés en tête de mort. À l’issue de la période carnavalesque de deux mois, ces groupes ont transmis à leurs collègues parisiens la banderole de (...)
Dans l’économie financiarisée, le « golden boy » dopé à la spirale de « win » était partout. Dans l’économie numérique, c’est l’échec qui est très tendance. Tentative d’explication d’un « retournement historique ». Une vieille antienne Le plus étonnant dans la littérature pour néo-manager de la nouvelle économie innovante, c’est sa capacité à réinventer en permanence l’eau tiède. Et chacun d’y aller de sa citation puisée aux meilleures sources. Certains font dans le raffinement oriental en piochant chez Lao Tseu : « (...)