Ses articles dans les n°1 à 82 de CQFD sont consultables sur l’ancien site. Et à partir du n°83, ci-dessous.
Deux clefs de lecture permettent de comprendre les mésaventures des socialos au pouvoir sur les trois décennies écoulées. D’abord celle fournie par Jean Poperen, numéro deux du PS de 1981 à 1987 : « Nous ne sommes pas devenus sociaux-démocrates, nous l’avons toujours été. » Ensuite celle tirée de l’analyse historique du PS autour de la notion de « néo-molletisme » : « À gauche toute pour les discours de congrès, à droite toute dès qu’il s’agit de passer aux choses sérieuses. » On pourrait suggérer une (...)
Surveillance Valley La grande revue Hors-sol (« Observations critiques depuis la technopole lilloise ») consacre son numéro de janvier (2016) à la question de l’armement (« de l’art de la guerre à l’âge technologique »). L’occasion d’en donner un aperçu avec cet extrait d’une traduction inédite d’un texte sur les liens entre Silicon Valley et armée US. La technologie de la Silicon Valley a de nombreuses applications sur le champ de bataille, l’armée US l’a remarqué. Depuis le début de la guerre contre le (...)
Ah, ces foutus Étatsuniens et leur représentation manichéenne du monde ! Dans un manifeste publié cet été, des centaines de chercheurs massés derrière un Stephen Hawking ou un Noam Chomsky nous ont resservi la distinction entre la bonne science qui apporte toujours davantage de progrès à l’humanité et la mauvaise science qui conduit à fabriquer des robots tueurs, pardon, des systèmes d’armes rendus autonomes grâce aux perfectionnements de l’intelligence artificielle (IA). Sans aller jusqu’à un argument (...)
Dans leur Précis d’organisation de cuisine collective, sobrement intitulé Cantines, Lionel et une dizaine de cantiniers et cantinières en activité partout en France livrent bons conseils et expériences de terrain. Récits non avariés. De retour d’une tournée estivale avec la cantine-bibliothèque-projection Flurlgluplruql, Lionel avoue avoir été surpris par le succès de la première édition de Cantines, dont les mille premiers exemplaires sont partis en quelques mois. « On a eu plein de retours positifs de (...)
« Débarqué de ma Belgique natale en 2016, je me suis très vite impliqué dans diverses initiatives de cantine phocéenne. Mon parcours n’a rien à voir avec le déroulé si français d’un menu gastronomique traditionnel. Ou l’inverse. De jeune squatteur un peu toto impliqué dans des actions contre Monsanto et ses OGM, je suis passé à apprenti-cuistot dans une grande école hôtelière à Bruxelles. Ensuite, j’ai eu quelques contrats dans des établissements étoilés, un en particulier, dans le Massif central, où j’ai (...)
Comme leurs voisins argentins, des travailleurs uruguayens ont su affronter la crise en s’appropriant les outils de travail et en expérimentant l’autogestion. À Colonia, la compagnie d’autobus ABC coop s’inscrit dans une dynamique au poing résolument levé. Port d’entrée et de sortie pour l’Argentine voisine, Colonia est un lieu de passage. Les touristes s’y arrêtent un jour ou deux pour arpenter les ruelles tortueuses de son joli centre historique, et glander aux terrasses des restos. Les Argentins (...)
En kiosque ! En une : "Comment habiter ici ?", de Marine Summercity. Édito : Enfermés vivants « Je ne veux pas la victoire des détenus sur le personnel pénitentiaire. » (Rachida Dati, ministre de la Justice de 2007 à 2009, sur BFM TV le 28 janvier) Pour une fois, il y a un point sur lequel Rachida Dati ne se trompe pas : le conflit des matons, le plus important depuis 25 ans, est bel et bien un combat contre les prisonniers avant d’être une négociation avec le gouvernement. Pour preuve, les (...)
À les croire, la Bretagne aurait besoin d’une énorme centrale à énergie fossile (le gaz naturel), et Landivisiau serait l’endroit idéal pour l’accueillir. Un projet censément justifié par la nécessité d’éviter des coupures massives d’électricité et d’en finir avec « l’assistanat énergétique » de la région. Ce discours martelé par les pouvoirs publics, Guénolé le conteste. Entretien avec un opposant à un autre grand projet inutile dans le grand Ouest. Cela fait près d’une trentaine d’années que ce projet de centrale (...)
Pour toutes sortes de besoins industriels, la pénurie de sable guette. Dans la baie de Lannion (Trégor, 22), c’est une dune sous-marine qui attise les convoitises du groupe Roullier, leader européen des fertilisants. Mais une forte opposition locale, menée par plusieurs associations et collectifs d’habitant.e.s, dont « Le Grain de sable dans la machine » (qui répond ici aux questions du Chien rouge), est en train de lui couper l’appétit. Où en est le permis d’extraction de sable en baie de Lannion ? (...)
Fin juillet, malgré une humidité typique d’un hiver indien, les 1 500 participants du Festival des luttes à Plougonver (22) sont sortis tels des champignons pour contester projets miniers et autres aménagements inutiles. Les Bretons savent faire contre mauvaise fortune météo bon kir. « Fier de ne rien faire... fier de ne savoir rien faire. » Les Olivensteins, groupe punk mythique de la fin des seventies en éphémère reformation, livrent un concert sans concession… pour leur âge et celui d’un public (...)