Partie en Asie du Sud-Est comme touriste il y a cinq ans, Aude Vidal poursuit la rencontre en devenant « volontouriste », pigiste, étudiante à Langues O’ ou prof de français en tongs. Et se pose la question : comment cesser d’être touriste ? Est-ce seulement possible ? *** Comme tout le monde, je méprise les touristes. Les touristes qui viennent chez moi marcher le nez en l’air sur les pistes cyclables et faire grimper le prix des loyers à coups d’Airbnb ou de résidences secondaires. Les touristes (...)
C’est d’un bourg de Lorraine qu’est parti, fin novembre, le fameux appel à des assemblées populaires partout, contre la représentation. Rencontre et explications avec deux militant.es de longue date, ravi.es de la déferlante jaune. *** Samedi 8 décembre à Commercy, petite ville de la Meuse. Le local associatif « Là qu’on vive » vient d’ouvrir ce soir-là et on prend un verre au bar avec Sylvie et Claude, deux militant.es aguerri.es, en attendant que d’autres arrivent pour une auberge espagnole. Ici, (...)
Le Grenelle de l’Environnement de Nicolas Sarkozy n’a pas réellement dépollué l’air, éclairci l’eau des rivières, régulé le climat, nettoyé les sols, arrêté le nucléaire… Sans surprise, et ce malgré la Cop 21, le Parti socialiste garde le cap. Petit tour d’horizon dans un nuage de dioxine. Certes, la plupart d’entre nous n’attendait rien de toi, Parti socialiste. Mais le quart d’inscrits égarés qui t’a porté au pouvoir a dû sérieusement être déçu. Transition écologique, préservation des espaces naturels, lutte (...)