Ses articles dans les numéros 1 à 82 de CQFD sont consultables sur l’ancien site. Et à partir du n°83, ci-dessous. Et puis son site, c’est www.intempestive.net.
Hits ! Enquête sur la fabrique des tubes planétaires (La Découverte/La Rue musicale, 2016) du journaliste John Seabrook sonne comme un long mix soigneusement articulé qui nous promène de Suède en Corée, des années 1990 jusqu’au début des années 2010. « Hit Me Baby (One More Time) est une chanson sur l’obsession : en moins de deux secondes, elle vous accroche, non pas une fois, mais deux. D’abord avec ses trois notes d’ouverture (si bémol, do, do), puis avec les premiers mots de Britney [Spears], lancés (...)
On ne sait pas très bien, au départ, où l’on se trouve : roman, autobiographie, reportage ? Et moins encore vers où l’on va. On est à Las Vegas en mai 2005, le jour du centième anniversaire de sa fondation. Il y a la foule, la télé, des néons qui clignotent et des déclarations enthousiastes. John D’Agata, prof d’écriture, vient d’arriver pour aider sa mère à emménager. Il ignore tout, lui aussi, de ce qui deviendra le véritable objet de son voyage : la découverte incrédule d’un projet d’enfouissement des (...)
Sardon, d’abord, c’est Vincent : rien à voir avec l’Internationale sardonique qui regroupait les bouffeurs de journalistes aux ordres et qui animait feus PLPL et le Plan B. Vincent Sardon, donc, petit-fils d’anarchiste espagnol et co-inventeur du fanzine Ego comme X. Rien à voir ? Quoique. Sardon a bien connu le petit milieu de la presse comme celui, tout aussi borné, de l’édition : il dessinait à Libé, il montrait ses BD à Angoulême. Et puis, ça l’a énervé. C’est comme ça qu’il est devenu tampographe, (...)
Sur la couverture, une grande main, forte, au dessin saisissant – mais une main qui dit « halte », une main blanche qui se fond dans le drapeau national, la main des patriotes d’Ordre Nouveau lors d’une campagne de 1973 contre « l’immigration sauvage ». Dans Tricolores, paru aux Éditions l’Échappée, Zvonimir Novak propose « une histoire visuelle de la droite et de l’extrême droite ». De quoi changer un peu de la pléthore de bouquins ressassant l’imagerie de mai 68 ou celle des gauches qui « dominent (...)
Le Jargon libre, « bibliothèque de consultation », a ouvert ses portes en octobre 2011 après qu’Hellyette Bess, ancienne d’Action directe (AD), eut passé l’été à abattre les cloisons à la masse, à monter les étagères et à rafistoler les vieux bouquins avec quelques amis. Qu’ont en commun une thèse sur « la Fraction armée rouge à travers les quotidiens français » ; une édition originale de la Révolution inconnue de Voline ; un tas de Crapouillots de 1937 ; un bon paquet de « bulletins intérieurs de la Fédération (...)
Le 26 septembre, un chômeur breton était menacé de poursuites pour « propos désobligeants envers le travail des conseillers de Pôle emploi » – en l’occurrence, pour avoir dit répondre aux convocations juste parce que « c’est une obligation légale pour percevoir le RSA ». Le 22 novembre, c’est Maxime, membre de la Coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France (CIP-IDF), qui comparaissait pour « outrage à Pôle emploi » : on lui reproche d’avoir, lors d’une action collective dans une agence (...)
L’ami Nardo, qui dessine à ses heures perdues pour le Chien rouge, le fait aussi pour d’autres. Bien mal lui en prend, car il était convoqué en septembre avec deux autres comparses devant la chambre des délits de presse du TGI de Paris. Était ainsi reproché à notre Nardo et ses complices d’avoir « sur l’ensemble du territoire national », s’il vous plaît, « porté atteinte à l’honneur et à la considération » du considérable monsieur François-Marie Banier, celui-là même de l’affaire Bettencourt, par la (...)
Marseille, comparutions immédiates. Un gars très maigre entre dans le box, il salue des gens dans la salle, la juge s’agace : « Vous êtes prêt, monsieur D. ? Vous êtes déjà passé devant le tribunal. – Pas beaucoup. – Enfin, vingt-quatre fois quand même. Est-ce qu’il y a eu une expertise psychiatrique ? – Ah non non non. » D. se met à parler tout seul, il bouge ses mains dans tous les sens. « Vous pouvez vous taire deux minutes, qu’on essaye de réfléchir ? Alors, vous vous êtes approché d’un homme en lui (...)
Marseille. un jeune homme tout juste majeur entre dans le box : « Monsieur F., il vous est reproché un refus d’obtempérer et des violences ayant entraîné une ITT de neuf jours avec l’usage d’une arme par destination et sur personne dépositaire de l’autorité publique. Vous rouliez rue de la République sur un scooter avec deux autres individus non casqués. Vous alliez à très vive allure, vous rouliez régulièrement sur la voie inverse et vous faisiez du rodéo entre les voitures. Le fonctionnaire de police a (...)
Tribunal de Marseille. La juge est une femme d’une quarantaine d’années. Un jeune homme succède à un autre qui vient d’être renvoyé en détention : « Monsieur M., il vous est reproché d’avoir été l’auteur de violences contre un fonctionnaire de police, monsieur A., entraînant une ITT de quatorze jours, avec ces circonstances aggravantes que les faits ont été commis en état d’ivresse manifeste et en état de récidive légale. Vous avez nié les faits. La question qui va se poser aujourd’hui est celle de votre (...)