Avec Adieux au capitalisme – Autonomie, société du bien-vivre et multiplicité des mondes (La Découverte, 2014), Jérôme Baschet concentre un état des lieux très stimulant de la critique sociale actuelle. L’auteur, connu comme chroniqueur de l’épopée zapatiste du Chiapas (voirCQFD n°118), est aussi historien du Moyen Âge. On pourrait chercher un lien entre ces deux activités en reprenant ce que disait Gustav Landauer : « La forme du Moyen Âge, ce n’était pas l’État, mais la société, une société de sociétés » (...)
Un éditeur vraiment technocritique Fondée en 2004, la maison d’édition L’Échappée s’est rapidement distinguée de la critique libertaire classique, dont elle est issue, en s’intéressant de près aux questions posées par la technologie, avec désormais une vingtaine d’ouvrages publiés sur la face cachée du numérique, la tyrannie des nouvelles technologies, la condition nucléaire, les nanotechnologies mais aussi les faux- semblants des énergies alternatives. Plusieurs de ces ouvrages aux sous-titres explicites (...)
Ted Kaczynski Né en 1942, le mathématicien Ted Kaczynski abandonne sa carrière universitaire en 1970 et se retire dans la nature sauvage du Montana. Allergique au monde industriel, il s’installe en ermite dans une cabane, sans eau courante ni électricité, au milieu des bois. à partir de 1978, témoin du saccage de l’environnement alentour – notamment la construction d’une autoroute –, il envoie, seize colis piégés à des chercheurs, des informaticiens et des sociétés de service informatique. Ces bombes (...)
Arroseur arrosé Valls, le « sinistre » de l’Intérieur, a vécu les affres d’un metteur en scène lors de la manifestation anti-aéroport à Nantes, le samedi 22 février : croire manœuvrer l’ennemi social sur une piste volontairement très raccourcie par les autorités pour lui nuire, tout en évitant les coups bas du concurrent politicien ; feindre de subir un débordement, prévu de longue date, sans se faire traiter la semaine suivante d’incapable par l’UMP. La mise en scène du théâtre des opérations était (...)
Suite du Dossier GreenWashing : le bio à la masse Auprès de mon arbre Heureux, peut-être, mais riche, ça non. Montueuses, rocheuses, venteuses, soumises tantôt aux déluges, tantôt aux sécheresses, les Cévennes n’ont pour richesse que d’être une « terre d’accueil et de refuge », chère au cœur de ceux qui y ont vécu, de ceux qui y vivent. Pendant des siècles, le pain quotidien en Cévennes a été le bol de châtaignes. L’arbre nourricier, le « pain de bois », était l’objet de tous les soins. Les meilleures (...)