Conséquence de son rachat par la société Fiducial, mastodonte de l’expertise comptable, « la radio du Sud » est désormais entièrement réalisée à Paris. Sans le moindre accent méridional mais avec la prétention de « parler vrai », ses dirigeants ont ouvert les micros en grand à la « polémique ». Entendez : à la banalisation des idées d’extrême droite. « Vous devez aimer votre mère. Vous êtes en France, c’est notre mère, la France, notre famille », martèle Philippe de Villiers dans les studios de Sud Radio. Ce 10 (...)
Spécialiste des sociétés traditionnelles pyrénéennes, la chercheuse Isaure Gratacos estime que la femme y a bénéficié, pendant des siècles, d’un « statut exceptionnel en Europe ». Si une aînée épousait un cadet, c’est ce dernier qui prenait le nom de la « maison » de sa partenaire. Quant au dogme de la virginité prénuptiale, il n’existait pas. Entretien. Professeure agrégée d’histoire, préhistorienne et ethnologue, et avant tout femme de terrain, Isaure Gratacos a entamé dès les années 1970 un recueil (...)
Les campagnes et les espaces naturels n’ont pas échappé à la surveillance qui a déferlé pendant le confinement. Cluster du coronavirus, Izaut-de-l’Hôtel a même pris des allures de laboratoire répressif. Dans ce village du piémont pyrénéen, au motif de l’injonction à « rester chez soi », les autorités ont encore accentué la militarisation du maintien de l’ordre public. Du pas de leur porte, les voisins se cherchent du regard, interloqués, presque tétanisés. Tout proche, un hélicoptère militaire kaki surplombe, (...)
Le 28 octobre, Claude Sinké, 84 ans, a tiré sur deux fidèles de la mosquée de Bayonne, blessant les deux septuagénaires, après avoir tenté de mettre le feu à l’édifice religieux. Le parquet antiterroriste n’a pas été saisi, mais le profil du tireur laisse peu de doutes sur ses motivations politiques : fan de Zemmour, il était candidat du Front national aux départementales landaises en 2015. Dans la région comme ailleurs, cela fait des années que certains soufflent sur les braises. La côte basque, loin (...)
La condamnation de leaders indépendantistes à de lourdes peines de prison a provoqué un mouvement social de masse en Catalogne, marqué par des émeutes « flamboyantes » et des actions de désobéissance civile inédites. Reportage. En cette nuit du 14 octobre, une âcre odeur de plastique carbonisé inonde Barcelone. « Je ne m’étais jamais imaginée mettant le feu à la rue, le visage masqué, confie haletante Núria, une jeune indépendantiste du quartier Gràcia. Nous sommes méprisés depuis trop longtemps : Madrid (...)
Depuis l’émergence du mouvement altermondialiste, jamais un contre-sommet du G7 n’avait connu une si faible mobilisation. En cause notamment, la militarisation du maintien de l’ordre, la « neutralisation stratégique » du mouvement social, des arrestations arbitraires et des interdictions administratives de territoire. Ce samedi 24 août, Bayonne baigne dans un étrange mélange de farce et de régime totalitaire. Alors que le G7 de Biarritz a débuté à quelques kilomètres de là, les autorités ont interdit (...)
Présenté comme la première source d’énergie renouvelable en France, le bois reste une production fragile et limitée. Et polluante ! Prises dans l’étau de l’industrialisation et de la spéculation via le marché carbone, les forêts sont plus que jamais sous la coupe réglée des appétits privés. Dans ce coin des Pyrénées centrales, à flanc de montagne, c’est tout un pan de la hêtraie-sapinière qui n’est pas parvenu à se régénérer. Seules de grandes herbacées recouvrent le massif calcaire, situé à 1 400 mètres (...)
Depuis deux ans à Toulouse, les membres du collectif Lascrosses occupent avec près de 80 personnes un pavillon désaffecté de l’hôpital Purpan. Pour les faire expulser, la direction de l’établissement en a appelé à la justice. En vain pour l’instant. *** ** * Il est 19 h, l’hôpital Purpan se vide. Visites et consultations sont terminées. Mais au cœur du CHU (Centre hospitalier universaire), une poignée de gamins se vautrent en skate ou tapent dans un ballon de foot. Depuis septembre 2016, le collectif (...)
À mi-chemin entre squat et MJC, les « gaztetxe » du Pays basque sont un vrai phénomène social depuis le début des années 1980. Ces lieux autogérés s’inscrivent dans le sillage des luttes anti-franquistes, indépendantistes et féministes. Mais c’était sans compter sur la hargne des autorités. *** Le quartier ouvrier de Deusto, à Bilbao, aligne ses barres d’immeubles hideuses héritées des années 1960. Dans ses profondeurs, accolée à une église baroque, une ancienne animalerie occupée, le Deustuko Lokala, (...)
En Guyane, l’application inadaptée de modèles sanitaires élaborés depuis Paris, combinée à un certain mépris postcolonial, finit de terrasser le système de soins dans ce désert médical en terre sud-américaine. Lorsqu’en 1736 Jean-François Artur, Premier Médecin du roi, décide de s’installer en Guyane, il témoigne d’une volonté accrue de connaissance de la Nature. Un engagement qui sera pourtant décrié par l’establishment scientifique de l’époque, notamment par le célèbre botaniste Bernard de Jussieu : « Vous (...)
1 | 2