Après Gouverner Marseille en 2005 et Sociologie de Marseille en 2015, Michel Peraldi poursuit son oeuvre de démystification de la cité phocéenne dans Marseille en résistance à paraître en 2020. Loin des clichés et des clins d’yeux du marketing territorial, le sociologue aligne les faits et les analyses qui remettent la ville à sa juste place : une cité provinciale banale dans laquelle les prix très bas du foncier attirent petits et gros investisseurs. Entretien. En 2015, vous insistiez sur l’écart (...)
Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, Miguel Peralta vient de passer plus de quatre ans en prison. Anarchiste indigène, il a payé son soutien à l’assemblée communautaire de son village, face au système dévorant des partis politiques. Récit. Un village portant le nom d’un anarchiste ? Bienvenue à Eloxochitlán de Flores Magón, dans la Sierra Mazateca, au nord de l’État de Oaxaca, dans le sud du Mexique. C’est là qu’est né, en 1874, le célèbre anarchiste Ricardo Flores Magón, considéré par l’histoire (...)
Depuis l’émergence du mouvement altermondialiste, jamais un contre-sommet du G7 n’avait connu une si faible mobilisation. En cause notamment, la militarisation du maintien de l’ordre, la « neutralisation stratégique » du mouvement social, des arrestations arbitraires et des interdictions administratives de territoire. Ce samedi 24 août, Bayonne baigne dans un étrange mélange de farce et de régime totalitaire. Alors que le G7 de Biarritz a débuté à quelques kilomètres de là, les autorités ont interdit (...)
Avec les travaux de la Plaine, les effondrements de Noailles et les Gilets jaunes, la fin de l’année 2018 a été marquée à Marseille par les manifestations… et la répression. Entre analyse des comportements policiers et témoignage de manifestant, ce texte, écrit par un habitant du centre-ville, revient sur ces semaines de luttes et d’injustice. Zineb Redouane, 80 ans, est morte le dimanche 2 décembre 2018, pendant son opération du visage. La veille, pendant la manifestation contre les logements (...)
Huit morts sous les décombres. Pourtant, pas de bombardier américain à l’horizon, ni de dynamiteur allemand… Juste des spéculateurs, publics et privés. Mais qu’on érige un mur de béton autour de la Plaine pour imposer un chantier hostile ou qu’on laisse pourrir un quartier jusqu’à l’effondrement de deux immeubles sur ses habitants, c’est d’une même guerre qu’il s’agit. Celle que mène la mairie au Marseille populaire. À Noailles, huit personnes en sont mortes, écrasées sous les gravats et le mépris. À l’effroi (...)
La mairie y croyait dur, à son opération table rase sur La Plaine. Et, la mort dans l’âme, le quartier s’y préparait. Une fois chassés les gens du marché, la résistance allait faiblir. Gérard Chenoz, adjoint (LR) aux Grands projets d’attractivité et maître d’œuvre des travaux de requalification de la place Jean-Jaurès, s’en était vanté auprès du site Marsactu : « Une Zad sur La Plaine ? Dans dix jours c’est fini. » Il aura finalement fallu un mois riche en surprises, et un mur de béton de 2,5 mètres de haut (...)
Le Caramentran sort de sa caverne. Entre les pattes du grand rat, une maquette du projet concocté par la mairie pour la Plaine. Sous cloche, une ville conçue par des urbanistes contre la population y est représentée. La Peste dont on parle encore à Marseille s’appelle cette année la Soleam, la société chargée par le maire Gaudin de détruire le marché populaire et de faire monter en gamme le quartier. Pour sa 18e édition, le carnaval des quartiers de la Plaine, Noailles et des Réformés a ridiculisé, (...)
Marseille, mal-aimée, bien-aimée, combien de fois on se cogne contre tes clichés : trop de bruit, trop de gens, trop sale, trop violente. Évidemment, ces mots-crachats amputent ta réalité. Parce qu’il n’y pas une seule Marseille. Ici, pas de vérité toute faite. La ville se veut et se vit comme indéfinissable, insaisissable. À Marseille, il faut savoir se décaler, se décentrer, flâner, humer l’air ambiant. Ne pas aller trop vite. Se laisser happer, puis s’escamper, avec ou sans soleil. Prendre le temps de (...)
Ça fait un bail qu’ils trinquent. Mais ces derniers temps, ç’a encore empiré : les journalistes mexicains sont en première ligne dans la guerre entre narcos et forces gouvernementales. Auteur de plusieurs enquêtes dans le pays, John Gibler livre son point de vue sur la question. Quelques jours avant cet entretien, Javier Valdès était abattu dans la petite ville de Culiacan, nord-ouest du Mexique. Ce journaliste d’investigation avait eu le tort de faire son boulot. Et bien. Cela faisait plusieurs (...)
L’Or de La Plaine, pléthorique festival, s’est tenu du 10 au 18 juin à Marseille. Il a fait entendre les voix s’opposant à un projet de réaménagement hostile de la place Jean-Jaurès, prévu par la mairie pour début 2018. Est-on à la veille d’une ZAD urbaine ? Un ring dressé dans le square, des rounds de trois minutes, le fair-play des boxeurs, des boxeuses, et les cris de la foule… Drôle de scène qu’on eût dit tout droit sortie de la biographie d’Arthur Cravan ou d’une foire du siècle dernier. Une trousse de (...)
1 | 2