Qui dessine aussi.
Sonnez tambour, résonnez clairons : le service militaire fait son grand retour, sous une forme aseptisée. D’ici quelques années, garçons et filles de 16 ans seront notamment obligés de passer au moins quinze jours sous l’uniforme, encadrés par des militaires. L’objectif de ce Service national universel ? Inculquer au forceps les « valeurs de la République ». Au garde-à-vous sous le cagnard, sur les marches de la mairie d’Évreux, les cadets et cadettes du SNU (Service national universel) tombent comme (...)
Cet été à Nantes, sous les dorures du théâtre Graslin, temple de l’opéra local et quintessence de l’art bourgeois, un « drapeau noir mécanisé » en soie satinée, « objet mouvant captant la lumière environnante et révélant des formes nouvelles à chaque balancement », clin d’œil assumé au mouvement anarchiste de la Black International . Cette transformation d’un symbole libertaire en pur divertissement, on la doit à Jean Blaise, patron du festival « Voyage à Nantes », dont la 6e édition plante des œuvres d’art en (...)
Entretien avec Gildas Lescop, sociologue, auteur d’une thèse sur le mouvement skinhead, qui décortique comment a été créé le cliché skins=nazis. Les faits divers donnent du skinhead une image raciste, liée au néo-nazisme, associée à des ratonnades. Pourtant à l’origine, ces jeunes prolos britanniques fans de foot écoutent du ska et du rocksteady avec leurs potes jamaïcains. Qu’en est-il du mouvement skin à son origine ? La question que je me suis posée pour ma thèse, c’est ce glissement d’image, partant (...)
Comment la parano s’est distillée sur les ports, devançant les marchands de solutions et le bizness du sécuritaire. Un jour, deux tours dégringolent. Ce 11 septembre 2001, New-York vacille. En milieu portuaire, les conséquences ne se font pas attendre. Très vite, les Américains imposent au reste du world des normes de sécurité concernant ports de commerce et des terminaux. Selon eux, ce sont les prochaines cibles d’attaques terroristes, leur vulnérabilité ne faisant pas de doute. Dans le même temps, (...)
Rien n’abat la Zad. Depuis 2012, malgré les destructions à la pelleteuse et l’envoi de milliers d’uniformes, elle renaît façon Phœnix et reconstruit sur les décombres. Le fruit d’une résistance bien rodée et d’une énergie sans faille. « Cabane ! » Dans les jeux de mômes, c’est toujours le bon moyen de se protéger, de sortir du jeu. Le mot magique, et hop, à l’abri. Mais en ce mois d’avril, la Zad n’a rien d’une cour de récré. Et les bataillons casqués de l’État ne jouent pas. Dans leur collimateur, les (...)
En cinquante ans, la chienlit s’est bien aseptisée. Entre folklore vidé de sa substance rebelle et occasion de remplir le tiroir-caisse, le souvenir de Mai 68 n’a plus rien à voir avec ce qu’a vraiment porté le mouvement. Totalement dépolitisée, sa commémoration s’annonce aussi copieuse qu’insipide. *** (C’était y a un an dans “CQFD”...) *** Automne dernier. Les Journées du patrimoine attirent les badauds ébahis à la fac de Nanterre, haut lieu du joli mois de mai. Le président de l’université, (...)
Le climat s’arrête à Nantes pour un sommet, le capitalisme vert en embuscade. Le climat méchant sera dompté par les villes. Faut le savoir. Nantes, pas peu fière, a accueilli le sommet « Climate Chance », entre la COP 21 à Paris et l’édition 22 à Marrakech. La parole est aux agglos, aux multinationales, experts, banquiers, et à quelques ONG pour crédibiliser le volet « solutions ». Certains ne rêvent que de placer dans le texte final (qui n’est que la énième résolution de bonnes intentions) une ligne ou (...)
En novembre, le gouvernement a annoncé pour la rentrée prochaine une forte hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiants extra-européens. Aux Beaux-Arts de Nantes, ce « tri sélectif » a été mis en place dès septembre. Et il ne passe pas. Sur une plaque chauffante, des galettes fument dans le hall sous une banderole clamant « Ignorée, donc révoltée, voici la jeunesse ». Lycéens et Gilets jaunes sont là, étudiants de la fac aussi. Faut pas chercher d’étudiant africain aux Beaux-Arts, y en a (...)
Sous les vagues de l’océan Indien, quelques milliards de barils vous contemplent. Ils gisent là où flotte un parfum désuet d’empire colonial, autour de poussières d’îles revendiquées par Madagascar, l’île Maurice et la France... Surtout la France. Élue du parti radical de bâbord (on ne dit plus de gauche, chez Macron), Annick Girardin va devoir gérer les miettes d’un empire colonial. Après la Francophonie sous Valls 1er et la Fonction publique en fin de règne hollandais, elle vient d’hériter de l’Outre-mer (...)
Le développement économique moderne a une sale gueule. Mi-février, BNP Paribas a inauguré dans le centre de Nantes de discrets bureaux de gestion de fortunes ciblant des richards détenant au moins « cinq millions d’euros d’actifs financiers sur leurs comptes ». « Nantes-la-Rouge » des grèves insurrectionnelles de 1955 et de l’alliance ouvriers-paysans-étudiants de Mai-68 a bien changé. La ville devenue un petit nid à rupins ? C’est le résultat d’années de gestion socio-libérale. Maire PS de 1989 à 2012, (...)