Pandémie oblige, c’est désormais uniquement par internet que les étrangers doivent adresser leurs demandes aux préfectures. Sauf que les réponses de l’administration sont rares. Déjà malmené d’ordinaire, leur accès aux droits subit de nouvelles entraves. Cas pratique dans les Bouches-du-Rhône, fin janvier 2021. Fini, les interminables files d’attente nocturnes dans la rue Saint-Sébastien pour accéder au service des étrangers de la préfecture de Marseille à la première heure. Depuis juillet, pour éviter (...)
McDonald’s ne voulait plus d’eux : ils ont décidé de se passer de McDonald’s. Après plusieurs années de lutte pour sauver leurs emplois, les anciens salariés d’un McDo des quartiers Nord de Marseille ont transformé leur fast-food en plateforme solidaire. Ne l’appelez plus McDonald’s : son petit nom désormais, c’est « L’Après M ». Les lettres composant l’enseigne du fast-food, coincé entre des grands ensembles et un boulevard urbain, ont été découpées, retournées et disposées dans un autre ordre pour former le (...)
Parce qu’elle dénonce l’insalubrité de son logement, dont elle a reçu le plafond sur la figure, Chaïma Belkhiria est menacée de mort, de viol et agressée. De qui viennent ces pressions ? Régulièrement, Maia, 7 ans, se confie à sa mère : « Quand je pars à l’école, j’ai peur que tu ne reviennes pas vivante à la maison. » À l’école, la petite n’y va plus tous les jours, depuis que sa maman et le reste de la famille font l’objet de menaces de mort. Ceux qui s’en prennent à Chaïma Belkhiria, 41 ans, veulent la (...)
L’hydroélectricité est stratégique en France, au point d’avoir été surnommée « la houille blanche ». Mais son développement, au renfort de grandes infrastructures, ne s’est pas fait sans désastres écologiques. Exemple avec la Durance, rivière provençale en quasi-totalité détournée par EDF depuis les années 1960, sur la promesse d’une prospérité infinie... « On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent. » La métaphore sociale de Bertolt (...)
Avant de conter la bravoure de Carole Rackete, capitaine du Sea Watch, les médias ont narré celle de Pia Klemp. Les faits qui sont reprochés cette dernière remontent à l’époque où elle commandait le Iuventa, navire de l’association allemande Jugend Rettet. En tout, dix ex-membres d’équipage sont dans le viseur des magistrats transalpins. Entretien avec Sascha Gierke, ancien chef de mission. Quand vous avez commencé vos opérations de sauvetage, en 2016, quelles étaient vos relations avec les (...)
En 2018, six personnes sont mortes chaque jour en essayant de traverser la Méditerranée. Pas assez pour l’Europe, qui fait tout pour empêcher le sauvetage des migrants par les ONG. Alors que l’Italie ferme ses ports et poursuit les secouristes en justice, les Pays-Bas donnent dans les tracasseries administratives. La France offre des bateaux aux gardes-côtes libyens, pourtant impliqués dans de sordides affaires de trafic d’êtres humains. À Tripoli, c’est la guerre ; viols et tortures sont quotidiens. (...)
L’huile de palme est critiquée pour son impact sur la déforestation et le climat. Si elle sort peu à peu des assiettes, elle tente de s’imposer dans les réservoirs de carburant. En France, Total veut en accroître les importations de plus de 50 %, pour sa « bioraffinerie » de La Mède. Un projet vivement critiqué, y compris au sein de LREM, mais pas encore enterré. En France, il existe un projet industriel controversé jusque dans les rangs de la majorité. À La Mède (Bouches-du-Rhône), Total espère (...)
Afin de limiter le réchauffement climatique, de nombreux États européens s’engagent vers la sortie du charbon. Comme solution durable de remplacement, les industriels proposent le bois. Mais pour les écologistes, cette voie impose « l’industrialisation de la forêt » et présente des conséquences plus graves sur la machine climatique que celles du charbon. *** Urgence sur le climat. La production électrique est encore trop dépendante du charbon, grand émetteur de CO2. Cette énergie fossile représente 41 (...)
En vieux loup des affaires, Jean-Bernard Lévy n’a cessé de louvoyer du public au privé, de grands groupes en ministères. Avec l’aide de son pote UMP Gérard Longuet, il a notamment usé des titres de directeur de cabinet au ministère de l’Industrie et de directeur général de Vivendi. Avec un CV long comme le bras, alors à la tête de Thalès, il séduit l’Élysée et les parlementaires pour embarquer à la tête d’EDF, le 21 novembre 2014. En 2010, Henri Proglio, son sulfureux prédécesseur à EDF (et successeur (...)
Le 25 juin, la municipalité du Vigan décide d’accueillir des familles syriennes. Fin octobre, malgré les belles paroles du gouvernement, elles ne sont toujours pas installées. Attendrait-on que soient passées les élections régionales ? « La France va accueillir 24 000 réfugiés » syriens et irakiens sur deux ans. Il y a les déclarations teintées d’humanisme et de compassion. Et puis, il y a les frontières fermées et les traitements indignes envers les exilés. Enfin, il y a la réalité de l’action de (...)
1 | 2