Alors que le gouvernement use ses rotules en courbettes vers la droite et son arsenal politico-émotionnel, un retour sur les dernières décennies montre que la conversion sécuritaire du PS a déjà soufflé ses vingt bougies. C’est bien connu, pour combattre le FN, il faut s’en inspirer. Quiz à deux balles. « La sécurité est la première des libertés » : est-ce donc un slogan lepéniste, une fulgurance orwellienne, ou bien une valeur socialiste ?… Les trois, mon brigadier ! C’est que, entre les vieilles (...)
Le 30 juillet 2010, après les émeutes qui suivirent la mort violente d’un homme soupçonné de braquage, Nicolas Sarkozy négocia un énième virage sécuritaire lors de son désormais célèbre discours de Grenoble. Rien d’étonnant de la part de celui qui, ayant fait de l’insécurité son fonds de commerce électoral, est passé maître en son art. La droite n’est cependant point la seule à faire sonner le gong sécuritaire à chaque fait divers, et les camarades socialistes voudraient se faire aussi gros que le bœuf en (...)
Julien Dray, secrétaire national chargé des questions de sécurité entre 2000 et 2003, revient en 2009 sur ses aventures sécuritaires. Et, surprise… : « C’est une chose de voir les syndicalistes [de la police], de parler avec eux et de se faire un peu enfler par leur malaise. Cela en est une autre d’être soi-même acteur, et de voir comment cela fonctionne au quotidien. On voit que les choses ne sont pas aussi romancées, difficiles, comme ils veulent bien nous le raconter. […] J’ai vécu l’institution (...)