Et hops, un tour sur son blog : yohanne.lamoulere.book.picturetank.com.
Sans toit, hébergés par des solidaires ou dans des centres provisoires, les mineurs isolés étrangers font l’expérience crue de la France. Au bout du chemin, la galère continue. « Je regrette presque la rue », a lâché Modou à Carole, prof solidaire qui lui conseillait de retourner au centre Francis de Pressensé pour ne pas y perdre sa place. « Là-bas, on est oubliés. » Logés à la va-vite dans cet ancien dispensaire par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône (CD13) pour mettre fin à l’occupation de (...)
A la cité du parc Corot, dans le 13e arrondissement de Marseille, on trouve des locataires flippés, des squatteurs albanais, des petits propriétaires énervés, des flics enfutaillés… Le décor ? Déglingué. L’ambiance ? Délétère. Ça pue le mauvais western à tous les étages. Reportage. Malgré un inquiétant « clac-clac-krrrrrr » quelques secondes près son départ, l’ascenseur fonctionne. Une surprise, dans cet environnement. Au bas de la cité du parc Corot, dans le 13e arrondissement de Marseille, on a l’impression de (...)
Le décor est impressionnant, comme tiré d’un film. Mais les neuf tours du parc Kalliste, plantées à flanc de coteau au nord de Marseille, sont bien réelles. Tout comme le grand bâtiment baroque qu’elles encerclent. C’est ici que de jeunes professionnels du secteur médical ont décidé d’implanter leur projet, le Château en santé. Dans le quartier, on l’appelle « le château ». Vu l’absence de mâchicoulis ou de pont-levis, « villa » conviendrait mieux, ou bien « manoir ». Mais va pour « château ». Planté au (...)
Crânes rasés, oreillettes, gazeuses sous le bras, carrure imposante derrière des lunettes de soleil, talkies-walkies… Impossible de rater ces aficionados des manifs. Et attention, ils veillent au grain : tout doit se passer dans les clous. Enquête spéciale au cœur du Service d’ordre (S.O.) CGT-Sécurité. Marseille, 31 mars 2016. Dès le début de la manifestation, ça bougonne dans les rangs de FO et de la CGT : « Ils ne respectent rien, ces jeunes ! », s’exclame un syndicaliste furieux. Il faut dire qu’ils (...)
En kiosque ! En une : "Bastion Social", de Jérémy Boulard Le Fur. Anniversaire Les vertes années du molosse rouge : 15 ans et tous ses crocs > À l’échelle d’une vie de chien, quinze ans, c’est au moins le bel âge. Pour fêter ça, CQFD a demandé à treize de ses figures emblématiques d’écrire deux mots sur ce que le journal représente. À eux tous, ces billets (à découvrir pages 22 et 23) dressent un portrait fidèle et subjectif de l’expérimentation sociale que vous trouvez tous les premiers vendredis du mois (...)
Plusieurs conseils départementaux pourraient être poursuivis en justice pour abandon d’enfants. À force de botter en touche, leurs services d’Aide sociale à l’enfance en arrivent à mettre en danger des dizaines de mineurs non accompagnés. Le cas de Karamba Noba, parti de Guinée à l’âge de 15 ans, est suspendu aujourd’hui dans les limbes du bon vouloir bureaucratique. Une histoire exemplaire, mais pas exceptionnelle. Karamba fait son âge : il aura 17 ans le 6 mai prochain. Malgré tout ce qu’il a vécu (...)
Dans les loges étroites, l’excitation est à son comble. Ça piaille, on piétine plumes, bas et artifices. « Bé, tu t’es maquillée pour Aix ! » Les filles entrent en scène dans une demi-heure, on ne mâche plus ses mots. Carole, tout en douceur, ménage les fortes têtes et reprend les rênes : « On va faire un dernier échauffement. » La troupe se place en cercle au centre de la petite scène du théâtre Vitez. C’est là qu’on bénéficie de la plus belle vue d’ensemble : ces femmes n’ont rien à voir les unes avec les (...)
Toujours pas d’école à Noailles. Ce quartier aura un centre social et une « micro-crèche », mais pas avant la prochaine mandature. Résorber l’habitat indigne ? Un diagnostic est en cours, entravé par les propriétaires. En attendant, la mairie et les spéculateurs placent leurs billes. À Noailles, qu’on appelait autrefois le ventre de Marseille à cause de son intense activité alimentaire, c’est le chantier. L’éternel chantier de la reconquête urbaine. « Y a beaucoup de bruits qui courent qu’on ne reviendra (...)
Everyone’s cryin’ out for peace, No one is cryin’ out for justice. I don’t want no peace, I need equal rights and justice. » Peter Tosh, « Equal rights » Le 15 mars, journée internationale de lutte contre les violences policières, des centaines de flics ont manifesté à Paris pour réclamer plus de laxisme de la part des juges après la condamnation d’un de leurs collègues pour le meurtre d’Amine Bentounsi. Ce même jour au TGI de Pontoise (Val-d’Oise), Yacouba, frère d’Adama Traoré, mort étouffé sous (...)
Désormais premier port de croisière français, Marseille se frotte les mains – les immenses navires se bousculent au portillon. Champagne ! Mais si la municipalité se félicite des (prétendues) retombées financières, elle ne dit mot des lourdes nuisances qui accompagnent ce tourisme caricatural. Histoire d’un naufrage. Il y a soixante ans, on y débarquait fruits et légumes en provenance du bout du monde. Agrumes, bananes ou fèves de cacao s’entassaient brièvement sur le môle Léon Gourret, avant de (...)