Cette humiliation vécue au quotidien par les habitants et habitantes des quartiers populaires face à la police a trouvé une médiatisation inattendue avec l’ « affaire Théo ». Retour sur un mois de colère et de luttes dans tout l’Hexagone. Le mois de février 2017, promis au sempiternel compte à rebours précédant les élections présidentielles, a finalement été vivement réchauffé par une saine colère. Des manifestations autonomes réunissant plusieurs centaines de personnes ont eu lieu dans de nombreuses villes, (...)
« Aujourd’hui on est restés tranquilles, par respect pour les proches d’Adama. Mais ça ne doit pas nous empêcher de dire que nous ne pourrons pas, nous ne devrons pas rester calmes bien longtemps ! » Devant une ligne de CRS, l’orateur tente de se faire entendre à l’aide de deux petits mégaphones grésillant dans la chaleur de l’été parisien. Depuis deux heures maintenant, ce samedi 30 juillet 2016, près de deux mille personnes sont bloquées rue St-Quentin, en face de la gare du Nord. La manifestation est (...)
Le mois dernier (Décembre 2015), la 21e Conférence des parties (COP21) a réuni les États du monde entier pour discuter changement climatique. Un raout médiatique placé sous le signe de l’état d’urgence déclaré quelques jours plus tôt. Mais le climat policier n’a pas su rendre inaudible toute contestation. Jeudi 26 novembre, 9h15. Squat du Massicot, Ivry-sur-Seine. Déjà plus d’une heure qu’ils sont là, cherchant d’hypothétiques armes qu’ils ne trouveront jamais. Vingt Robocops accompagnés par autant de (...)
Heureuse nouvelle : l’anti-terrorisme n’a pas eu raison des auteurs de L’Insurrection qui vient, toujours fringants, qui viennent de publier un nouvel opus. Sans revenir explicitement sur l’épisode du supposé sabotage SNCF qui avait fait parler d’eux à l’époque, le comité invisible décortique dans à nos amis le piège posé par tout acharnement policier : « Lorsque la répression la plus aveugle s’abat sur nous, […] ne croyons pas que l’on cherche à nous détruire. Partons plutôt de l’hypothèse que l’on cherche (...)