Ses articles dans les numéros 1 à 82 de CQFD sont consultables sur l’ancien site. Et à partir du n°83, ci-dessous.
Dans la nuit du 25 août 2005, le feu dévaste un immeuble vétuste du XIIIe arrondissement de Paris, causant la mort de dix-sept personnes dont quatorze enfants. Après six longues années passées à établir les responsabilités, le procès se tient le 15 septembre dernier devant la 41e chambre correctionnelle de Paris, dans le même climat de mépris vis-à-vis des familles de victimes qui a prévalu tout au long de cette affaire. Quand l’incendie survient, fin août 2005, boulevard Vincent-Auriol, cela fait (...)
À Belleville, les biffins et leurs « marchés de la misère » sont les nouvelles proies de la chasse aux pauvres. Une fringante « brigade spéciale de terrain » de la police nationale quadrille désormais le quartier. Avec, en renfort, les quotidiens parisiens. Belleville. Ce quartier populaire de Paris, qui abrite l’un des principaux marchés de chiffonniers de la capitale, est de plus en plus prisé par les veinards pouvant présenter de belles fiches de paye. Comme d’ordinaire dans ce cas, leur arrivée (...)
CQFD était là pour trinquer aux vingt-cinq ans de Radio Béton, une radio associative de Tours. Des débuts illégaux à la reconnaissance actuelle, en passant par une scission et l’interdiction d’émettre, retour sur un quart de siècle d’ondes libres. Reportage. « On avait des plans pour trouver des émetteurs à Paris. » Pascal Robert, aujourd’hui militant Vert, raconte les débuts épiques de Radio Transistours en 1978-1979, la première radio libre tourangelle. « Il y avait à l’époque des techniciens fous qui (...)
Chaque mois, le gratin politico-économico-médiatique parisien se retrouve autour de la table pour un « dîner du Siècle ». Mais, fin octobre, la plèbe est venue se moucher dans la nappe... Prochaine échéance : le 24 novembre. DEPUIS 1944, la classe dirigeante française, à l’initiative du club Le Siècle, se retrouve chaque quatrième mercredi du mois autour d’un bon repas à l’Automobile Club de France, sis à l’hôtel Crillon à Paris. Face à lui : l’Assemblée nationale, dont le prétendu pouvoir est ridiculisé (...)
Alors qu’avec les réformes sarkoziennes le rouleau compresseur de la concentration s’abat sur les médias, les initiatives « critiques » se multiplient, mais bien tièdement et en ordre dispersé. Quand on jette un coup d’œil au pedigree des « dissidents », on comprend pourquoi… MISSION ACCOMPLIE pour les mal-nommés États généraux de la presse écrite, qui ont réuni pendant plus de deux mois à huis-clos le bedonnant Tiers-État des patrons de presse. Cette parodie de consultation, au sein de laquelle n’ont siégé (...)