Auteur aux éditions du Chien rouge de La Ville-sans-nom, Marseille dans la bouche de ceux qui l’assassinent (2007). Ses articles dans les n°1 à 82 de CQFD sont consultables ici sur l’ancien site. Et à partir du n°83, ci-dessous.
C’est l’histoire d’une idée qui naît et grandit avec le mouvement social le plus inespéré et le plus subversif depuis Mai 68. Collecter et diffuser l’éloquence des « dos créatifs », des sans-visage en colère, voilà ce que s’est proposé le collectif publiant Plein le dos. D’abord dazibao vendu en manif à prix libre, ce cri polyphonique des Gilets jaunes vient de transmuter en beau livre. On n’en est pas encore revenu : à l’automne 2018, une marée humaine-trop-humaine a submergé le pays, mouillant tout le (...)
« Une véritable insurrection littéraire », promet la collection Lampe-tempête en rééditant Samedi soir, dimanche matin d’Alan Sillitoe. De la flasque de gin aux lèvres, pas de tromperie sur la came : on plonge direct dans le bain chaud bouillant de la jeunesse ouvrière anglaise des fifties. Et plus si affinités. Ça crève les yeux dès les premières pages : il y a beaucoup d’Alan Sillitoe chez Arthur Seaton, le personnage de son premier roman, publié en 1958. Prolos des Midlands, ils ont tous deux écumé les (...)
Vendredi 14 février au soir, dans une cité des quartiers Nord de Marseille, Mehdi, 18 ans, est tombé sous les balles d’un équipage de la Brigade anticriminalité (BAC). Ses proches et son quartier veulent savoir pourquoi. Rendez-vous a été donné ce samedi 22 février au pied d’un immeuble de la cité Maison-Blanche. L’été dernier, le bâtiment a souffert un grave incendie : la façade sinistrée est repeinte de frais – pas les autres. En signe de deuil, on va marcher d’ici, la cité où Mehdi a grandi, jusqu’à (...)
Après le dossier « Racisme et violences policières » du CQFD n°153, très axé sur Paris et ses banlieues, nous voulions revenir sur le sujet sous une autre latitude, à Marseille, avec les mots vifs d’Hanifa Taguelmint, participante active de la Marche pour l’égalité de 1983 et proche de deux victimes de meurtres racistes. « Quand, dans la nuit du 13 au 14 février 2013, un flic ivre a tué Yassin, le demi-frère de mon neveu, avec son arme de service , le pire, pour nous, a été de voir l’histoire se répéter. (...)
Au-delà de la défense de 77 emplois dans l’univers impitoyable de la malbouffe, ce qui se joue autour du McDonald’s de Saint-Barthélemy, dans les quartiers Nord de Marseille, concerne une zone urbaine souffrant de sévère ségrégation territoriale. Une équipe solidaire, en lien avec les cités environnantes, y fait vivre une culture ouvrière bien ancrée dans le paysage. À peine engagés sur le rond-point, on a déjà envie d’en sortir. Glissières de béton, terre-plein central encombré de gravats et autres (...)
Mais quelle mouche a piqué les zapatistes ? Alors qu’ici la France s’abandonne au naufrage universel à deux tours, voilà que l’EZLN a proposé à ses frères et sœurs du Congrès national indigène (CNI) de présenter une candidate aux présidentielles de 2018. De retour du Mexique, Annette et George Lapierre ont été invités par l’association Mut Vitz 13 à un apéro-repas durant lequel ils ont été bombardés de questions sur la proposition zapatiste de candidature indigène aux prochaines élections présidentielles. Les (...)
Dans le cadre contraint d’ateliers menés en prison, chez les mineurs des Baumettes, à Marseille (filles), et du Pontet, près d’Avignon (garçons), et pour esquiver les chicanes du droit à l’image, on a eu l’idée de convoquer l’imaginaire du carnaval, de la transgression, du désir inavoué. On, c’était Claire Castan de l’Agence régionale du Livre (ARL-Paca) ; Yohanne Lamoulère la photographe ; Brigitte Briot la faiseuse de masques et accessoires ; et moi le collecteur de mots. Masquer, ce n’est pas forcément (...)
À l’heure où le souriant Macron veut installer l’état d’urgence dans les pénates du droit commun, l’Espagne « fête » les deux ans de l’entrée en vigueur de la loi dite « de sécurité citoyenne ». Jetons un œil sur son édifiant bilan. Et à bon entendeur… Une étudiante de 21 ans condamnée à un an de prison ferme pour avoir twitté des blagues sur la mort de l’amiral Carrero Blanco, bras droit de Franco, tué dans un attentat en 1973. Et des marionnettistes qui ont passé deux mois derrière les barreaux pour avoir intégré (...)
L’enclavement du sud de la Guyane (quinze jours sans Internet) a empêché CQFD d’inclure à son dossier Dom-Tom du mois de juin le point de vue de Thibaut Lemière. Cet instituteur syndiqué à Sud-Éducation a participé à la grande grève du printemps, ainsi qu’aux négociations de Cayenne. Voici son témoignage en différé. « Le mouvement social du printemps est arrivé chez nous avec un certain retard, vu notre isolement. Il n’y a pas de route, on ne peut venir à Maripasoula qu’en avion ou en pirogue. Et les (...)
Le documentaire Warrior Women raconte la vie de Madonna Thunder Hawk, activiste de la cause indienne aux États-Unis. À la confluence de l’émancipation des femmes et de la défense de la Terre comme des peuples autochtones, son combat prend aujourd’hui plus que jamais une dimension universelle. C’est un mec qui le dit : « Selon le dicton lakota, “Si tu veux de belles paroles, invite les hommes, mais si tu veux des actes, invite les femmes.” » Madonna s’esclaffe et s’empare du micro, histoire de (...)