CQFD

Affiches

Danger travail !


paru dans CQFD n°102 (juillet-août 2012), rubrique , par Mathieu Léonard
mis en ligne le 19/09/2012 - commentaires

Le travail rend malade, le travail blesse, le travail tue. Le principe de précaution voudrait qu’on ne s’y adonne jamais, pourtant l’impérieuse nécessité nous y contraint. D’après les statistiques annuelles de 2009 de l’Institut national de recherche et de sécurité (Inrs), les accidents du travail auraient causé 538 décès et plus de 43 028 incapacités permanentes à quoi s’ajoutent quelque 50 000 maladies professionnelles. Sans compter les suicides quotidiens, le stress, le harcèlement, les douleurs physiques et autres humiliations, tout ce qu’on désigne désormais sous le vocable de la souffrance au travail et dont on sait qu’elle est principalement engendrée par l’intensification des contraintes de productivité et des techniques managériales.

Ce n’est a priori pas franchement un sujet de rigolade. Pourtant, en dénichant le fonds des affiches de prévention des risques et des accidents du travail des années 1950 à 1980, Cizo et Felder des Requins marteaux nous gratifient d’une mine de pépites graphiques qui frisent un humour noir quasi-surréaliste.

Le graphisme est original, efficace, marrant. Toutefois, par son traitement, le message peut aussi paraître parfois très infantilisant, en regard des traumatismes subis par les travailleurs.

Un ouvrage qu’on pourra consulter comme un document archéologique édifiant lorsque le chagrin ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Trésors de l’Institut de recherche et de sécurité, les Requins marteaux, 2012.



Ajouter un commentaire

Par Mathieu Léonard


Dans le même numéro


1 | 2 | 3

Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts