CQFD

Extrêmes droites

Causez-vous Nouvelle Droite ?


paru dans CQFD n°124 (juillet-aout-septembre 2014), par Mathieu Léonard
mis en ligne le 14/10/2014 - commentaires

GRECE : Le Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne, fondé en 1968 par le gratin des eurofascistes hexagonaux, cherche à pénétrer intellectuellement les élites du pays pour faire contre-feu à l’hégémonie culturelle marxiste. Aux débuts des années 80, son aura s’étend jusqu’au Figaro-magazine de Louis Pauwels. Mais les positions hétérodoxes d’Alain de Benoist vont peu à peu déranger autant la vieille base catho-réac que les fachos pure crème d’heil.

Métapolitique (ou tu vas prendre froid) : On l’aura compris les nouveaux droitiers sont de grands embrouilleurs qui manient les concepts comme on fait son marché. Ils se situent sur le terrain de la « métapolitique », c’est-à-dire au-delà du champ politique classique, celui de la politique totââââle, qui envahit tous les domaines de la vie sociale et culturelle. « Polyvalente, la métapolitique doit s’adresser aux décideurs, aux médiateurs, aux diffuseurs de tous les courants de pensée, auxquels elle ne dévoile pas forcément l’ensemble de son discours (Guillaume Faye, Petit Lexique du Partisan Européen). »

Gramscisme de droite : Gramsci, théoricien communiste incarcéré sous le fascisme, sert ici de référence à la Nouvelle Droite sous la vulgate du concept de métapolitique : « Le pouvoir se gagne par les idées. » Il s’agit de préparer le terrain de l’action politique par une atomisation du débat tout azimut. La droite sarkozyste sous l’influence de Buisson a d’ailleurs bien compris la stratégie : balancer de grosses boules puantes (sécuritaire, identité nationale, assistanat, etc.), relayées avec gourmandise par les médias, afin de garder la main sur cette atmosphère politique contaminée.

Club de l’Horloge : Plus sûrement que le GRECE, de par son conservatisme affiché, ce think-thank national-libéral a pu avoir eu vocation à assumer sa fonction de passerelle entre la droite classique et l’extrême droite. Il se défend d’ailleurs d’appartenir à la Nouvelle Droite.

Mini dossier : Extrêmes droites

La Nouvelle Droite dans la face



Ajouter un commentaire

Par Mathieu Léonard


Dans le même numéro


1 | 2 | 3 | 4

Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts