CQFD

Livre

Féminicides


paru dans CQFD n°152 (mars 2017), rubrique , par Mathieu Léonard
mis en ligne le 10/08/2019 - commentaires

Avec Triple assassinat au 147 rue Lafayette, Laure Marchand signe une enquête rigoureuse sur l’assassinat de trois militantes kurdes en 2013 en plein Paris.

D.R. {JPEG}

Un triple meurtre commandité par les services turcs sur le sol français a-t-il fait basculer Paris, une nouvelle fois, du statut de sanctuaire de l’asile politique à celui de cimetière d’opposants anticolonialistes ? L’enquête rigoureusement menée par Laure Marchand autour de l’assassinat des trois militantes kurdes – Sakine, Rojbin et Leyla – le 9 janvier 2013 à Paris, contient tous les éléments du roman d’espionnage… sauf qu’il s’agit bien de la sombre réalité.

On y trouve les tensions qui agitent la Turquie contemporaine : la cause d’un peuple colonisé revenu sous les feux de l’actualité ; un « loup gris » infiltré comme homme de confiance auprès d’une figure historique du mouvement kurde (Sakine Cansiz) ; l’ombre des services secrets et de l’extrême droite turcs ou encore des réseaux gülenistes...

Qui avait intérêt à liquider des révolutionnaires kurdes exilées en Europe alors que, dans le même temps, Ankara prétendait ouvrir des négociations de paix avec le PKK ? Bien des doutes demeurent sur les commanditaires réels et le procès de l’auteur présumé de ces féminicides n’aura jamais lieu… L’insaisissable Omer Güney est décédé des suites d’une tumeur au cerveau, le 17 décembre 2016.

Mathieu Léonard

Laure Marchand, Triple assassinat au 147 rue Lafayette, éd. Solin/Actes sud, 2017



Ajouter un commentaire

Par Mathieu Léonard


Dans le même numéro


1 | 2 | 3 | 4

Voir





Anciens numéros



Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts ø Affichage pour mobiles