Rubrique des expérimentations sociales et autres alternatives.
Ingénieur en hydraulique et mécanique, Charles s’épanouit aujourd’hui derrière le comptoir d’une cantine-épicerie-librairie à Grenoble, bien content d’avoir laissé tomber son CDI chez Siemens. Témoignage d’un chômeur heureux – et indemnisé ! – en ces temps de souffrance au travail. « « Mon boulot, c’était plutôt peinard », raconte Charles. J’étais à dix minutes à vélo de chez moi, le taf était plutôt intéressant, mes collègues plutôt sympathiques, la cantine pas trop dégueulasse et, quand t’as 28 ans et que tu (...)
Resto de quartier le midi, resto des associations le soir, La Rôtisserie – c’est le nom du lieu – se dédouble afin d’offrir des repas copieux et un espace de solidarité. Les maîtres mots : petits prix, proximité, sociabilité. Tout ce qu’on aime ! Une trentaine de mètres carrés. Du carrelage blanc sur les murs. Des tables en bois avec leurs bancs. Trente-sept couverts et trois services successifs. Les propositions écrites à la craie sur un tableau. Un resto banal ? La Rôtisserie Sainte-Marthe a une autre (...)
Les prolos du Havre se sont faits journalistes le temps du mouvement contre la réforme des retraites. Le résultat ? Le Havre de grève, une publication libre et ouverte destinée à développer la lutte sur le terrain, et une belle aventure collective. Un succès, quoi. « Chaque numéro a été diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires sur le Havre et ses environs, raconte Christian, militant de Sud. Ce petit journal était attendu et reconnu par tous et chacun s’en sentait propriétaire. » Entre le 13 octobre et (...)
Hameau perdu dans les contreforts pyrénéens de Navarre, Lakabe a fêté ses 30 ans d’occupation en mars 2010. Une occupation rurale qui a porté ses fruits puisque aujourd’hui pas moins de sept villages de la vallée, squattés à leur tour, multiplient, chacun à leur manière, de prometteuses expérimentations sociales. Dans le temps, il fallait parcourir une piste à peine carrossable durant près d’une heure pour atteindre Lakabe, village abandonné lors du grand exode rural des années 60. Aujourd’hui, à cause du (...)
Quand elle ne pousse pas la goualante au sein du groupe des Madeleines, Maya Lesné enfile l’écharpe de mairesse de son village des Pyrénées-Orientales, Tordères (170 habitants). Sa méthode de « bonne gouvernance » ? Une dose massive de démocratie directe. Portrait. LE COIN A CONSERVÉ une authentique rusticité. Le macadam,quand il y en a,est moucheté de crottes de ruminants.Ça ne plaît pas aux bourgeois,mais Maya s’en fout. Elle se souvient quand, enfant, un des derniers vieux du village lui a dit : « Tu (...)
Reclaim the fields, c’est un campement européen réunissant paysans sans terre et collectifs se bagarrant pour une réelle souveraineté alimentaire. Début octobre, ils étaient trois cents sur la ferme autogérée de Cravirola (Hérault). Objectif : arracher partout le droit à l’accès à la terre. « On a besoin d’aide à la cuisine ! We need people for the kitchen ! Se necesita ayuda en la cocina ! » Faire manger trois cents personnes, c’est coton. Heureusement, il y a toujours des volontaires. Et comme dit Ben, (...)
En ces temps de malbouffe dans l’assiette et de précarité dans le turbin, les expériences de cantines alternatives fleurissent. Dans l’une d’entre elles, à Marseille, on se dit que l’art de bien manger ensemble et de refaire le monde n’est pas forcément l’apanage d’une élite aisée mais d’affinités électives multiples. Rue Bernard, quartier populaire de la Belle de Mai, où un monde s’assemble autour des forts en gueule, des professionnels du PMU, des Italiens et des Gitans, des Arabes et des Arméniens, vient (...)
Le jardinage n’est pas qu’une occupation de retraité. C’est aussi le moyen de garnir son garde-manger à peu de frais. Et si on bêche à plusieurs, c’est terminé avant même de se faire des ampoules. Courbés sous un pâle soleil de mai, nous traquions les doryphores plan par plan. Une vraie saloperie, ces bestioles : les plus grosses sont faciles à choper, mais les petites se planquent sous les feuilles et vous claquent entre les doigts. Pour faciliter la tâche, nous devions les mettre précautionneusement (...)