Rubrique des expérimentations sociales et autres alternatives.
Grâce à la ténacité de Mireille Cann et de l’association Vivre la rue, une impasse historique de Brest survit depuis 25 ans à sa démolition programmée par la mairie et a vu s’ouvrir un champ de possibles. Ici c’est Brest. Ou plutôt un quartier oublié du port de Brest. Non loin de Recouvrance, coincée en contre-bas de l’arsenal et de l’ancienne prison de Pontaniou, la rue St-Malo, aurait pu disparaître il y a vingt-cinq ans. Qui s’intéressait alors à ces maisons, habitées au XVIIIe siècle par des (...)
Une ZAD dans la vallée du Tescou, à une dizaine de kilomètres de Gaillac, près de Toulouse. Le conseil général projette d’y installer un barrage. Cet ouvrage engloutirait plus de 29 hectares de forêt et de zone humide pour irriguer le maïs d’une dizaine d’agriculteurs. « Ami, entends-tu ? » Avec bottes et chaussettes en laine, nous arrivons au camp. C’est le collectif des Bouilles qui y est installé depuis octobre 2013, grâce au travail préalable d’un autre collectif, celui pour la Sauvegarde de la zone (...)
Tombés pour association de bienfaiteurs, des jeunes des quartiers Nord de Marseille ont créé leur propre émission de radio dédiée au rap. Depuis peu, ils occupent cinq heures d’antenne toutes les semaines. Et bossent avec les minots des cités pour élargir leur champ des possibles. Rencontre. « Les médias ne s’intéressent pas à la culture urbaine. Du coup, nous avons de nombreuses demandes d’artistes qui souhaitent présenter leur travail chez nous. Nous sommes parfois un peu dépassés par les événements », (...)
On ne sait pas si l’éternel y a vraiment posé son cul, mais la Chaise-Dieu (Haute-Loire) suscite des vocations profanes. A l’ombre de son abbaye, un bar, un festoche, des envies jaillissent ; la vie indocile qui expérimente… La chaise-dieu ! Foutre Dieu avec un nom pareil, ça doit pas être commode de biberonner tranquille sous les ors d’une abbaye, et d’une belle en sus. Pour le pèlerinage il y a le père Debord suicidé à quelques kilomètres à Bellevue-la-Montagne, tudieu ! Aujourd’hui, le village se (...)
Dans ce quartier populaire proche de la gare Saint-Charles, la façade de cette boutique est banale, semblable à celle de ces autres vieux locaux équipés de volets en bois. Aucun signe particulier ne signale ce magasin plein à craquer de livres, de vaisselles, de vêtements et de quantité d’autres objets, tous d’occasion, comme étant un lieu destiné à récolter quelques menues monnaies pour une terrifiante association nommée Article 13. « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa (...)
En plein cœur de la Bretagne, dans un couvent « défroqué », une bande de joyeux korrigans et bonnes fées se livrent à toutes sortes d’activités dionysiaques. Pour le plus grand plaisir du correspondant de CQFD en goguette… Le mois d’août tire à sa fin et la cour du « Couvent Alternatif » s’anime du côté de Camlez, petite commune du Trégor (850 habitants tout de même), à 8 km de Tréguier. Comme chaque jeudi depuis le début de l’été, c’est dans la cour de cette ancienne école tenue jadis par des religieuses, que (...)
Installés en habitat mobile dans la haute vallée audoise, des habitants se sont fait déloger par les autorités malgré un gros travail d’entretien de la forêt. « Nous ne défendons pas la nature, nous sommes une partie de la nature qui se défend », de Nantes à l’Aude, ce credo de la ZAD essaime. En grimpant sur les coteaux, on débouche sur les terrasses des lilas. C’est ici qu’était installé il y a encore peu de temps le camp « composé de tipis, d’une yourte, d’installations communes telles qu’un four aménagé (...)
La meilleure boulangerie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) est bio et autogérée. L’expérience de la Conquête du pain, baptisée ainsi en hommage à un ouvrage du penseur anarchiste Kropotkine (1842-1921), démontre que l’autogestion n’est pas qu’une jolie idée mais une pratique et même parfois une réalité un peu âpre. A croire qu’ils attendaient la visite de CQFD pour fournir l’occasion d’un mauvais jeu de mots, mais ce matin-là, les boulangers et boulangères de la Conquête du pain étaient dans un gros pétrin. (...)
Cet ancien bar, situé sur la rue des Pyrénées, axe très passant du 20e arrondissement parisien, n’est pas un lieu comme les autres. Sur les vitres, des feuilles A4 disposées en domino servent d’enseigne à cette cantine où l’on sert des menus à 4 euros et organise des ateliers accessibles à tous. A l’intérieur, un comptoir d’un côté, des tables de l’autre. Au fond, la cuisine. Chaque jour de la semaine à midi, on y sert un plat à 2 euros ou un menu à 4 : entrée plat dessert vin rouge café. Le visiteur prend (...)
Pour trouver une solution collective au casse-tête du logement, il y a le squat, le squat… ou alors la coopérative d’habitants. L’habitat participatif en autopromotion, voilà le projet résolument social d’une joyeuse bande réunie fin 2011 à Marseille. Place aux Habeilles ! Sur un balcon surplombant une caserne squattée depuis plusieurs mois, les gens du collectif Place des Habeilles (PdH) préparent un théâtre forum pour ouvrir le débat autour de leur coopérative d’habitat groupé. Marie, jeune maman et (...)