CQFD

Méfi !

paru dans CQFD n°87 (mars 2011), rubrique
mis en ligne le 06/04/2011 - commentaires

Ami lecteur, tu es plusieurs à t’être inquiété de ce que Firefox t’envoie des messages d’avertissement quand tu veux naviguer sur CQFD. En fait, c’est normal : c’est que tu navigues en httpS (https://www.cqfd-journal.org), ce qui te permet de consulter un site de manière confidentielle (là tu vas arriver sur Wikipedia en https). Le fameux certificat n’est à valider qu’une seule fois (sauf si tu effaces tes préférences de site à chaque fermeture de ton navigateur). Il y a même des gens qui militent activement pour l’extension du https. Mais tu peux aussi naviguer tout simplement en http (http://www.cqfd-journal.org), où ta navigation transite de manière ouverte sur les serveurs. Comme dit un copain de Toile libre, le http c’est comme une carte postale où l’on verrait publiquement l’expéditeur, le destinataire et le contenu, tandis que le https c’est comme une lettre sous enveloppe.

Pour les autres questions courantes sur ce site, va donc faire un tour sur notre (petite) FAQ.



5 commentaire(s)
  • Le 27 décembre 2012 à 09h53, par gysmo -

    Bonjour l’équipe,

    Juste pour infos, j’utilise l’extension HTTPS everywhere et il ne bascule pas sur le https de cqfd-journal.org. Peut-être que vous n’êtes pas dans leurs base de donnée ou un autre truc (je sais pas trop comment ça marche). Voilà, sinon merci de proposer le site en https, ca fait toujours plaisir.

    Bonne continuation à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2012 à 10h27, par Le Chien rouge -

      Salut à toi, et merci pour l’info. Après vérification, https everywhere (qu’on ne saurait assez recommander) ne scanne pas automatiquement tous les sites pour vérifier s’ils ont une extension https (voir leur explication en angliche ici). Il faut indiquer ses propres règles au plugin, ou bien ajouter manuellement ce petit « s » qui change tout dans la barre d’adresse à la première connexion. La navigation sur le site ne casse pas ce choix ensuite (sauf erreur involontaire).

      Répondre à ce message

  • Le 2 janvier 2016 à 22h28 -

    à l’attention des responsables de cqfd, vous avez une méconnaissance totale du http et https. vous avez une méconnaissance totale des réseaux et des protocoles. vous avez une méconnaissance de l’informatique, ce qui est le cas général en France. Cela dit, vos articles sont bons et dans un esprit de représentation des revendications du peuple. signé - gg membre FSF.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2016 à 12h30, par bofh.jr -

      C’est sympa mais un peu court comme remarques :(. AMHA, en tant que membre déclaré de la FSF tu devrais savoir t’adresser à des gens qui ne sont pas dans le domaine. sinon je vois pas comment tu vas pouvoir faire avancer les choses ....

      Tu aurais pu ainsi compléter ton message par quelque conseils un poil plus constructifs.... Sans faire un cours complet sur tor (https://www.torproject.org/) bien entendu.

      Par exemple leur signaler — ainsi qu’à leur hébergeur — à toutes fins utiles — l’existence du projet "let’s encrypt" ( https://letsencrypt.org/). L’utilisation des certificats délivrés au travers de ce projet leur permettrait — sans bourse délier — de ne plus utiliser un certificat auto-signé et ainsi de systématiser l’utilisation de https sur leur site.

      Ah bien tiens ... je viens de leur signaler à ta place ....

      J.-M.

      Répondre à ce message

Ajouter un commentaire


Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts