Ses articles dans les numéros 1 à 82 de CQFD sont consultables sur l’ancien site. Et à partir du n°83, ci-dessous.
LE 21 JUIN, dans la page Rebonds de Libération, une pétition se distingue de l’hostilité généralisée vis-à-vis des inculpés de Villiers-le-Bel pour dénoncer avec une certaine virulence la guerre sociale faite aux pauvres et aux jeunes issus de l’immigration et « la vengeance privée de l’institution policière contre le peuple de Villiers-le-Bel ». On y rappelle la constante historique de l’implacable répression d’État sur les « classes dangereuses ». Ce soutien passe relativement inaperçu en ces temps de (...)
Quitte à titiller les susceptibilités néocoloniales, rendons hommage au film Camp de Thiaroye, sorti en 1987 – près de vingt ans avant Indigènes, mais qui est passé quasi inaperçu en France – de l’écrivain et cinéaste sénégalais Sembène Ousmane (1923-2007). CAMP DE THIAROYE raconte l’histoire d’un bataillon de tirailleurs sénégalais (c’est-à-dire aussi bien maliens, nigériens, tchadiens, burkinabés…) revenus en 1944 des charniers du conflit européen. Ils ont vu les blancs s’entretuer et connus les camps (...)
GRAND FLAMBEUR, grand vivant, grand joueur de billard et de poker, peintre et accessoirement guitariste génial, Django Reinhardt aurait 100 ans (en 2010). « Et alors ? Ma grand-mère aussi ! », nous direz-vous ? C’est quand même l’occasion d’en causer avec François Billard, dit « le régisseur », un gonze qui connaît la musique. Peut-on dire de Django qu’il est le vrai inventeur du jazz manouche ? C’est le génie en tout cas. Mais lui-même insistait sur le fait qu’il n’était pas seul et qu’il était aussi (...)
NÉ D’UN LOINTAIN ESPOIR d’émancipation humaine et de « justice sociale » – dixit Laurent Fabius (sic) –, le socialisme a connu une tendance « réformiste » dont le Parti socialiste serait l’ultime héritier. À force d’opportunisme politicien, la social-démocratie n’en finit plus de ramper, se délestant au passage de ses principes les plus fondamentaux. Retour en quelques dates sur quelques infamies, non exhaustives, histoire de tirer sur le corbillard : 31 août 1914 : Le nationaliste Raoul Villain tue le (...)
L’Association internationale des travailleurs (1864-1872) est cette expérience unique d’une organisation anticapitaliste affichant clairement que « l’émancipation des travailleurs doit être l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes ». À l’origine, elle tente de regrouper les diverses tendances qui composent le mouvement ouvrier européen. Mais dès 1869, elle devient le théâtre d’un affrontement entre marxistes et anarchistes. À ma droite, Marx, dit le Maure, philosophe allemand avec plusieurs milliers de pages de (...)
1 | 2