En kiosque ! En une : "Le marché n’aime pas le bazar (guerre aux marchés populaires)" par Cyop&Kaf. Edito Actus d’ici et d’ailleurs Focus et analyses Présentation du dossier Sommaire du dossier Et aussi [#Edito -] Édito : La mer à boire « Les trois quarts des Français approuvent le refus d’Emmanuel Macron d’accueillir le bateau humanitaire Aquarius… mais une majorité a, “en même temps”, une bonne opinion des ONG qui aident les migrants », nous renseigne Le Figaro après un énième sondage (...)
Il y a quinze ans, des militants nationalistes faisaient main basse sur un bâtiment romain abandonné. De ce se squat, centré sur l’action sociale (pour les seuls blancs) et le combat culturel, ils ont fait le fer de lance de leur mouvement, CasaPound. Depuis, celui-ci a essaimé dans toute l’Italie. Histoire d’une success story néofasciste. Difficile de parler fascisme sans faire un détour par l’Italie. Il faut dire que nos voisins transalpins affichent un solide « palmarès » en la matière. Avec les (...)
En 2008, la sociologue Anne Steiner publie le récit d’une immersion dans le milieu anar de la Belle Époque : Les En-dehors (aux éditions L’échappée). Le livre, fouillé et vivant, retrace le parcours de ces illégalistes et bandits politiques bien décidés à conjuguer leur vie au présent. Comment en viens-tu à travailler sur les anarchistes individualistes et illégalistes de la Belle Époque ? « En 1990, après une thèse sur la Fraction Armée Rouge, je suis nommée maître de conférences à l’université (...)
En kiosque ! En une : "Le larcin plutôt que le turbin" de Formes Vives. Édito : Tout pourri à l’Intérieur Voila qu’avec son allure suintante de croque-mort, Gérard Collomb joue au maître-chanteur. « Ce qui est étonnant, c’est que des black blocs puissent intervenir au milieu d’une foule qui finalement ne réagit pas, a-t-il insinué face aux caméras de BFM. Si on veut garder demain le droit de manifester […], il faut que les personnes qui veulent exprimer leur opinion puissent s’opposer aux casseurs et ne (...)
À l’échelle d’une vie de chien, quinze ans, c’est au moins le bel âge. Pour fêter ça, CQFD a demandé à treize de ses figures emblématiques d’écrire deux mots sur ce que le journal représente. À eux tous, ces billets dressent un portrait fidèle et subjectif de l’expérimentation sociale que vous tenez entre les mains. Bons baisers de partout ! Mazette, quel gros mot ! À CQFD, tu sais quoi ? On t’appelle « camarade ». En tout cas, quand j’y suis passée il y a sept ou huit ans. Il n’y avait que là que « (...)
Samedi 9 juin 2018... Pour un chien, 15 ans, c’est cacochyme. Pour un vin, c’est millésime. Et pour un humain, c’est l’âge des premiers émois. Être hybride s’il en est, le mensuel CQFD se rêve à la fois canidé, collectif de bipèdes et divin nectar. Difficile alors de deviner l’âge du capitaine – d’autant qu’il n’y a pas de capitaine ! Pour son anniversaire, CQFD et une belle partie de son équipe se délocalisent... à Brest ! Si, depuis sa base marseillaise, CQFD franchit la distance pour venir jusqu’à (...)
C’est l’histoire d’un harcèlement judiciaire. Celui de Fabien, militant à qui la justice réclame sa cartographie génétique pour nourrir le FNAEG, fichier national à gueule de Golem. Rencontre avec un rétif qui a refusé de saliver sur commande. De son sac, Fabien sort un journal constitué de deux feuilles A3 pliées en deux. Le brûlot s’appelle Nosotros. Il est sous-titré : Journal apériodique du groupe anarchiste du Cominges – Froid 2017 – prix libre. Sur la une, des flics casqués saisis sur le vif et cette (...)
Cabanes, fermes réoccupées, caravanes, yourtes : sur la Zad, l’essentiel n’est pas la forme, mais le sens politique commun. « Habiter ici, ce n’est pas juste y manger, y dormir et y avoir ses chiottes, c’est être en relation forte avec cet endroit-là », disait déjà en 2013 une occupante fabriqueuse de cabanes. Cueillir des champignons autant que s’ancrer dans la lutte d’ici et ailleurs – No Tav, Bure, Chiapas, Rojava, soutien aux migrants. Rien de la défense étriquée d’un bout de bocage. « La Zad est un (...)
Ils font vivre des quartiers où il n’y a plus grand-chose. Mais leurs subventions baissent et les contrats aidés disparaissent : un peu partout en France, les centres sociaux tirent la langue. En Paca, c’est maintenant la Région qui se désengage. D’habitude, à Noël, les minots de la cité des Lierres vont au centre aéré. Mais cette année, il n’y avait « pas d’argent ». Alors le lieu est resté fermé : pas de vacances pour les gamins des pauvres. Glanée dans le 12e arrondissement de Marseille, cette (...)
En kiosque ! En une : "Comment habiter ici ?", de Marine Summercity. Édito : Enfermés vivants « Je ne veux pas la victoire des détenus sur le personnel pénitentiaire. » (Rachida Dati, ministre de la Justice de 2007 à 2009, sur BFM TV le 28 janvier) Pour une fois, il y a un point sur lequel Rachida Dati ne se trompe pas : le conflit des matons, le plus important depuis 25 ans, est bel et bien un combat contre les prisonniers avant d’être une négociation avec le gouvernement. Pour preuve, les (...)