Ses articles dans les n°1 à 82 de CQFD sont consultables sur l’ancien site. Et à partir du n°83, ci-dessous.
Avec ses méthodes de businessman, pour ne pas dire de gangster, Donald Trump a un avantage : il ne fait pas semblant. Il rompt avec une longue période où l’existence d’un prétendu « processus de paix » a permis au rouleau compresseur colonial d’encercler et de dépecer la Palestine. Voici l’analyse de Pierre Stambul, membre de l’Union juive française pour la paix (UJFP). 1• Les accords d’Oslo, la grande mystification C’était il y a vingt-sept ans : contrairement à ce que l’on a voulu faire croire, jamais (...)
« Dieu n’existe pas, mais il a donné cette terre au peuple juif », auraient pu dire les fondateurs du sionisme. Herzl était agnostique et Ben Gourion athée. Ils considéraient l’un et l’autre les rabbins comme des arriérés. Mais ces braves gens ont utilisé la Bible comme une arme de conquête coloniale, croyant ou feignant de croire à l’historicité des mythes religieux. Aujourd’hui, les archéologues et les historiens sont arrivés à un consensus. L’épisode d’Abraham est légendaire. Les Hébreux ne sont pas (...)
Du 20 décembre 2015 au 5 janvier 2016, Pierre Stambul, militant de l’Union juive française pour la paix (UJFP), a sillonné la Cisjordanie, mais aussi Israël, à la rencontre des Palestiniens et de militants anticolonialistes. Morceaux choisis d’un récit de voyage édifiant. 25 décembre. Bil’in. Bil’in se situe à 17 km de Ramallah, la capitale de la Cisjordanie. Nous sommes accueillis par Abdallah Abou Rahma, qui préside le comité populaire créé il y a onze ans, au moment de l’implantation de la colonie (...)
Depuis 7 ans, le blocus israélien a transformé Gaza en un véritable laboratoire, où près de 1,8 million de personnes survivent, sans quasiment pouvoir sortir, dans la pauvreté, le chômage et les pires pénuries. À l’étranglement israélien s’ajoute le blocus égyptien par « mesure sécuritaire », depuis la prise de pouvoir de l’armée égyptienne. Pierre Stambul, coprésident de l’Union juive française pour la paix, a pu séjourner fin décembre dans cette cage, via le réseau de soutien international Unadikum. Le 24 (...)
Le 20 mai dernier, Barack Obama prônait la création d’un État palestinien sur la base des frontières de 1967 ! Mais que se passe-t-il ? Notre spécialiste en géopolitique américano-israélo-palestinienne décrypte l’étonnante prise de position du fidèle allié de l’État hébreu. Barack Obama s’est fait élire sur une promesse de rupture avec la politique de George W. Bush, notamment sur la présence des troupes américaines en Irak. Dans son discours du Caire, le 4 juin 2009, il abandonnait la mythologie meurtrière (...)
Netanyahou et ses sbires poursuivent la réalisation du programme du Likoud visant à construire un Grand Israël en détruisant la Palestine. Tel est le constat des infatigables militants bourlingueurs de la 166e mission civile tout juste rentrés de l’État hébreu. Récit. Première étape de ce périple au sein de la machine israélienne à laver plus casher, Taybeh, petite ville palestinienne d’Israël coincée sur la ligne verte. Fin octobre 2010, la 166e mission civile « judéo-arabe », regroupant notamment des (...)
Pourquoi la guerre du Proche-Orient est-elle sans fin ? Pourquoi le gouvernement de Tel- Aviv va-t-il « dans le mur » ? À cause du sionisme, affirment plusieurs ouvrages publiés récemment en Israël. Tribune… EN ISRAËL ET DANS LES COMMUNAUTÉS juives organisées, l’histoire est sioniste, l’identité est sioniste, l’éducation est sioniste, les valeurs sont sionistes. L’épopée fantastique que l’on raconte aux Juifs dès le berceau les a souvent rendus insensibles à l’existence de « l’Autre », à ses droits,à sa (...)