Les 5 et 6 mai, les grandes puissances de ce monde se retrouveront en Lorraine pour un « G7 de l’environnement ». Vendredi 3 et samedi 4 mai, une galaxie d’organisations écologistes et anticapitalistes appellent, avec les Gilets jaunes, à venir leur mettre la pression. Le rendez-vous est déjà inscrit en gras sur l’agenda estival des militants français et internationaux. Le prochain sommet du G7 se déroulera du 24 au 26 août 2019 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Mais cette année, il se pourrait bien (...)
*** 5/01 : Justice pour Wissam Wissam el Yamni est passé d’une fête entre amis au musée des refroidis aussi rapidement que l’on se souhaite « Bonne année ! ». Il lui aura suffi de croiser les forces de l’ordre (lire « Wissam est mort, et il ne se passe rien », CQFD n°116). C’était à Clermont-Ferrand, en janvier 2012, il y a sept ans. Depuis, la justice traîne et les uns après les autres, les différents médecins légistes sont pris « en flagrant délit de mensonges », indique le comité Justice et Vérité pour (...)
Samedi 9 juin 2018... Pour un chien, 15 ans, c’est cacochyme. Pour un vin, c’est millésime. Et pour un humain, c’est l’âge des premiers émois. Être hybride s’il en est, le mensuel CQFD se rêve à la fois canidé, collectif de bipèdes et divin nectar. Difficile alors de deviner l’âge du capitaine – d’autant qu’il n’y a pas de capitaine ! Pour son anniversaire, CQFD et une belle partie de son équipe se délocalisent... à Brest ! Si, depuis sa base marseillaise, CQFD franchit la distance pour venir jusqu’à (...)
Venez rencontrer les équipes du mensuel papier CQFD et du nouveau site d’informations libres de Marseille Mars Infos, autour de boissons artisanales, de délicieux fromages et de musique effrénée. CQFD dévoilera son nouveau dossier, spécial réfugiés syriens, et Mars Infos présentera les enjeux de ce nouveau média participatif et local. Rendez-vous vendredi 02 octobre, à 19h au Bar de la Bière de la la Plaine au 59 rue des Trois Frères Barthélémy à (...)
CQFD a décidé de s’associer à la sortie en salle du film documentaire La Fête est finie de Nicolas Burlaud qui sort le 4 novembre. La proximité critique entre ce film et nombre d’articles publiés dans le journal sur Marseille capitale de la culture 2013 nous a paru évidente. Voyez plutôt : "Partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours (...)
Apéro CQFD + Concert de Leda Atomica Vendredi 4 septembre 2015 à 19h Au bar de la Bière de la Plaine - Le Bistrot 59, rue des 3 Frères Barthélémy 13006 Marseille Pour finir l’été en beauté, l’équipe de CQFD convie ses lectrices, lecteurs, admirateurs, admiratrices, les curieux et les curieuses à lever le coude, découvrir, guincher.... Venez partager les bières de la Plaine, les vins les plus fins, les jus les plus fruités, et discuter du nouveau numéro, spécial coopératives et autogestion avec les (...)
Le vendredi 03 juillet à partir de 19h. Au bar de la Bière de la Plaine-la Piccoline. 59 rue des 3 frères Barthélémy Marseille 06. Concert exceptionnel : Les François and guest !!! Pour finir l’année en beauté, l’équipe de CQFD convie ses lectrices, lecteurs, admirateurs, admiratrices, les curieux et les curieuses, à lever le coude, discuter, découvrir, guincher... avant de prendre des vacances bien méritées ! Venez partager les Bières de la Plaine et les vins les plus fins avec les membres de notre (...)
Chaque premier vendredi du mois, l’équipe de CQFD vous donne rendez-vous autour d’un verre (de vin ou de Bière de la Plaine) pour fêter comme il se doit la parution d’un nouveau numéro. Pour le numéro 131 qui sera en kiosque le vendredi 03 avril, l’apéro change d’adresse ! Les brasseurs de la Plaine nous invitent dans leur nouveau bar/resto’ ! On se retrouvera donc à la Piccoline-Bistrot de la Bière de la Plaine au 59 rue des Trois Frères Barthélémy, à partir de 19h00. Qu’on se le dise (...)
En dépit du risque de répression policière et de la programmation au Mucem d’une exposition sur le thème de la peur, le Carnaval indépendant de la Plaine et de Noailles déroulera en musique son cortège de monstres à exorciser le dimanche 15 mars prochain. Davantage encore que les autres éditions, la participation s’annonce importante et cosmopolite autour des ateliers de chants et de masques, des repas de quartier, enfin du charivari qui partira de la Plaine à 15 h. La veille, une soirée de soutien (...)
Chaque premier vendredi du mois, l’équipe de CQFD vous donne rendez-vous autour d’un verre (de vin ou de Bière de la Plaine) pour fêter comme il se doit la parution d’un nouveau numéro. Pour le numéro 130 qui sera en kiosque le vendredi 06 mars, l’apéro change d’adresse ! Les brasseurs de la Plaine nous invitent dans leur nouveau bar/resto’ ! On se retrouvera donc à la Piccoline-Bistrot de la Bière de la Plaine au 59 rue des Trois Frères Barthélémy, à partir de 19h00. Qu’on se le dise (...)
1 | 2
Le 16 mars 18 h 30 à La ligne 13 – Maison de la jeunesse, 12, place de la Résistance, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le collectif antiraciste local organise une soirée Stop contrôles au faciès et violences policières. Puis concert de La Zikabilo.
Le 24 mars, trois cortèges entreront dans Nantes. Au nord : à 12 h à partir de Cardo. À l’est : à 12 h à partir de Haluchère. Au Sud : à 12 h à partir de Pirmil. La manifestation dans le centre-ville démarrera à 13 h 30 sur la place du Pont-Morand.
Le 27 mars à 20 h au café La Commune, 3, rue d’Aligre, Paris XIIe, l’Atelier hacking Aligre présente des techniques pour garantir l’anonymat sur le Net…
Le festival Bobines Rebelles a pour thèmes la mondialisation de l’agriculture et la critique des médias. Sera projeté le dernier film de Pierre Carles Juppé, DSK, Hollande, etc. en présence de Julien Brygo, co-réalisateur. Le 31 mars à 20 h, au cinéma l’Ermitage, 6, rue Simon à Saint-Gobain (Aine).
Reno Bistan et son trio est à Marseille le vendredi 16 mars à 21 h 30 au Bicok, 57, cours Julien, et les 23 et 24 mars en solo au Limonaire, Cité Bergère, Paris IXe.
Du 29 mars au 6 avril se tiennent les IIIe Rencontres du cinéma amérindien, d’Avignon à Toulouse en passant par Marseille, et Digne (Alpes-de-Haute-Provence). Programme sur www.apatapela.org.
L’Insomniaque a publié Wobblies et les Hobos de Joyce Hornblue, sur les agitateurs itinérants, militants syndicaux ou vagabonds du rail assoiffés de justice sociale, aux États-unis et au début du XXe siècle. Nous vous en reparlerons…
L’album En vente dans ce monde de merde, de Joke, ce groupe de la banlieue sud parisienne fidèle à l’esprit « alternatif », est à télécharger sur www.joke-joke.net. Le groupe sera le 27 mars aux Combustibles, 14, rue Abel, Paris, XIIe à 20 h 30.
Le 21 février à 19h, au Parc du Peyrou à Montpellier (Hérault), rendez-vous pour le Grand carnaval des gueux. Et la suite le 11 mars à 14h pour le Carnaval de la Plaine, à Marseille. « Hé bé oui, ce sera bien ! On va y veiller… », dit l’Iffik.
Le 18 février à 16 h, rencontre avec Maurice Rajfus, à la librairie Publico, 145, rue Amelot, Paris XIe, autour de son livre France d’en haut, France d’en bas (Le Monde libertaire).
Le 10 mars à partir de 10 h se tiendra à Gand (Belgique), à Centrale Kraankindersstraat, la 11e Foire internationale du livre alternatif et libertaire. À partir de 13 h, on pourra participer à moult conférences, projections vidéo et spectacles.
Le 5 mars à 20 h, le cinéma La Clef, 34, rue Daubenton, Paris Ve, présente en avant-première Le Chemin noir, film d’Abdallah Badis sur l’immigration algérienne en France, dans le cadre de la semaine anticoloniale.
Le 29 février à 19 h, au café L’Armony, 39, rue Édouard-Vaillant à Montreuil (Seine-Saint-Denis), concert de Houligani Dangereux en soutien à la bibliothèque Le Jargon libre (relire CQFD n°95).
Le jeudi 23 février à 18h30, rue de Turenne à la médiathèque de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) rencontre avec nos camarades de Pièces et Main-d’œuvre, auteurs du livre Aujourd’hui le nanomonde : nanotechnologies, un projet de société totalitaire (L’Échappée).
Le 22 février à 20 h, au café-bibliothèque-librairie Antigone, 22, rue des Violettes à Grenoble (Isère), rencontre avec nos camarades des Renseignements généreux autour de cette question cruciale : Peut-on changer une société qu’on hait ?
Le 3 mars à partir de 11 h 30, à la librairie Terra Nova, 18, rue Gambetta à Toulouse (Haute-Garonne), rencontre avec les amis d’Article 11 et de la revue Z. « Comment, à travers des médias ou des éditions indépendantes, pouvons-nous nous réapproprier le récit de nos vies et donner de la valeur aux gestes et organisations politiques qui nous animent ? » CQFD en sera, pour sûr !
Le 17 février à 11 h 30, à la halle de Vilotte, à Foix (Ariège), assemblée contre le puçage (des moutons) et le fichage (des enfants).
Les Chevals, brass band à la conque, seront en concert le 24 février à 20 h 30 à La Java, 105, rue du Faubourg du Temple, Xe, Paris.
« Nous faisons appel à vous pour la création du café-librairie Michèle Firk à Montreuil au printemps 2012. » Pour envoyer du pognon ou des bouquins, envoyez d’abord un message à michelefirk @ riseup.net.
Le Jean-Pierre Levaray vient de sortir un bouquin pour les minots, C’est quoi ce travail ?, chez Chant d’orties. > Nos L. L. de Mars et J.M. Bertoyas se sont acoquinés avec Tim Danko pour publier 3#1, chez Hoochie Coochie. > Le street artiste Popay, qui officie parfois ici, publie Orkadre, chez Piktur. Et expose du 20 au 27 février au Monte-en-l’air, à Paris. Vernissage le 23 février à 18 h 30 avec performance de l’ami Fantazio et de Benjamin Colin. 71, rue de Ménilmontant dans le XXe. > Pour acquérir le très beau recueil de meufs à poil de l’amie Tanxxx, une seule adresse.
> Le 21 janvier à 14 h, au métro Belleville, Paris XXe, les Indignés du coin organisent une assemblée de quartier.
> Le 18 janvier à partir de 19 h à la librairie Résistances, 4, Villa Compoint, Paris XVIIe, des activistes présenteront images et récits de leurs pérégrinations en Tunisie et en Égypte. Thème de la soirée : rencontres révolutionnaires de la jeunesse arabe.
> Du 17 au 19 janvier, des chômeurs pas contents mais coordonnées appellent à occuper les agences Pôle emploi. Pour plus de détails : http://occupons-pole-emploi.blogspot.com.
> Du 16 au 20 janvier, Forum public à Grasse (Alpes-Maritimes), en haut du Boulevard Victor-Hugo, à l’occasion de la comparution devant le tribunal correctionnel de deux policiers de la BAC responsables de l’interpellation de Hakim Ajimi, le 9 mai 2008, suite à laquelle il est décédé. Ça va causer justice et paix.
> Le 16 janvier à 19 h au cinéma Variétés, rue Vincent-Scotto à Marseille, projection du film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat Les Nouveaux chiens de garde. D’éminents représentants de CQFD seront dans la salle.
> Bienvenue à la camarade Brune qui a déboulé dans les quartiers Nord le 21 décembre dernier ! Gloire à elle, et à ses daron-nes !
> Notre Thomas Azuelos publie Le Grand singe vivant, aux éditions Carabas. Et expose quelques « Ventre de Marseille » – celui de page 15 – à la galerie Où, 58, rue Jean-de-Bernardy à Marseille, du 21 janvier au 4 février. > Le Lindingre sort Travailler plus pour dépenser plus, ou les aventures de la famille Legroin Chez Desinge & Hugo & Cie. Vous en avez eu un bel aperçu dans notre numéro de juillet 2011. > Le camarade Levaray sera à la librairie L’Insoumise de Rouen le 28 janvier à 15 h, et à la bibliothèque de Grand-Couronne (Seine-Maritime) le 11 février. De plus, il publie Tue ton patron – Saison 2 chez Libertalia ainsi que Tue ton patron – Saison 1 en BD, avec l’ami Éfix aux crayons. > Et le collègue Mathieu Léonard sera le 19 janvier à 19 h au 33, rue des Vignoles, Paris XXe, pour présenter son bouquin L’Émancipation des travailleurs – Une Histoire de la Ire internationale (La Fabrique).
Tous les premiers mardis du mois à 10h sur le 88.8 MHz à Marseille, l’actualité du mois d’avant passée en revue avec le Lucas et le Maliet, ainsi que des collègues de Zibeline, du Ravi et de Regards.
> Retrouvez les fresques du Lerouge (voir pages centrales) dans son dernier opus : Les Petits monstres à l’école, chez Mille Pages. Pour les plus grands, il a dessiné l’étiquette de la cuvée 2011 de la Ficelle de Saint-Pourçain. Commandez vos bouteilles sur www.vignerons-saintpourcain.com ! > Le Aurel a sorti récemment un film d’animation avec Florence Corre, intitulé Octobre noir, chez La Fabrique production, qui a l’air choucard. Hé, comment on fait pour le voir, ton film ? « On organise une projection ! », qu’il répond. À bons entendeurs… Ha, et sinon, il sort aussi Sarkozy et les riches, chez Drugstore. > Valparess, aka Christophe Blanc, expose jusqu’au 17 février à la galerie Jean-Marc Thévenet, 33, rue de Montmorency, dans le IIIe, Paris. > Nos suisses de Plonk & Replonk sortent Errratoum, tout de suite dans les bonnes échoppes ! > Le camarade Tom Jo sort L’Enfer vert, Ce que nous réservent les écolotechnocrates à partir du cas de Lille Métropole, (Badaboum Éditions). Soirée de présentation le 17 décembre au Resto Soleil, rue Henri-Kolb, à Lille. > Not’ Mathieu Léonard gardera la barbe pour présenter une conférence sur son livre L’Émancipation des travailleurs, Une histoire de la Ire Internationale (La Fabrique), le 14 janvier à 16 h 30 à la librairie Maupetit en haut de la Canebière à Marseille ! > Et le Siné, qu’on a réussi à énerver le mois dernier (lire son édito de décembre dans Siné Mensuel), sort Mon Dico illustré, chez Hoëbeke.
> Concert de soutien à Droits devant ! le samedi 17 décembre à 19 h, 10, rue Lacaze dans le XIVe à Paris.