Les 5 et 6 mai, les grandes puissances de ce monde se retrouveront en Lorraine pour un « G7 de l’environnement ». Vendredi 3 et samedi 4 mai, une galaxie d’organisations écologistes et anticapitalistes appellent, avec les Gilets jaunes, à venir leur mettre la pression. Le rendez-vous est déjà inscrit en gras sur l’agenda estival des militants français et internationaux. Le prochain sommet du G7 se déroulera du 24 au 26 août 2019 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Mais cette année, il se pourrait bien (...)
*** 5/01 : Justice pour Wissam Wissam el Yamni est passé d’une fête entre amis au musée des refroidis aussi rapidement que l’on se souhaite « Bonne année ! ». Il lui aura suffi de croiser les forces de l’ordre (lire « Wissam est mort, et il ne se passe rien », CQFD n°116). C’était à Clermont-Ferrand, en janvier 2012, il y a sept ans. Depuis, la justice traîne et les uns après les autres, les différents médecins légistes sont pris « en flagrant délit de mensonges », indique le comité Justice et Vérité pour (...)
Samedi 9 juin 2018... Pour un chien, 15 ans, c’est cacochyme. Pour un vin, c’est millésime. Et pour un humain, c’est l’âge des premiers émois. Être hybride s’il en est, le mensuel CQFD se rêve à la fois canidé, collectif de bipèdes et divin nectar. Difficile alors de deviner l’âge du capitaine – d’autant qu’il n’y a pas de capitaine ! Pour son anniversaire, CQFD et une belle partie de son équipe se délocalisent... à Brest ! Si, depuis sa base marseillaise, CQFD franchit la distance pour venir jusqu’à (...)
Venez rencontrer les équipes du mensuel papier CQFD et du nouveau site d’informations libres de Marseille Mars Infos, autour de boissons artisanales, de délicieux fromages et de musique effrénée. CQFD dévoilera son nouveau dossier, spécial réfugiés syriens, et Mars Infos présentera les enjeux de ce nouveau média participatif et local. Rendez-vous vendredi 02 octobre, à 19h au Bar de la Bière de la la Plaine au 59 rue des Trois Frères Barthélémy à (...)
CQFD a décidé de s’associer à la sortie en salle du film documentaire La Fête est finie de Nicolas Burlaud qui sort le 4 novembre. La proximité critique entre ce film et nombre d’articles publiés dans le journal sur Marseille capitale de la culture 2013 nous a paru évidente. Voyez plutôt : "Partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours (...)
Apéro CQFD + Concert de Leda Atomica Vendredi 4 septembre 2015 à 19h Au bar de la Bière de la Plaine - Le Bistrot 59, rue des 3 Frères Barthélémy 13006 Marseille Pour finir l’été en beauté, l’équipe de CQFD convie ses lectrices, lecteurs, admirateurs, admiratrices, les curieux et les curieuses à lever le coude, découvrir, guincher.... Venez partager les bières de la Plaine, les vins les plus fins, les jus les plus fruités, et discuter du nouveau numéro, spécial coopératives et autogestion avec les (...)
Le vendredi 03 juillet à partir de 19h. Au bar de la Bière de la Plaine-la Piccoline. 59 rue des 3 frères Barthélémy Marseille 06. Concert exceptionnel : Les François and guest !!! Pour finir l’année en beauté, l’équipe de CQFD convie ses lectrices, lecteurs, admirateurs, admiratrices, les curieux et les curieuses, à lever le coude, discuter, découvrir, guincher... avant de prendre des vacances bien méritées ! Venez partager les Bières de la Plaine et les vins les plus fins avec les membres de notre (...)
Chaque premier vendredi du mois, l’équipe de CQFD vous donne rendez-vous autour d’un verre (de vin ou de Bière de la Plaine) pour fêter comme il se doit la parution d’un nouveau numéro. Pour le numéro 131 qui sera en kiosque le vendredi 03 avril, l’apéro change d’adresse ! Les brasseurs de la Plaine nous invitent dans leur nouveau bar/resto’ ! On se retrouvera donc à la Piccoline-Bistrot de la Bière de la Plaine au 59 rue des Trois Frères Barthélémy, à partir de 19h00. Qu’on se le dise (...)
En dépit du risque de répression policière et de la programmation au Mucem d’une exposition sur le thème de la peur, le Carnaval indépendant de la Plaine et de Noailles déroulera en musique son cortège de monstres à exorciser le dimanche 15 mars prochain. Davantage encore que les autres éditions, la participation s’annonce importante et cosmopolite autour des ateliers de chants et de masques, des repas de quartier, enfin du charivari qui partira de la Plaine à 15 h. La veille, une soirée de soutien (...)
Chaque premier vendredi du mois, l’équipe de CQFD vous donne rendez-vous autour d’un verre (de vin ou de Bière de la Plaine) pour fêter comme il se doit la parution d’un nouveau numéro. Pour le numéro 130 qui sera en kiosque le vendredi 06 mars, l’apéro change d’adresse ! Les brasseurs de la Plaine nous invitent dans leur nouveau bar/resto’ ! On se retrouvera donc à la Piccoline-Bistrot de la Bière de la Plaine au 59 rue des Trois Frères Barthélémy, à partir de 19h00. Qu’on se le dise (...)
1 | 2
Le 9 juin, à 19 h au Point de Bascule, 108, rue Breteuil à Marseille, re-concert de re-célébration du numéro 100 de CQFD avec le camarade Sam Karpienia en solo. Pour réserver : accueil@pointdebascule.fr.
Et aussi toujours à Marseille : le 14 juin, à 21 h, à l’Enthropy, 7, rue Consolat, les guitares de Rodrigo y Rodrigo et le son du Pasteur Guy (Rock’n’roll DJ Show) ; le 15 juin, à 21 h à la Machine à Coudre, 6, rue Jean-Roque, Jack Dope’n’noise (punk noise) encore des concerts d’encore célébration du numéro 100 de CQFD. Toute la programmation sur le site.
Le 26 mai, à La Bruguière (Gard) à partir de 20 h concert gratuit avec Spring Break, Mrs Hippies,The Lost Sheep et Tortilla Flat. Il y aura à entendre, à boire et à manger, le tout dans un cadre bucolique en diable.
Du 25 mai au 5 juin, dix lieux de Paris et de sa proximité ouvrent leurs portes au Festival des résistances et des alternatives à Paris. Projections, théâtres, rencontres, discussions, repas, concerts, promenades, apéros… Programme complet sur frap.samizdat.net.
Rassemblement contre le projet de ligne TGV Lyon-Turin le 9 juin au parc Vernay à Chambéry (Savoie) à partir de 11 h.
Le mercredi 23 mai à 19 h, au bar-restaurant Le Lieu-dit, 6, rue Sorbier, Paris Ve, à l’occasion de la parution de La Revue des livres n° 5 (mai-juin 2012) discussion avec Anne Clerval autour du thème : « Paris outragé, Paris brisé, Paris gentrifié… »
Le lundi 21 mai à 20 h, dans la salle Proudhon, 1, place du Théâtre à Besançon (Doubs), conférence-débat avec Marc Dufumier, expert auprès de la FAO, qui tentera de répondre à la question « Le Bio peut-il nourrir le monde ? »
Le 16 mai à 20 h, à l’Espace Saint-Michel, 7, place Saint-Michel, Paris Ve, projection du film sur le mouvement des travailleurs sans papiers On est là !, suivi d’un débat en présence du réalisateur Luc Decaster.
Le 16 mai, rendez-vous à midi sur la place du Cirque à Nantes (Loire-Atlantique) pour une manifestation de soutien à cinq personnes inculpées dans le cadre de la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Le festival Ô Merle fait la part belle à la chanson au Vigan (Gard), du 17 au 20 mai avec, le 18, Marc Péronne à l’accordéon. Le tout au parc des Châtaigniers.
Le Lindingre sort un recueil de dessins, même que ça s’appelle Capitain capital et même que c’est édité chez Les Requins marteaux.
Le 14 mai, à la dixième chambre du tribunal correctionnel du palais de justice de Paris, 4, boulevard du Palais, procès de six camarades poursuivis pour « terrorisme » (lire page 7 de CQFD n°99).
Seconde manche du grand Bingo national.
Le 5 mai à 20 h, le collectif Du son contre la prison organise, pour en finir avec toutes les prisons, un concert avec RPZ, Taïbox, Fils du Béton et Missah, et Dj Docteur Larry, à l’Ursa Minor, 11, rue de l’Égalerie, à St-Étienne (Loire).
Le 29 avril 2012 à 13h, devant la centrale Golfech (Tarn-et-Garonne), on formera une chaîne humaine contre le nucléaire.
Le 28 avril à 19h, à l’Atelier des Canulars, 91, rue Montesquieu à Lyon (Rhône), concert avec dix-sept chansons de François Villon interprétées par Bruno Daraquy, Laurent Bezert et Thomas Garrigou.
Le 26 avril à 14 h, dans l’amphi Olympe-de-Gouges de l’université J.-F. Champollion, à Albi (Tarn), débat sur « Hygiénisme contemporain et standardisation esthétique ».
Le 26 avril à 18 h, devant la caserne des pompiers du 26, rue de Chaligny, Paris XIIe, rassemblement à l’occasion du vingt-sixième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.
Le 25 avril à 20 h, à la Maison des associations, 6, rue Berthe-de-Boissieux, à Grenoble (Isère), projection-débat du film documentaire de Jean-Pierre Carlon, Le Salaire de la dette.
Le 25 avril à 20 h 30, à Montpellier (Hérault), salle Rabelais, 27, boulevard Sarrail, rencontre avec Jean-Pierre Dupuy, philosophe et auteur de Retour de Tchernobyl, journal d’un homme en colère (Le Seuil, 2006).
Le 24 avril à 14 h, à la Maison de la grève, 37, rue Legraverand à Rennes (Ille-et-Vilaine), atelier informatique ouvert à tous.
Le 22 avril à 18 h, au Centre international de culture populaire (CICP), 21 ter, rue Voltaire, Paris XIe, concert de soutien aux inculpés de Villiers-le-Bel, à l’association Vies volées et aux victimes de crimes racistes et sécuritaires avec ZEP, Première Ligne et Guests.
Grand Bingo national.
Le 20 avril à 19 h, sur la place Nationale de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), concert de raï pour fêter les quinze ans d’existence du Collectif des sans-papiers des Hauts-de-Seine.
Allez voir À l’Ombre de la République, film sur les prisons de Stéphane Mercurio. Oui, mais où ? Toutes les projections sont annoncées sur www.alombre.fr.
Le Salon du livre libertaire se tiendra du vendredi 11 mai à 14 h au dimanche 13. Avec des bouquins, mais aussi des projections et conférences. C’est à l’Espace d’animation des Blancs-Manteaux, 48, rue Vieille du temple, à Paris IVe.
Et voilà, Tue ton patron - Saison 2 de notre Jean-Pierre Levaray est sorti chez Libertalia. Lequel Jean-Pierre sera le 12 mai au Salon du livre libertaire de Paris, espace des Blancs-Manteaux et le 16 mai à Buggles (Pas-de-Calais) pour la Nuit du livre.
Samedi 7 avril, à Feurs (Loire), hommage à Jacques Tissot et Damien Jamot, ouvriers morts le 25 juin 2011 suite à un accident du travail sur le site de la société Feursmétal. À la maison de la commune à partir de 14 h. Les bénéfices de cette journée aideront à financer la démarche judiciaire des familles des victimes. Pour mémoire : « Usine de Feursmétal : une main de fer dans un gant de rouille »
Notre photographe Pablo Chignard publie Moldavie, un entre-deux – De l’Europe à la Russie. C’est beau, c’est autoproduit, c’est à commander là : pabloc @ wanadoo.fr. > Monstre rencontre avec Mathieu Léonard autour de son livre L’Émancipation des travailleurs – Une histoire de la Première Internationale (La Fabrique, 2011) le 26 mars à 18 h 30 à la librairie Basta ! rue du Petit-Rocher 4, Lausanne, organisée par le Cira de Lausanne. Puis, le 27 mars à Genève, à la Buvette de l’îlot 13 (Montbrillant) à 19 h. > La Juliette Volcler, elle, sera à Grenoble aux Bas-côtés, 59, rue Nicolas–Chorier, le 23 mars à 20 h pour présenter son livre Le Son comme arme (La Découverte, 2011). > Jean-Pierre Levaray sera à Publico, 145, rue Amelot, XIe, Paris, le 24 mars à 16 h 30, et à Yvetot (Seine-Maritime) le 26 dans le cadre de Cinémaction avec De Mémoire d’ouvriers. Et Tue ton patron – Saison deux sort chez Libertalia ! > Le dernier Lindingre se nomme Vous marinez chez vos harengs ? – Les jolies expressions fleuries de notre belle langue française, chez Desinge & Hugo & Cie. > À partir du 22 mars, Aurel et Valère exposent, avec d’autres, sur le thème France-Algérie, à la Bibliothèque nationale de France, quai François-Mauriac, XIIIe, Paris.
Le 24 mars, place de l’Opéra à Paris, le collectif Vies volées organise de 14 h à 18 h la seconde édition de la Commémoration nationale des victimes de la police.