Au sommaire du n°232
Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre marchand de journaux ou de vous abonner...
En couverture : « Contre la vague fasciste : Plagiste, debout, soulève toi ! », par Elena Vieillard
⁂
Actualités d’ici & d’ailleurs
– Nicolas Lebourg : « Il faut considérer l’extrême droite en dehors du cadre national » – Les élections européennes de juin ont montré une très inquiétante montée en puissance des partis d’extrême droite dans les pays fondateurs. Reste à savoir s’ils peuvent réellement peser au sein de l’Union européenne… et comment les combattre. Entretien.
– Dans la tempête des élections – Choses vues et entendues entre la dissolution de l’Assemblée nationale et le lendemain du premier tour des élections législatives.Alors que l’espace médiatique est saturé de débats entre politicien·nes, CQFD tend l’oreille dans la rue, s’efforce de trouver des trucs à faire et des gens à qui parler. Récits situés.
– Contre l’A69 : nourrir les îlots de résistance – Les 8 et 9 juin derniers, plus de 6 000 personnes ont convergé dans le Tarn pour le troisième rassemblement contre le projet d’autoroute A69, entre Castres et Toulouse. Baptisé Roue libre, le week-end de mobilisation a vu sa manifestation du samedi interdite par la préfecture et fortement réprimée. Reportage.
– Aix-Marseille Université, un campus silencié – Depuis le 7 octobre, étudiant·es et personnels des universités touché·es par la cause palestinienne tentent de se mobiliser. Un mouvement fortement réprimé par les institutions universitaires. Illustration à Aix-Marseille Université où un silence politique orchestré par l’administration pèse sur les étudiant·es et enseignant·es chercheur·ses.
– Antideutsch : du rififi chez les antifas de St. Pauli –Fan du FC Sankt Pauli, Eliott Dognon nous raconte comment les supporters de l’équipe de football antifasciste allemande se sont écharpés face à la guerre à Gaza. Il évoque la déception de certain·es face à un club qui fait la sourde oreille et réprimande les fans affichant leur soutien à la Palestine.
– Hirak : « Nous avons construit un véritable mouvement féministe national » – Défenseuse des droits humains, Amel Hadjadj a participé activement au Hirak, soulèvement populaire démarré en 2019 en Algérie. Le corps et l’âme profondément engagés dans les luttes des femmes et des minorités de genre, elle pose un regard critique sur le cheminement de leurs conditions. Entretien.
– En Italie : La Rai dans les griffes de Meloni – Même si les gouvernements successifs ont toujours tenté d’influencer la Rai, principal groupe audiovisuel public italien, le gouvernement de Giorgia Meloni passe la vitesse supérieure.
– Hussardes à l’avant-garde – Dans Hussardes noires : des enseignantes à l’avant-garde des luttes, l’historienne Mélanie Fabre revient sur l’histoire peu connue d’enseignantes qui, à la fin du XIXe siècle, s’engagent pour une école émancipatrice. Lutte pour l’école laïque, créations d’universités libres et pédagogies féministes, ces pionnières oubliées sont plus que jamais une source d’inspiration.
⁂
Dossier spécial « Flemme Olympique : Moins vite, moins haut, moins fort »
– Édito : Moins haut, moins vite, moins fort L’édito de ce dossier de grosse feignasse.
– « On est tous l’homme lent de quelqu’un » – Laurent Vidal est historien, spécialiste du Brésil. Il travaille sur les échanges culturels en Atlantique. Dans Les hommes lents, il retrace la généalogie d’une « discrimination par le rythme ». Il raconte aussi les capacités de résistance et les ruses de ceux qui ne suivent pas la cadence. Entretien.
– Faire raquer le travail domestique – Quand on pense « droit au repos », on bute direct sur le travail gratuit qui grignote notre temps libre avec, en première ligne, le travail ménager. Il est temps de faire payer ceux à qui il profite. Mais comment ? Allons faire un petit tour du côté des féministes marxistes…
– Tourisme et travail, deux faces d’une même médaille – Les vacances à l’étranger, synonyme de détente ? Pas forcément, répond l’essayiste et camarade Aude Vidal (autrice d’un livre sur le sujet, Dévorer le monde, à paraître en septembre). Il s’agit avant tout de « maximiser son l’investissement ».
– Nicolas Framont : « La lutte des classes au boulot n’est pas morte » – Sociologue, essayiste, rédacteur en chef de la détonante revue Frustration, Nicolas Framont a connu le monde bourgeois de l’intérieur, notamment via ses nombreuses missions d’expertise en santé et conditions du travail pour les comités sociaux et économiques de grandes entreprises. Il nous parle ici du mépris de cette caste, mais aussi des stratégies de résistance au grand rouleau compresseur néolibéral dans le monde du travail.
– Yohanne Lamoulère : « L’attente, c’est une lutte » –Loin des clichés d’une ville branchée en bord de mer, à mille bornes des représentations galvaudant la jeunesse des quartiers, Yohanne Lamoulère photographie Marseille, encore et encore. Contemplant ses images, on le sent, on le voit, l’apparente mélancolie cache quelque chose qui bouillonne à grandes eaux.
– Quand les chômdus foutaient le oaï – Hervé, pilier de CQFD depuis les débuts du canard, a longtemps été militant du collectif AC !. Il revient sur les luttes des années 1990 et 2000, période intense de revendications pour les droits des chômeurs et précaires.
– Maltraitance à Pôle emploi, récit de l’intérieur – Après quatorze ans de bons et loyaux services en tant que conseiller à l’agence Pôle emploi de Rennes, Yann Gaudin a été licencié pour avoir commis l’irréparable : aider des usagers à obtenir leurs droits !
– Pas de repos pour les chômeurs – De Pôle emploi à France Travail… Comment et pourquoi l’État contrôle-t-il les privé·es d’emploi ? C’est à ces questions que répond l’ouvrage Chômeurs, vos papiers !
– « Voler du temps au patron » – De 2005 à 2015, le camarade Jean-Pierre Levaray a tenu une chronique intitulée Je vous écris de l’usine dans CQFD, instantanés volés à la turne chimique rouennaise où il bossait1. Il y contait les combats des salariés, les vilenies patronales, les amitiés tissées dans le dos des machines... À la retraite après 42 ans au turbin, il revient sur les combines et astuces pour grappiller quelques heures à ce vampire qu’est le patronat.
– Les forçats de la téléréalité – Avec Vivre pour les caméras : ce que la téléréalité a fait de nous, Constance Vilanova signe une enquête qui démonte le présupposé selon lequel les candidats de téléréalité seraient « payés à rien foutre ». Elle nous fait ici passer de l’autre côté du miroir pour réaliser que la flemme, mise en scène, est un travail éreintant.
– Astéréotypie : Votez Pacha – Je l’ignorais en le contactant, mais Stanislas Carmont est désormais une star. Il a même grimpé le tapis rouge à Cannes pour son rôle remarqué dans le film Un petit quelque chose de plus (2024, près de 8 millions d’entrées). Perso, je le connais comme membre du groupe Astéréotypie, qui mêle quatre musiciens professionnels et quatre personnes autistes aux paroles et au chant. Il y a composé des textes magnifiques, viscéraux, dont l’un met sa paresse en scène.
Côté chroniques & culture
– Lu dans Le Postillon : Essorées comme des serpillières – Dans son n° 73 d’été, le journal de Grenoble et sa cuvette Le Postillon nous emmène à la rencontre de Fatima et Abla, femmes de ménage, employées en sous-traitance pour nettoyer les bureaux des administrations publiques d’Isère. Elles racontent leurs difficiles conditions de travail, mais aussi leur dernière grève contre le délégataire Élior-Derichebourg, qui a fini par abandonner le marché.
– Aux lopettes poil à gratter du monde – Écrit dans les années 2000 par Hervé Brizon et réédité en 2023 par les éditions Terrasses, La vie rêvée de sainte Tapiole est un roman déjanté et jouissif, où minorités sexuelles et marges déviantes prennent les armes contre le capitalisme hétéropatriarcal.
– Déborder les écuries électorales – Dans son dernier ouvrage, De l’émeute à la démocratie, Alain Bertho revient sur les révoltes récentes, signes de la résistance des peuples. Face à une succession de défaites, il s’agit de sortir de notre impuissance politique… en soufflant sur les braises !
– Walter Benjamin : Phoque, Marseille –Dans Walter Benjamin et le rébus de Marseille, Jérôme Delclos et Thomas Azuelos cartographient la rencontre entre le philosophe et la cité phocéenne à la fin des années 1920. Une ivresse et un rébus désormais décodés ?
– Sur la Sellette : Crédit à la consommation – En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané. À retrouver surlasellette.org
– L’Horoscope de ton été 2024 : le Pr. Xanax est de retour, et il va vous impressionner.
⁂
Et aussi...
– L’édito – Cerné·es mais pas défait·es
– Ça brûle ! – Rita vaincra
– L’animal du mois : le taureau vénère
– Abonnement - (par ici)
⁂
La une en pdf
Cet article a été publié dans
CQFD n°232 (juillet-août 2024)
Dans ce n° 232, un méga dossier spécial « Flemme olympique : moins haut, moins vite, moins fort », dans l’esprit de la saison, réhabilite notre point de vue de grosse feignasse. Hors dossier, on s’intéresse au fascisme en Europe face à la vague brune, on découvre la division des supporters du FC Sankt Pauli autour du mouvement antideutsch, on fait un tour aux manifs contre l’A69 et on découvre les Hussardes noires, ces enseignantes engagées de la fin du XIXe, avant de lire son horoscope, mitonné par le professeur Xanax qui fait son grand retour !
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°232 (juillet-août 2024)
Dans la rubrique Sommaire
Par
Illustré par Elena Vieillard, Garte, Alex Less
Mis en ligne le 05.07.2024
Dans CQFD n°232 (juillet-août 2024)
Derniers articles de L’équipe de CQFD
- <
- >