Dossier : Conspirationnisme
Résurrection
Un quinquagénaire d’aspect banal entre dans un compartiment du métro à la station Gare de l’Est. Des deux mains il brandit un carton sur lequel figure une inscription malhabilement tracée en caractères majuscules rouges : « Les socialistes envoient des gaz qui endorment les gens dans le métro ». Arpentant la voiture, il débite d’un ton grave : « J’ai été fusillé au cours d’un complot. J’accuse les socialistes, soutenus par les communistes, d’envoyer dans le métro des fumigènes qui contiennent le virus de la grippe ainsi que des gaz pour nous endormir ! »
Ses divagations ne suscitent aucune réaction chez les autres usagers, qui n’en sont pas à une intrigue politicienne près. Une fois son extravagant message délivré, le prétendu mort disparaît tel un fantôme sur le quai à la station suivante.
Dans le wagon, dodelinant de la tête, les voyageurs somnolent anéantis par la chaleur accablante, leurs traits accusant une fatigue malsaine sous la lumière crue de la rame. Comme pour conforter le revenant dans son délire.
La suite du complot :
Test-Quiz : « Quel conspirationniste êtes-vous ? »
Cet article a été publié dans
CQFD n°127 (décembre 2014)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°127 (décembre 2014)
Dans la rubrique Le dossier
Dans la rubrique Quai des miracles
Par
Illustré par Thierry Guitard
Mis en ligne le 24.01.2015
Dans CQFD n°127 (décembre 2014)
Derniers articles de Miriana Mislov