Recette pour une cantine pas comme les autres

Charquicán et olla commune

S’il y a un plat représentatif des repas populaires, c’est bien le charquicán. Quand à la « olla commune », il s’agit de la préparation collective des repas sur les piquets de grève, dans les quartiers pauvres, les universités occupées et lors de toute autre occupation de l’espace publique.

Son nom vient du sud du monde quechua et mapuche et pourrait se traduire par « ragoût de viande fumée accompagnée de citrouille et de patates ». Un plat précolombien, qui se préparait avec de la viande fumée de lama avant le développement de l’élevage européen en Amérique du Sud.

Chacun des trois pays l’a adapté avec ses viandes (restes de grillades ou asado en Argentine et au Chili, raton laveur au Pérou).

L’avantage du plat est de profiter des légumes de récup’ et de saison sur une base d’oignons sautées, de citrouille et de patates. On rajoutera de la viande coupée en morceaux ou hachée grossièrement. Pour les versions véganes, des algues séchées (cochayuyo) ou du tofu feront l’affaire.

Mais pour donner au charquicán son goût si particulier, il faut doser avec soin le cumin et le piment doux en poudre (paprika) et si possible du merken (mélange de piments fumés mapuche), qui ne fera que rehausser un goût en provenance de l’extrême-sud du monde. Le charquicán ne supporte pas le poivre.

Plat de résistance et des résistances, il doit se servir au ras d’une assiette à soupe, avec plus de légumes que de viande en temps de famine, et accompagné d’un œuf frit les jours de victoire sociale.

Le charquicán est le plat des beaux jours des « ollas communes ». En hiver, on se contentera juste d’une platée d’haricots aux spaghettis.

Ingrédients pour 30 convives

 4 kilos d’oignons

 Une citrouille de bonne taille ou 3 moyennes (5 kilos)

 6 kilos de pommes de terre

 3 kilos de carottes

 Légumes (verts) de saison : 2 kilos de courgettes, de blettes, petits pois, haricots verts, etc.

 3 kilos de viande hachée (2 kilos pour les algues déshydratées)

 250 gr de cumin

 150 gr de paprika

 100 gr de merken

Préparation :

Couper les oignons à votre convenance, les légumes en cubes moyens. Cuire la citrouille, les carottes et les pommes de terre ensemble, les autres légumes se rajoutent selon leur temps de cuisson.

Écraser et assaisonner avec le cumin. Il faut une consistance pas trop liquide. Frire les oignons et faire un roux avec le paprika. Rajouter la viande. Mélanger avec la préparation des légumes.

Servir chaud.

par Cosa Rara

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.

Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.

Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire