Au sommaire du n°234

Dans ce n°234 d’octobre 2024, on revient avec Valérie Rey-Robert sur ce qu’est la culture du viol dans un dossier de quatre pages, avec en toile de fond l’affaire des viols de Mazan. On aborde le culte du patriarche et les violences sexistes dans le cinéma d’auteur. Hors-dossier, Vincent Tiberj déconstruit le mythe de la droitisation de la France. On se penche sur les centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Italie, avant de revenir sur la grève victorieuse des femmes de chambres d’un hôtel de luxe à Marseille. Enfin, on sollicite votre soutien pour sortir CQFD de la dèche !

Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre marchand de journaux ou de vous abonner...

Manon Raupp

En couverture : « Culture du viol : ne plus croire aux monstres », par Manon Raupp

Dossier | On cultive encore les monstres

 Introduction au dossier – Avec l’affaire de Mazan, certains médias ont enfin parlé de « culture du viol », mais cela n’a suscité que trop peu de débats de fond. Globalement, on nous raconte l’histoire de Mazan et ses 49 violeurs comme celle de l’ogre Depardieu : avec frissons et effroi. Ces contes n’ont qu’une seule vocation : nous faire croire aux monstres.

 Affaire de Mazan : les médias à la ramasse – Dans son ouvrage Une culture du viol à la française, Valérie Rey-Robert, essayiste et féministe, définissait en 2021 ce qu’est la culture du viol. Selon elle, le traitement médiatique du procès de Mazan encourage surtout des stéréotypes qui en font partie et qu’il nous faut combattre. Entretien.

 Objets de leurs violences : deux récits – Les violences se pensent mais d’abord elles se vivent. Avec les agressions physiques, c’est aussi toute une vision du monde qui flanche. Témoignages de ce vertige.

 Au nom du père – Dans son ouvrage En bons pères de famille, la militante et féministe Rose Lamy dissèque le mythe du patriarche, figure bien moins innocente qu’elle n’y paraît. Décortiquant les discours qui entretiennent sa bienveillance, elle expose les mécanismes par lesquels ses violences sont rendues invisibles, voire « normales ».

 Abus sexistes dans le cinéma : « Les forteresses sont bien gardées » – Geneviève Sellier, autrice du livre Le Culte de l’auteur – Les dérives du cinéma français, nous aide à comprendre le système qui fait du 7e art un lieu privilégié d’emprise sur les femmes. Entretien.

Actualités d’ici & d’ailleurs

Aldo Seignourel

 Appel à soutien : deviens notre mécène – Puisque ni Rodolphe Saadé, ni Vincent Bolloré et pas même Xavier Niel n’ont daigné racheter CQFD, notre petit canard maigrelet est forcé de rester indépendant, libre et impertinent. Mais pour continuer à exister, il a besoin de vous...

 Anatomie d’une lutte – À Marseille, en plein Jeux olympiques, les femmes de chambre du Radisson Blu ont défié leur employeur en tenant le piquet de grève pendant deux mois au milieu des touristes du Vieux-Port. Entre manœuvres, pressions et solidarité, retour sur une lutte qui, pour une fois, s’est soldée par une (quasi) victoire.

 En haut à droite, en bas à gauche – La France n’aurait jamais été autant de droite ? Une idée reçue que le politiste Vincent Tiberj démonte dans son dernier ouvrage, La droitisation française – mythe et réalités. Selon lui, les opinions progressistes gagnent au contraire du terrain. Ce sont surtout les élites qui se droitisent, et non sans risque. Entretien.

 En Italie, des demandeurs d’asile assignés à résidence – De février à juin 2024, Malima Matonya a travaillé dans un centre d’accueil pour les demandeur·euses d’asile situé dans la périphérie de Turin. Dans ces lieux où les conditions de vie sont de plus en plus précaires, les règles qu’impose l’État entraînent une quasi assignation à résidence des exilé·es. Témoignage de l’intérieur du système.

 Ultras politiques ? – Le 14 septembre, le Commando Ultra 84, plus vieux groupe ultra de France, organisait un cortège avant le match OM-Nice pour fêter ses 40 ans. Dans la foule, les supporteur·ices marseillais·es affichent leurs tendances politiques. Mais qu’en est-il vraiment ?

Côté chroniques

 Capture d’écran | Flamme Ozempic – Les bas-fonds des réseaux sociaux, c’est la jungle, un conglomérat de zones de non-droits où règnent appât du gain, désinformation et innovations pétées. On y a envoyé en reportage exclusif la téméraire Constance Vilanova, pour une chronique mensuelle, dont voici la première mouture.

 Sur la Sellette | Choc carcéral – En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané.

 Aïe tech | Souriez, vous êtes algorithmisés – Mois après mois, Aïe Tech défonce la technologie et ses vains mirages. Vingtième épisode dédié aux biais par lesquels nous sont imposés les barreaux de notre technoprison.

 Dans mon salon | Yachting : la monstrueuse parade – Trottiner d’un stand à l’autre, se glisser parmi les exposants, observer et prendre note, s’approprier un salon. Le Salon du yacht, à Cannes, est l’occasion de côtoyer l’univers stratosphérique des grandes fortunes de ce monde.

 Lu dans L’Âge de faire | Renard de vivre – Dans l’édition de septembre de L’Âge de faire, on est allé pêcher un entretien des plus intéressants avec Michel Pritzy, éleveur dans le Doubs et ami des renards. Classé comme espèce nuisible, cet animal recèle pourtant des qualités insoupçonnées.

Côté culture

 L’empire des murs contre-attaque – Dans les années 1990, beaucoup pensaient qu’ils étaient voués à l’extinction, sous l’effet conjugué de la chute du Mur de Berlin, de la mondialisation et des instances internationales. Las ! En 2024, les murs et barrières frontaliers prospèrent plus que jamais, ce que décrypte Damien Simonneau dans Pourquoi s’emmurer ?. Lecture et dialogue.

 Minots : brûler l’uniforme (plutôt que la planète) – Militant passionné de l’éducation comme bien commun et outil émancipateur, Raymond Millot est parti cet été, laissant derrière lui un dernier livre, qui se réclame d’une utopie concrète : Bifurquer… Changer l’ordre millénaire (Massot, 2024).

 Les premiers punks étaient-ils anarchistes ? – Autant chercheur et musicien que punk, Jim Donaghey a travaillé des années sur les liens entre les débuts de la contre‑culture punk et les valeurs anarchistes. Une histoire complexe où ceux qui s’en vantent le moins semblent y adhérer le plus.

 Le guide du non-tourisme – Aude Vidal est une camarade, journaliste et anthropologue, féministe et bien penchée sur les questions d’écologie. Son nouveau livre, Dévorer le monde (Payot, 2024), est en librairie depuis septembre. Compilation de réflexions, expériences et recherches sur les ravages du tourisme, il s’avale en une bouchée.

Et aussi...

 L’éditoNon-assistance à minots en danger

 Ça brûle !Re-re-re-re rebelote

 L’animal du mois : la taupe anti-tech

 Abonnement - (par ici)

La Une en PDF

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Cet article a été publié dans

CQFD n°234 (octobre 2024)

Dans ce numéro, on revient avec Valérie Rey-Robert sur ce qu’est la culture du viol dans un dossier de quatre pages, avec en toile de fond l’affaire des viols de Mazan. On aborde aussi le culte du patriarche et les violences sexistes dans le cinéma d’auteur. Hors-dossier, Vincent Tiberj déconstruit le mythe de la droitisation de la France. On se penche sur les centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Italie, avant de revenir sur la grève victorieuse des femmes de chambres d’un hôtel de luxe à Marseille. Enfin, on sollicite votre soutien pour sortir CQFD de la dèche !

Trouver un point de vente
Je veux m'abonner
Faire un don

Paru dans CQFD n°234 (octobre 2024)
Dans la rubrique Sommaire

Par L’équipe de CQFD
Illustré par Manon Raupp, Aldo Seignourel

Mis en ligne le 13.10.2024