Difficile de dresser une bibliographie exhaustive sur la révolution espagnole. Que lire ? Quelques ouvrages, qui véhiculent les espoirs et les désillusions des internationalistes engagés au côté du prolétariat espagnol. La guerre civile, la révolution et contre-révolution en Espagne font l’objet d’une bibliographie abondante, tant les témoins directs ont eu à cœur de rendre compte de cet épisode décisif de l’histoire du XXe siècle. Un lecteur béotien, un peu perdu devant la profusion de titres, pourra se (...)
Publié en 2016 aux Éditions Textuel, le livre Discriminations : combattre la glottophobie analyse les mécanismes de domination qui prennent le langage et les manières de parler pour terreau. Entretien avec son auteur, le chercheur Philippe Blanchet, et Stéphanie Clerc, enseignante à l’université d’Aix-Marseille où elle forme notamment à l’enseignement du français langue étrangère (FLE). CQFD : Philippe, comment en es-tu venu à forger le concept de « glottophobie » ? Philippe Blanchet : En tant que (...)
Henri Melich a 11 ans quand Franco lâche ses chiens contre la jeune république espagnole. Délicieusement bavard, il raconte son enfance toute particulière. La guerre gronde, mais l’élan révolutionnaire met des rêves plein les têtes. 91 printemps et tu verrais la tenue du monsieur ! Le mot qui se veut le plus juste, l’espièglerie aux commissures des lèvres, l’humilité pour principale boussole. Ces « r » qui roulent comme les caillasses sous ses grolles quand le Catalan, réfugié en France, re-franchissait (...)
Leçons de violence Le 15 mai, la Coordination nationale des travailleurs de l’éducation (CNTE) a appelé à une grève reconductible contre une réforme éducative qui ouvre un peu plus les vannes de la privatisation et du précariat. Face au refus du gouvernement de négocier, de nombreux blocages d’autoroutes ont lieu, durement réprimés. Un instituteur est mort dans l’état du Chiapas, deux au Guerrero. Deux dirigeants de la CNTE sont en prison, accusés de vol de livres scolaires et de détournement de fonds (...)
Il est des journalistes qui ont bien compris les avantages de leurs fonctions. De ceux et de celles qui n’avancent pas masqués derrière une pseudo-objectivité, et qui assument pleinement leurs idées politiques. Eugénie Bastié, par exemple. Rejeton de la Manif pour tous, nous la rejoignons sur ce point : le journalisme est politique – et non bêtement informatif. Elle est de l’autre côté de la barricade : une ennemie, une vraie... et ça vaut toujours mieux qu’une fausse amie. Contingence de rédaction ou (...)
C’était un endroit tellement peinard que peu de Toulousains connaissent son existence. En plein centre de Toulouse, sur l’Île du Ramier, il existe un lieu où grands arbres, oiseaux et homosexuels cohabitent depuis cinquante ans en parfaite harmonie. Leur repaire ? Une ancienne usine hydro-électrique construite en 1918, surnommée « le temple du foutre », qui tous les soirs sert de lieu de rencontres et de (ré)jouissances. Oui mais, voilà, depuis que Jean-Luc Moudenc (Les Républicains) a récupéré en (...)
Les valises se bouclent. Idyllique moment pour y fourrer quelques livres mutins baignant dans le désir de refaire le monde qu’on allait cruchement laisser de côté. 68, une histoire collective, réédité par La Découverte/Poche, n’est pas seulement un fourre-tout sociologique glutineux, certaines sections de la brique étant prises en mains par de vrais connaisseurs des sujets attaqués. C’est ainsi que c’est le chantre de L’Insurrection situationniste, Laurent Chollet, qui signe les pages sur les situs et (...)
L’autre jour – c’était le 14 juin -, pendant une grosse manif contre la loi dite El Khomri (LDEL), un mec a donné des coups de marteau dans des vitres de l’hôpital Necker-Enfants malades, 75015, Paris. Aussitôt, Le Figaro de Serge Dassault a posé à ses lecteurs – qui semblent être friands de ces sondages en ligne – cette première importante question : « La CGT doit-elle payer les réparations de l’hôpital Necker ? » Puis, le 17 juin, Le Figaro de Serge Dassault a posé – c’était le titre d’un long papier –, (...)
Baleinié Vous connaissez Le Baleinié, dictionnaire des tracas (éditions Points), cet admirable petit lexique de néologismes inventés par Christine Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Oestermann pour nommer différents désagréments de la vie quotidienne ? Deux exemples : « Plute : prix oublié sur un cadeau » ou « Dédzézer : songer qu’il est temps d’arrêter sa sieste ». D’autres mots sont apparus de manière incontrôlée par l’Académie, comme ce magnifique verbe : « Procraféinier : remettre une (...)
En avril 1917, des Kanak du nord de la Grande-Terre se lancent dans une guerre contre les colons et les autorités françaises douze mois durant. Vaincus, c’est par la parole et l’écriture qu’ils prirent le soin de garder mémoire de cet événement essentiel dans l’affirmation de l’identité kanak. Depuis les années 1970, l’anthropologue français Alban Bensa s’attache à recueillir des récits, en langue paicî décrivant et interprétant la guerre de 1917 – dont des ténô, longs poèmes de tradition orale et écrite. (...)
On vous conseille la lecture d’une des nouveautés de l’ami TomJo, « Et c’est ainsi qu’Allah est grand ! »... Passage en revue des rapports entre islam et technologie sur le site de Pièces et main-d’œuvre.
Soirée de soutien à la legal team nantaise contre la répression du mouvement social. C’est le 2 juillet, ça commence par des ateliers street medics et legal team à partir de 15h. Ça se passe à Bitche – 3, rue de Bitche, Nantes.
Pour les départs en vacances, le 2 et le 3 juillet : péages « gratuits » partout pour alimenter caisses de grèves et caisses anti-rép’.
Le 8 juillet, entre deux grèves, on va à La Générale – 14, avenue Parmentier, Paris (11e) – à partir de 16h, pour remplir la caisse de luttes de Nuit Debout. Concerts déconcertants, bouffe de ouf et boissons à la passion – en soutien au mouvement social, aux grévistes, aux street medics et aux caisses de défense collective !
La nuit du 4 août, pour fêter comme il se doit l’abolition de tous les privilèges, on se rejoint tous chez Macron pour une omelette party au ministère de l’Économie. « Soirée festive et conviviale avec une superbe vue sur la Seine, terrasse panoramique privatisée pour l’occasion. Champagne à la buvette des précaires et merguez au barbecue des syndicalistes CGT. L’animation sera assurée par les intermittents du spectacle. Les invités sont priés de venir avec leurs propres œufs pour l’omelette participative. » Choucard !
Mi-juillet, les 15, 16 et 17 se tiendra à Bayonne le forum contre les grands projets inutiles et imposés : THT, LGV, NDDL, etc. Parce que tout le monde déteste les acronymes... et leur monde.
Comme chaque année, Radio Zinzine – ondes sur lesquelles nous présentons tous les mois notre production – se fête à Longo Maï le 2 juillet, dans le grand amphithéâtre de Grange Neuve – Limans (04).
Les 9 et 10 juillet à Notre-Dame-des-Landes (44) s’organisent les rencontres autour de la lutte contre l’aéroport – et son monde. La coordination des opposants vous invite à débattre et à danser avec, en « invités d’honneur », les opposants à la gigantesque poubelle nucléaire de Bure.
Pour la journée internationale contre la méga-industrie minière, on ira au festival StopMines à Bord-Saint-Georges (23) le 18 juillet. On les laissera pas creuser !
Le collectif Douar Didoull « Pour la préservation de notre terre et contre le projet minier » organise, les 19, 20 et 21 août à Plougonver (22), un festival des luttes : prezegennoù ha divizoù, filmoù, sonadeg ha fest-noz.
1 | 2