Je vais bien

Par Thierry Guitard.

Dans une voiture du métro, une petite blonde bien en chair dont le corsage décolleté dévoile les bretelles de son soutien-gorge interprète Véronique Sanson en braillant  : « Quand on a personne/ On se sent tellement minable/ On voit des choses abominables/ On se demande s’il vaut mieux pas passer ailleurs… »

Insupportable, interminable ! On la paierait bien pour qu’elle passe ailleurs, mais elle ne fait même pas la quête. Interrompue par le « Ta gueule  ! » que lui profère un passager excédé, elle s’adresse avec aplomb à l’assistance indifférente  : « Je ne fais pas ça pour l’argent, moi… en plus, ça me casse la voix  ! Je vous le confesse, c’est fini l’hôpital psychiatrique. Maintenant je vais bien, je m’en suis sortie grâce au chant, je suis heureuse ! »

Elle quitte d’un air digne le wagon à la station Art-et-Métiers, reprenant avec plus de vigueur  : « Quand on a personne/ On se sent tellement minable… », pour gagner d’un pas alerte le compartiment suivant, d’où sa voix nous parvient agréablement assourdie et lointaine.

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Paru dans CQFD n°132 (mai 2015)
Dans la rubrique Quai des miracles

Par Miriana Mislov
Illustré par Thierry Guitard

Mis en ligne le 24.06.2015