Avec ou sans le déclenchement d’opérations spectaculaires à l’échelle européenne, la chasse aux clandestins va bon train à Marseille. Pour accélérer les flux d’expulsions, le tribunal, chargé d’emballer la chose avec un minimum de formalisme juridique, est situé en plein cœur du centre de rétention du Canet. Retour sur une routine administrative qui se veut toujours plus discrète. Sous une passerelle, le mistral souffle à décorner un képi de gendarme. Une veste abandonnée remplit un trou dans la chaussée (...)
Beaucoup d’encre et de larmes ont coulé depuis la mort de Rémi Fraisse, étudiant botaniste, sur la ZAD du Testet. Loin d’être purement accidentel, ce décès est le résultat d’un patient acharnement politique et policier. Retour sur cette mobilisation sous tension à travers une visite pastorale de la vallée du Tescou. « Allez vous cacher derrière avec les enfants, pour ne pas faire peur aux brebis ! » Ce matin du 23 octobre, au lieu-dit Margot, à deux jours de marche de la forêt de Sivens, les feuilles (...)
En hommage à notre ami, poète, écrivain et bon vivant Arthur (dit Mahatma Kane, dit Jean-Paul Musigny, dit Adèle Zwicker, etc...) qui nous a récemment quitté, CQFD met en ligne ce "Vieux dossier" exclusif en français. Il fut publié en espagnol sous le titre « 1918. Alemania. La revolución de los consejos » dans l’ouvrage DÍAS REBELDES, Octaedro, 2009. Jamais peut-être n’a-t-on menti de façon aussi éhontée à propos d’événements historiques qu’au sujet de la révolution allemande qui éclata dans les premiers (...)
« Rien ne va plus sur le marché du funéraire. Un hiver clément, un été doux, et voilà la mortalité qui recule de 4 % au cours des neuf premiers mois de l’année, provoquant une baisse significative du chiffre d’affaires », chroniquait Le Monde tout en cynisme acidulé le 1er novembre dernier. Pourtant, cet octobre rouge aura eu sa moisson de macchabées des deux côtés de la tranchée sociale. Tandis que ce « suceur de sang » de Margerie, PDG de Total, rejoignait la marbrerie funéraire lors d’un décollage raté à (...)
Ils pullulent. Râlent. Tendent leurs bras décharnés et claquent de la mandibule à deux centimètres de nos chairs juteuses. On ne compte plus les séries qui revisitent le genre des zombies. En annexe du dossier « La mort qui tue », CQFD propose à ses lecteurs une virée horrifique en compagnie des morts qui marchent. Le 1er octobre 1968 sortait sur les écrans étasuniens La Nuit des morts-vivants de Georges A. Romero. Quelques mois plus tôt, le pasteur Martin Luther King Jr. était assassiné à Memphis (...)
CQFD n°126, en kiosque à partir du 07 novembre 2014. Les articles sont mis en ligne au fil de l’eau après la parution du CQFD d’ensuite. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner... En Une : Le dit des trois morts... par L.L. de Mars (pdf à télécharger pour affichage chez par chez vous ci-dessous). Dossier : La mort qui tue Y-a-t-il une vie avant la mort ? > La conscience de la mort est, avec la pensée, le langage et le rire, le propre de l’homme. Nous voilà bien (...)
Espace autopromotionnel à lire en écoutant « Somewhere over the rainbow » version ukulele pour accentuer l’effet d’empathie et provoquer la pulsion d’achat chez le lecteur. Alex a 48 ans, il habite Marseille. Il est agent de maîtrise à la ville, mais il pense prendre une année de dispo pour « faire autre chose ». Ce qu’il n’a jamais eu le temps de faire avec ses horaires stupides. Voir ses amis en dehors du boulot, FO, dodo. Alex, il a plein d’amis. Alex lit CQFD depuis des années. Il adore ça et nous (...)
« Spart Ploge », l’expo du grand Bertoyas, se tiendra à partir du 7 au 21 novembre à la galerie Lazer Quest, 20 bis, rue de Reuilly à Paris 12e.
L’excellente Caroline Sury s’exporte en Suisse pour le Monstre Festival de Genève, dédié à la microédition et la sérigraphie. Si vous passez par là : vernissage le 13 novembre à partir de 18 h et expo tout le week-end du 15-16 novembre à l’Espace Forde/L’Usine, place des Volontaires.
Nucléaire, la fabrique de l’oubli, c’est un grand et profond documentaire radio, issu de montage de textes, de témoignages, d’enquêtes. En trois parties qu’on écoute ou télécharge gratuitement par ici.
Pour le 11 novembre, plutôt que d’aller bêtement au pas de l’oie rendre hommage aux armées de la mère patrie, on pourrait aller chanter quelques chansons antimilitaristes devant l’un des rares monuments aux morts pacifistes de France. Comme celui de Mazargues, dans le Var, où il est inscrit : « À bas toutes les guerres ! Vive la République universelle des travailleurs ! » (déclaration du conseil municipal élu en 1935).
Rien ne va avec les CAF marseillaises. Ça fait 10 mois que l’accueil public y est fermé, il faut des mois pour obtenir un rendez-vous, faire des queues de plusieurs heures pour y pénétrer et rencontrer les précaires salariés des CAF… Rendez-vous est donc pris le mercredi 12 novembre à 13 h 30 devant la CAF de Gibbes, 215, chemin de Gibbes, à Marseille. Puis le mercredi 19 à 13h30 au métro Bougainville pour une manif et réclamer la réouverture des CAF au public.
La librairie du Monde Libertaire-Publico vous invite le 14 novembre, dès 19h, à débattre avec Gaetano Manfredonia autour de son ouvrage Histoire mondiale de l’anarchie (éditions Textuel et Arte), une histoire mondiale de l’anarchie donc, superbement illustrée. Ça sera au 145, rue Amelot, Paris 11e.
Du 13 au 16 novembre, le festival des luttes anti-publicitaires « Démarquons-nous ! » se tiendra principalement à la caserne de Reuilly, au 20 rue de Reuilly, dans le 12e à Paris. Pièces de théâtre, repas de soutien, actions… Un week-end bien rempli. Tout le programme par ici !
Le collectif Manifeste-Rien continue sa collaboration avec le Théâtre de Lenche à Marseille autour de la pièce adaptée de la désormais fameuse Histoire universelle de Marseille de notre camarade Alessi dell’Umbria (ed. Agone). Mise en scène de Jeremy Beschon avec Virginie Aimone qui joue aussi bien Henry IV que le peuple de la cité phocéenne. Ce sera le 17 novembre, à 20h30, au Théâtre de Lenche, 4, place de Lenche dans le Panier et suivi d’un débat avec l’ami Charles Jacquier. De 2 à 6 euros. Réservation conseillée au 04 91 91 52 22.
CQFD tiendra salon, parmi plein d’autres éditeurs mordants et critiques de l’ordre établi, au 4e Salon des éditions libertaires de Lyon, les 22 et 23 novembre. Ça se passe à la Maison des associations, 23 rue Denfert-Rochereau dans le 4e.
A noter d’ailleurs qu’en la Capitale des Gaules, se tiendra « Novembre… on s’installe partout ! » avec un programme qui n’en finit pas ! Les infos sur le site de La Gryffe.
Le dimanche 23 novembre, à partir de 17 h, on se retrouvera au CICP, 21ter rue Voltaire à Paris pour la soirée de soutien à Fréquence Paris Plurielle (106.3 MHz), une radio qu’on aime bien. Extraits du film Lorraine cœur d’acier d’Alban Poirier et Jean Serres. Concerts punk-celtic, punk-rock et punk-pop.