À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
Le 13 avril dernier, à Notre-Dame-des-Landes, l’opération « Sème ta ZAD » inaugurait le printemps sous le signe de la mobilisation paysanne pour, dixit, « rendre fertile ce qu’ils veulent rendre stérile ». Travaux des champs, assemblées bucoliques et bal heavy metal étaient au menu. « Rapporte tes bottes ! », avaient prévenu les organisateurs. C’est sous une pluie battante et outils de jardinage en main que, ce matin du 13 avril, deux cortèges de plus de mille personnes zigzaguent au gré des barricades et (...)
« La pêche aux cadavres n’a pas de fin », titrait le quotidien bangladais The Daily Star le 8 mai. Deux semaines après l’effondrement du Rana Plaza, un bâtiment illégal et branlant qui renfermait trois usines de prêt-à-porter à destination du marché européen, la pire hécatombe dans l’histoire industrielle du Bangladesh continuait jour après jour de battre ses propres records. Au 9 mai, le bilan des corps retirés des décombres atteignait les neuf cent trente. Au comptage des ouvrières écrabouillées s’ajoute (...)
Deux ans après les soulèvements qui ont secoué le monde arabe, les esprits frileux avaient prédit un « hiver islamiste » comme triste conséquence du « printemps démocratique ». Dans son dernier ouvrage, Le Peuple veut (Actes sud, 2013), Gilbert Achcar en offre une autre lecture, mettant le prisme sur les contradictions du capitalisme et la question sociale dans ces régions. CQFD : Votre livre est sous-titré Une exploration radicale du soulèvement arabe. Il s’agit d’une analyse matérialiste des (...)
Cinq jours durant, le FLéO (Fabuleux laboratoire d’expériences et d’occupations), rassemblant des collectifs proches et lointains du réseau Reclaim the Fields, s’est affairé à faire vivre une nouvelle zone à défendre (ZAD), menacée depuis 40 ans par un contournement routier. Depuis quelques mois couvait le projet d’une action concrète en ceinture verte d’Avignon pour dénoncer un saccage à venir : la construction d’une 2x2 voies devant relier, d’ici 15 ans, l’A9 à l’A7 (ou LEO pour liaison est-ouest), en (...)
Les articles sont mis en ligne au fil de l’eau après la parution du CQFD d’ensuite. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner... Envoie le son, envoie le bon ! ø Supplément anniversaire ø Agenda L’abécédaire de CQFD Pour ses 10 ans, CQFD offre un supplément 8 pages exclusif : l’Abécédaire de 10 ans de critiques et d’expérimentation. Uniquement en version papier. De A comme arnaque à Z comme ZAD, en passant par le C de choc, le Q de Qatar, le F des frontières ou le D de (...)
Pour continuer à engranger quelques milliers d’euros supplémentaires et nous permettre de confirmer ainsi notre redressement productif (comme dirait Arnaud), CQFD Production s’offre un fameux plateau d’artistes à l’occasion d’un concert de soutien qui, assurément, fera date. N’en déplaise à certaines de nos lectrices, regrettant que le chien rouge ne soit pas un peu plus chienne mais dont nous adorons par ailleurs le caractère bougon (si stimulant), c’est la chanteuse engagée/enragée Keny Arkana qui (...)
En 2003, CQFD se proposait de publier un mensuel ouvert, non-confidentiel, sans drapeau ni slogan, traitant de sujets communs à ceux qui font ce journal et à ceux qui le lisent et y contribuent. Dix ans ! Dix ans de critiques et d’expérimentations sociales tous azimuts à condenser avec les vingt-six lettres de l’alphabet romain. Le jeu de l’abécédaire, jouissif de prime abord, s’est également révélé terriblement sélectif tant les tentations étaient grandes et les tentatives multiples. Le A inaugural (...)
Du 16 au 29 mai, le Festival des résistances et alternatives à Paris (le FRAP) déroulera un programme riche et varié : projections, débats, manif, concerts, entre Paris, Bagnolet et Montreuil.
La librairie Transit à Marseille invite la rédaction de CQFD, ses lecteurs et lectrices à un apéro de présentation du numéro 111 de votre journal favori. Ce sera le vendredi 17 mai à 19 h au 45, bd de la Libération, 13 001 Marseille. L’occasion de souffler ensemble nos dix bougies !
Le samedi 18 mai, l’on s’accordera un « Théâtre(s) et politique(s) » à l’occasion de la création de la revue en ligne du même nom, lors d’une rencontre autour des représentations de la Commune. Dès 14 h, expos, théâtres, discussion et le soir : banquet communard. Ce sera à la Parole Errante, 9, rue François Debergue à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Participation libre.
Du 22 au 26 mai, le quartier populaire et marseillais de la Belle-de-Mai est en fête. Repas de quartier, concerts, « attentat écologique », animations des asso’s, exposition des talents du quartier. Des temps gratuits et ouverts à tous. Rien à voir avec une certaine capitale d’une certaine culture.
Musique et bonne humeur, le samedi 25 mai au nom de la ZAD anti-golf nuisible de Saint-Hilaire-de-Brethmas. à 10 h, manif devant la mairie d’Alès (Gard) puis pique-nique partagé, discussion, labour...
La 6e édition du « Petit salon du livre politique » se tiendra le samedi 25 et dimanche 26 mai, de 14 h à 22 h au Lieu-Dit, 6, rue Sorbier à Paris. Plein d’éditeurs seront présents dont Entremonde, La Fabrique, L’échappée, Libertalia, Lux, Rue des Cascades, et Zones.
Le dimanche 26 mai, l’association Lucha y Fiesta organise à Strasbourg une journée de soutien pour CQFD. Ça commencera à 14h avec des tables de presse, suivies à 16h30 par une conférence Jean-Marc Delpech autour du bagne de Cayenne. 18 h 30 : apéro festif. Un repas à prix libre et des enchères d’illustrations clôtureront la soirée. Cela se passera au Molodoï, 19, rue du Ban de la Roche.
Mogniss H. Abdallah présentera son livre Rengainez, on arrive ! (éditions Libertalia) à la librairie Terra Nova à Toulouse, le 30 mai à 19 h.
Fête de sortie du disque Les Rois du rock, bande originale du livre éponyme de Thierry Pelletier. Au CICP, 21, ter rue Voltaire, 75011 Paris, le dimanche 2 juin dès 17 h.
Le soir du jeudi 6 juin, les copains de la revue Z fêteront la sortie tant attendue de leur numéro 7 qui les a emmenés à enquêter pendant un mois à Thessalonique en Grèce. La fête se déroulera au Café-Librairie Michèle Firk, 9, rue François-Debergue à Montreuil (Seine-Saint-Denis). La revue, elle, se trouve dans les meilleures librairies de France et de Navarre depuis le 15 mai.
1 | 2